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FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 10:04

bonjour ::chapeau - salut::

Merci Roco, salut JPRUAULT,
Il doit y avoir une erreur car Ciel de Gloire mentionne la date du 9/08/1943 et à l'est d'Evreux que le F/L Gloster a abattu un FW 190 or que normalement il doit s'agir du 09/08/1944 et à l'ouest d'Evreux.
C'est la raison pour laquelle je ne fais confiance à 100% à Ciel de Gloire. C'est embêtant.
L'ouest d'Evreux ne correspond pas à Louviers, mais j'en déduit que le combat a débuté à l'ouest d'Evreux et que le pilote a revendiqué sa victoire à l'endroit où le combat à débuté.
Je suppose qu'il ne pensait pas avoir été aussi loin car Louviers se situe à 20km au nord d'Evreux, mais à du 600 km/h la distance est vite franchie
Existe-t-il un document pour connaître les sorties du 12/JG.54 au mois d'août ou est-ce possible d'en savoir plus autrement.

::victoire::


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 11:09

Bonjour Stéphane L
Petite précision.
La lune éclairait à 74,11% et donc je ne pense pas que le FW190 appartenait à la chasse de nuit car les monomoteur volait à la pleine lune ou au projecteur (pas de radar surtout pour intercepter les bombardiers )
J'ai simplement regarder un docu sur la chasse de nuit je ne suis pas un pro.

Par contre le Mistel C est vraiment intéressant.
Les américains avait une autre approche. Il bourrait un vieux bombardier d'explosifs et le guidait avec des pilotes jusqu'au dessus de la Manche.
Par après, c'est derniers sautaient en parachute et c'était un autre bombardier qui le télécommandait à distance grâce a un dispositif complexe dont une télévision qui filmait le manche à balai. Ce système fut abandonné car trop compliqué et peut être aussi parce que le frère de J.F.K (Joe Kennedy Jr) s'est tué en explosant avec un B-24 au dessus de la Manche le 12 août 1944.
Je ne retrouve plus le reportage sur youtoube. Si je me rappelle bien il y avait même des images d'époque
Sur ce, bon appétit.

EDIT par Prosper:
Ce furent les opérations du nom de code "Aphrodithe" (notamment sur Mimoyèques)
Et je crois que la vidéo de Youtube est celle-ci:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9YSj9VBIvfk[/youtube]


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 01 Mai 2014, 11:49

Bonjour

Ciel de Gloire n'a fait que reprendre ce qui est écrit sur Michael J Gloster dans "Aces High" de Chris Shores & Clive Williams. Il se trouve que les auteurs ont par erreur oublié un "1944" entre 2 dates, et le webmaster du site a recopié bêtement ce qui était donné. Il suffit de lire la bio du pilote pour comprendre que les victoires qu'il a remporté au N° 219 Squadron l'ont été en 1944.

Oui, le lieu donné peut bien être la localisation du contact, pas forcement celui de la chute. Et il faut bien réaliser que de nuit, après plusieurs évolutions pour abattre son adversaire, on est vite fait désorienté. Sans compter que l'équipage a pu confondre les 2 villes, qui, comme tu l'as dit, se trouvent sur la même ligne nord sud à 20 km l'une de l'autre. Il y a bien pire comme approximation. Par contre, je vois que j'ai écrit "ouest d'Evreux" dans mon premier message, alors que Aces High donne bien "Est d'Evreux". J'ai dû confondre avec le combat du 7 au 8 août 1944, désolé. Dommage que le "combat report" ne soit pas disponible sur le site "The National Archives". Il y a peut être des détails supplémentaires sur l'ORB du N° 219 Squadron, mais je ne parierai pas la dessus.

A propos de l'Uffz Friedel Marx, la 2./JG 54 n'est devenue officiellement la 12./JG 54 que le 10 août 1944. Le III./JG 54 est resté à Villacoublay du 7 juin 1944 au 17 août 1944, partant ensuite pour Beauvais où il laissera ses avions au I./JG 26 basé près de là. Le groupe rentra alors en Allemagne en train.
L'Uffz Marx est tombé lors d'un combat contre des quadrimoteurs de la RAF lors d'un raid diurne du Bomber Command sur le Bois de Cassan à L'Isle-Adam. "Beaumont" désigne sans doute Beaumont-sur-Oise. On ne sait pas s'il a été abattu par les quadrimoteurs ou par l'escorte, mais un Fw 190 est revendiqué par 2 pilotes du N° 331 Squadron justement dans la région de Beaumont-sur-Oise.

Et enfin, le I./SKG 10 n'était pas une unité de chasse nocturne, mais une unité de chasseur-bombardier opérant presque exclusivement de nuit, malgré les difficultés que cela impliquait. L'unité fut engagée dans des conditions bien plus difficile contre l'Angleterre en 1943 et 1944, avec plusieurs avions totalement égarés se posant sur des aérodromes britanniques ou en pleine nature.
Pour le Mistel, c'était une piste que je donnais, mais je ne suis pas certain que la version avec un Fw 190 était opérationnelle à l'été 1944. A ma connaissance seul le Mistel avec un Bf 109 était alors employé. A vérifier bien sur.

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 01 Mai 2014, 13:52

Merci messieurs de donner tant d'ardeur et d'infos sur ce dossier qui comme je l'ai précisé plus haut devient un graal d'autant plus que mon père est à l'hiver de sa vie. Merci encore à tous... petite précision qui a peut être échappée lors du récit de mon père ce dernier a clairement entendu la mitraille au dessus de Louviers avant la chute du FW190. Effectivement SKG est pour les non initiés la contraction de Sturmkamfpjageswader ce qui signifie littéralement escadrille de combat et d'attaque nullement précisé nachtjageswader pour les unité de chasse de nuit (désolé si mein allemand est approximatif) le mot Sturm pris dans ce sens sous entend harcelement.
Petite précision qui a peut être son importance le fw a/8 possédait selon mes sources un réservoir supplémentaire derrière le cockpit ce qui peut expliquer la totale dislocation du fuselage et le fait qu'il a été aperçu en feu peu avant de s'écraser. Ce ne sont là encore que des suppositions pour faire avancer le schmilblic... Le mistel n'est pas la piste recherché pour notre fw mais cet appareil a bien été équipé de ce "drone" avant l'heure mais qu'à la fin 44 en revanche comme énoncé dans mes précédents post, les Heinkel de Beauvais possédaient bien un v1 implanté sous l'aile durant l'été 44.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 18:38

Merci Prosper pour le documentaire et pour tout ,je vais le regarder car je me rappelle pas de tout et sa me changera les idées. :drama:

Merci a Stéphane L pour la précision et la rapidité comme toujours, sa évite les spéculations car j'avoue mettre emballer ,désoler de ne pas avoir vérifier si il y avait eu des précédant. :oops:

Je voudrais savoir pour "Aces High" de Chris Shores & Clive Williams et les autres sources que tu cites depuis le début ils se trouves en librairie ou faut-il chercher sur eBay? car sa a l' air vraiment précis, sur internet c'est vraiment pas très fiable rien ne vos un bon bouquin si j'ai bien compris ;) .

Pardonner mes lacunes en aviation j' en profite pour trouver de bonne source merci en tout cas et bravo.

pour le mistel je voulais dire que la technique et intéressante et vraiment oser pour le pilote qui a vraiment pardonner l expression des ******* .Pour se détacher du bf 109 des boulons explosifs :shock: du coup il devais avoir confiance en leurs ingénieurs.

cordialement

easy company 27


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 01 Mai 2014, 22:57

A propos des ouvrages que j'ai déjà cité :

Pour "Aces High" et son complément "Aces High volume 2", on doit les trouver facilement d'occasion voire peut être neuf sur divers sites de vente en ligne. Mais c'est assez particulier comme ouvrage, il recense les pilotes de la RAF ou des autres pays du commonwealth ayant revendiqué au moins 5 victoires en combat aérien. Biographie individuelle, liste des victoires connues pour chacun etc.
"La Luftwaffe face au débarquement allié" de J-B Frappé est plus difficile à trouver à un prix raisonnable. L'ouvrage est épuisé et encore très recherché.
"Luftwaffe Hit and Run Raiders" de Chris Goss est assez récent, on le trouve donc très facilement sur les sites de ventes.

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 07 Jan 2017, 13:24

Les recherches ci dessus ont finalement abouti, j'ai découvert cet article en recherchant autre chose :

http://www.ansa39-45.fr/piloteallemand.htm

Georg Köppel du I./SKG 10, dont le corps n'a été retrouvé qu'en février 1945, était finalement le pilote en question, donné à tort dans la liste de pertes de "Luftwaffe Hit and Run Raiders" perdu aux premières heures du 9 août 1944.

Excellent travail de recherche en tout cas :bravo:

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Jan 2017, 14:14

Bonjour,

Pour répondre à la question posée dans l'article :
"J’aimerais bien savoir si la famille de Georg KÖPPEL a eu connaissance des conditions de sa mort. Je n’ai pas trouvé dans quel cimetière allemand il est inhumé après Mesnil-Jourdain. Pas à St Désir de Lisieux, ni Champigny la Futelaye, ni La Cambe, Orglandes, Versailles."

Il semble que la famille n'a pas eu connaissance de la mort de Köppel . il se trouve dans les listes des disparus de la Croix Rouge allemande .
Image
Source DRK FPN L55917

Roger

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Benjamin rolland  Nouveau message 24 Déc 2021, 21:24

Bonjour
Je reviens pour vous donner les dernières avancées de ce dossier en espérant qu'il y aura une bonne fin...

Si je fait des erreurs ou que des choses ne colle pas n hésiter pas a me reprendre.

Documents qui se trouve au usa j'ai proposé 150 $
Avec le nom de Georges koppel.
ImageImageImageImage

https://historical-media.com/_featured_koeppel.htm

Documents des victoires de f/l gloster
Image

Et j'ai aussi appris qu'il était dedans le 29 mai 1951 a l atterrissage sur un gloster meteor au cour de mes recherches.



Donc pour recapituler:
Georg koppel pour moi était équipé d'un fw190 g3/n Rüstsätze applicables : /R5 réservoir de 115 litres supplémentaires pour le MW 50.
Avec le compas magnétique pks12/13
4 bomb sc 50 (dérivé du kit a5/ u13
La bombe centrale et remplacer par le réservoir de 115 litre)
Et les canons sont des mg 151/20 mm dans le nez
Avec un réservoir de 115 litre en centrale pour sa qu'il y en a eu que un de retrouver ce qui suffit pour faire les 630 kilomètres avranches amy aller retour avec de la marge.

Sur c'est quitte les mg 17 pouvait avoir été remontée mais le blindage apparemment la version g3 en aurait pas mais les anciennes versions g1 en avait que sous le moteur...
Sa mission était bombardé avranches sûrement pour gêner le reaprovisioment mortin.

Sa route passe par la forêt de bord au niveau de l'a13
J'ai pris sa basse amy et sont point d'attaque avranches:
Image


F/L gloster lui était sur un mosquito
Avec un radar et un opérateur déjà décoré il a descendu un ju 88 la veille a w Évreux.

Donc la mission du f/l et intercepté les bombardiers sur le retour ou patrouille de nuit dans la vallée de l'eure...
Vu que sur Évreux sa a payer la veille il mais plein gaz sur Évreux ...
De plus un mosquito a était perdu le 6/8/44 a 4 km de louviers et un autre du 219eme sqc un mois avant vers lyons la forêt (France crash )


J'ai pris la base du F/L gloster
RAF Bradwell Bay son point de chasse Évreux:
Image

On se rend compte qu'il se croise au niveau de l'a 13 .

Donc la chasse a du commencé par ici

Ensuite a la mare corbet les douilles du début de l'histoire . Image

Puis il devait voler en direction de mesnil jourdain c'est mis sur son aile gauche pour sauter comme le veux la procédure . ImageImageImage
Images pour illustration.

Lui et malheureusement décédé pv de découvert du corps que madame le maire a retrouver.
ImageImageImage


Et l'avion a tourné sur sa gauche jusqu'à toucher le sol rue beaulieu. (photos qui sont sur le forum)

Petite image de Google map pour illustrer mes propos:
Image


J'aimerais savoir si on peut avoir le rapport de mission Du F/L Gloster ?

Et savoir la matière du blindage du moteur du fw 190 au niveau du moteur ?

La video du dvd de iwm et inexploitable je peut vous la partager je crois qu'il y a aussi le ju 88 de la veille.

J'ai déjà contacté la croix rouge et même envoyer un dossier a l'ambassade allemande mais pas de réponse probante
la j'ai la chance d'habiter près d'une des premières bases mix franco allemande et donc je leur ai déposé un dossier le 4 janvier.

De plus je n'était pa au courant de la publication de l'ansa je crois que c'est jp ruault qui m'a prévenu...
Voilà merci a vous car c'est un travail d'équipe.

Ont croisent les doigts pour la suite joyeux Noël a tous.

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2021, 22:50

Bonsoir Benjamin, c'est une affaire très complexe et peut-être à tu connaissance de ce qui suit ?.
Selon ce site :
http://www.aircrewremembered.com/Kracke ... arch_only=
et selon le témoignage de M. JP Ruault

MIA 9 August, 1944 during combat at Louviers, Upper Normandy. Added: Mr.Jean Pierre Ruault has provided the following: the aircraft crashed in his Grandparents yard in Louviers (Normandy), 400 miles east of Avranches. Ofhr Köppel was sd by a Mosquito Nightfighter of No.219 Sq., piloted by F/O Gloster, at 11PM, while attacking Allied Troops in western France. His ac was set on fire and he attempted to bail, but was killed instantly when he apparently struck the tail assembly. His body was found 6 months later by hunters. Papers found on his body identified him as Ofhr Georg Köppel. His resting place is unknown. He was promoted to Lt posthumously.

Donc, sa sépulture serait toujours inconnue
Je n'en connais rien de plus. Désolé.
Amicalement
Prosper ;) ;)
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