Connexion  •  M’enregistrer

Statut des soldats polonais en zone libre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Statut des soldats polonais en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 01 Fév 2014, 19:57

Bonsoir
J'ai publié ici viewtopic.php?f=122&t=37252&start=40 1942 une lettre de ma sœur qui raconte avoir été abordée, dans un village frontalier de la Suisse, par des soldats polonais évadés. Ils se seraient "livrés" aux autorités. Quelqu'un peut-il me dire quel sort leur a été réservé ? Il me semble avoir lu que des filières existaient pour ramener, par la Méditerrannée, les militaires polonais dans leur pays ? Ou leur a-t-on proposé de s'engager dans l'armée française ?


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Statut des soldats polonais en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Fév 2014, 20:30

Bonsoir

Des milliers de militaires polonais seront internés en Suisse après la défaite, sans doute que ces évadés venait de ces camps helvètes.
Parmi ceux restés en France, en zone libre, beaucoup seront internés, d'autres rejoindront les maquis ou l'Angleterre. Je ne trouve pas mention d'un retour au pays.
Un exemple:
http://lesamitiesdelaresistance.fr/lien ... onaise.pdf


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Statut des soldats polonais en zone libre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 02 Fév 2014, 11:03

De descendance polonaise, j'ai toujours entendu dire que tout militaire polonais ayant quitté la Pologne pour lutter en France ou en Angleterre, était considéré comme déserteur et fusillé après le retour au Pays. Il serait judicieux d'aller aux renseignements sur le site beskid.com, c'est un site d'informations et de recherches généalogiques polonaises, on y parle aussi des polonais exilés en GB pour continuer la guerre. Je me souviens aussi à la fin de la guerre ces soldats ne pouvant retourner chez eux ont migré vers l'Australie et les USA


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll