Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur le grand-père de mon épouse

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherches sur le grand-père de mon épouse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Clipperton  Nouveau message 26 Déc 2013, 15:05

Bonjour à tous,
je souhaite faire un dossier sur le grand-père de mon épouse.

Voici les données en ma possession :
DURIS Lucien Fernand, né le 15 juin 1910 à Argenton-sur-Creuse (36), décédé le 15 mai 1940 à Landres (54) par éclats de bombe d'avion (sa fiche MdH est consultable ici).

Il appartenait au 3ème régiment auto mitrailleur et était revenu de permission la veille. Il se trouvait au guidon de sa moto avec son supérieur dans le side-car et transportait des charges pour faire sauter des ponts afin d'empêcher l'avancée allemande avant d'être touché par des éclats d'une bombe allemande. Son passager à réussi à sauter à temps. Il aurait été transporté à l'hôpital mais est décédé de ses blessures.

Il repose aujourd'hui dans le caveau familial dans une petite commune indrienne.

J'aimerai avoir des renseignements sur son régiment, le type de moto utilisée et tout ce que l'on pourrait me fournir, susceptible d'alimenter le document que je souhaite offrir à son fils unique, mon beau père, pour ses 78 ans l'année prochaine.

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide dans cette tache.

Didier


 

Voir le Blog de Clipperton : cliquez ici


Re: Recherches sur le grand-père de mon épouse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 26 Déc 2013, 15:18

Bonjour!

Ne s'agit il pas plutôt du 3ème régiment d'auto mitrailleuse qui a combattu dans l'est de la France en mai 1940?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dizy-le-Gros

Le 3e RAM qui fait partie de la 13e Brigade Légère Motorisée tient jusqu’au 10 mai 1940 le secteur de Villerupt, Redange, Ottange. Il pénètre au Luxembourg le 10 mai et se porte au-devant de l’ennemi pour tenter de ralentir sa progression. Se heurtant aussitôt aux forces allemandes qui elles aussi attaquaient en force, il s’ensuit de violents combats qui permettent de stabiliser momentanément le front.
Le 3e RAM doit alors reculer pour se porter au secours, dans la région sud de Serrouville en Meurthe-et-Moselle, où il est mis à la disposition du 42e Corps d'Armée Français (CAF) en vue de rétablir la situation bien compromise dans le secteur de Longwy.

En fin de journée, les infiltrations ennemies sont refoulées, mais l’imminence d’une attaque en force contraint le commandement à faire replier nos troupes sur la position fortifiée de la ligne Maginot.

Le 15 mai, il reçoit une nouvelle mission de se mettre en appui de la 6e Armée.
Il se porte alors rapidement vers l’ouest par ses escadrons d’automitrailleuses et motocyclistes, laissant derrière lui ses escadrons de chars et de canons antichars.

Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Recherches sur le grand-père de mon épouse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clipperton  Nouveau message 26 Déc 2013, 15:25

Bonjour Fred,
vous avez très certainement raison, j'avais repris l'appellation du site MdH.

Voici déjà de bonnes informations pour débuter.
Je me rendrais aux AD courant janvier pour consulter sa fiche matricule, puisque j'ai lu sur le forum que l'on pouvait y accéder, alors que je pensait que les fiches consultables s'arrêtaient à la Première Guerre.

Un grand merci pour cette réponse plus que rapide ! ;)

Didier


 

Voir le Blog de Clipperton : cliquez ici


Re: Recherches sur le grand-père de mon épouse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clipperton  Nouveau message 28 Déc 2013, 19:14

Bonsoir à tous,
j'ai quelques précisions trouvées sur une coupure de presse lors du rapatriement de son corps.

"Le 15 mai 1940, à Landres, étant de mission comme conducteur de moto chargée de mine, il se trouva pris sous un violent bombardement, une bombe tomba à peu de distance de lui, le blessant grièvement et détruisant complètement son véhicule. Transporté à l'ambulance de campagne installée à Murville (Meurthe-et-Moselle), il y décéda et fut enterré au cimetière de Murville, tombe 151 B."

Quel type de moto pouvait-il bien piloter ?
Quelqu'un a t-il des renseignements sur cette ambulance de campagne ?
Existe-t'il toujours un carré militaire au cimetière de Murville ?
Peut-on consulter l'historique du régiment ? et si oui, où ?
Où puis-je trouver d'autres informations et lesquelles à votre avis ?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais j'espère avoir quelques pistes.

Merci à ceux qui m’aideront.

Clipperton


 

Voir le Blog de Clipperton : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 7 invités


Scroll
cron