Connexion  •  M’enregistrer

204 Division d'Infanterie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de froughol  Nouveau message 23 Jan 2014, 17:30

Bonjour,

En recherchant des informations sur mon grand oncle, capture par les Allemands le 26 juin 1940 a Granges et envoyé au Stalag VII-A via le VII-B; son matricule 1794 le met en poste au 204 DI. Il existait bien sur un 204 RI pendant la première guerre mondiale, mais il n'y a pas a ma connaissance de 204eme division d'infanterie parmi les 10 divisions d'infanterie actives en 1940.

En sauriez vous plus? Je cherche a comprendre grâce a cela quel Granges fut son lieu de capture (Ain, Saone et Loire) ou même encore Granges sur Vologne (Vosges) par exemple.

Merci

Francois


 

Voir le Blog de froughol : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2014, 18:24

Bonjour François,
Je n'ai pas connaissance d'une 204° D.I. mais il existe bien une 204° R.I. qui est un régiment du type NE (nord-est) de réserve B. Ce régiment aurait été formé dans la région d'Auxerre en septembre 1939 et est affecté à la 58° D.I. laquelle est rattachée au 42° Corps d'Armée de forteresse qui est intégré à la 3° Armée.
Source
et
Source
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de froughol  Nouveau message 23 Jan 2014, 18:28

Merci beaucoup Prosper. Je vais aller aux archives de Paris la semaine prochaine éclaircir cela avec sa fiche matricule.


 

Voir le Blog de froughol : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Jan 2014, 14:51

Bonjour,

Avez-vous consulté les listes des prisonniers de guerre, l'unité y est, en principe, indiquée:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3445 ... rre.langFR

C'est laborieux comme toutes les recherches en généalogie....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de froughol  Nouveau message 24 Jan 2014, 15:08

Oui, c'est justement de la que je tire cette information, ainsi que des fiches d'entree et de sortie du Stalag VII-B et Stalag VII-A que j'ai obtenu du SHD de Caen.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ers.langFR


 

Voir le Blog de froughol : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de froughol  Nouveau message 27 Jan 2014, 16:17

J'ai pu lire sa fiche matricule cet apres midi aux archives de Paris. Il s'agit en fait du Depot d'Infanterie 204. Il etait dans le 21eme bataillon du 170eme RI (puis du 6eme si j'en crois la dissolution du 170eme)


 

Voir le Blog de froughol : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Jan 2014, 17:00

Bonjour François,

J'espère que tu n'as pas fait que lire la fiche et que tu l'as également photographiée.
Tu es sûr pour le 21e bataillon? Parce que ça fait beaucoup.
Une mutation au 6e RI suite à la dissolution du 170e parait bizarre car cette dissolution a eu lieu à-priori après que ton GO ait été fait prisonnier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Jan 2014, 19:15

Le 6e RI a été formé (en Octobre 39) à partir d'éléments de plusieurs régiment dont le 170e. J'ai déjà vu la mention de "21e bataillon" qui pourrait nommer un dédoublement de bataillon.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 204 Division d'Infanterie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de froughol  Nouveau message 27 Jan 2014, 22:02

Merci Tri martolod, c'est en effet ce qui s'est passe. Voici l'extrait de ma retranscription de cette fiche:

Rappelé a l’activité le 27 aout 1939 en application de l'article 40 de la loi du 31 mars 1928. Rejoint le Dépôt d'Infanterie numéro 204. Arrive au corps le 29 aout 1939. Passe au 21eme Bataillon du 170eme Régiment d'Infanterie, dissous au 6eme Régiment d'Infanterie relevant du Dépôt d'Infanterie 204 le 18 octobre 1939. Parti aux armées le 9 octobre 1939.


 

Voir le Blog de froughol : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 20 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 32 invités


Scroll