Connexion  •  M’enregistrer

Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 21 Déc 2013, 09:15

Bonjour,

Après avoir réussi grâce à vous tous, à déterminer et confirmer le passé militaire de mon grand père maternel Roger VILLETTE, je vous propose une autre enquête.

Il s'agit du passé militaire d'un de mes grand oncle : Giulio (dit Jules) SILVOLA Né en 1897 en Italie du Nord il a d'abord été Combattant de la première guerre mondiale dans les Dolomites . Il était chasseur Alpin mitrailleur, blessé , soigné il est devenu Instructeur Mitrailleur dans un centre d'instruction pour jeunes chasseurs Alpins.J'ai retrouvé toutes ses affectations et lieux de combats en réapprenant l'Italien et communicant avec les archives militaires Italiennes.

Arrivé en France il a obtenu la nationalité Française juste avant la deuxième guerre mondiale.

Mobilisé une deuxième fois Giulio SILVOLA devenu Jules SILVOLA a remercié la France de l'avoir accueilli .
Ma grand mère, (sa soeur) s’inquiétait de n'avoir aucune nouvelle et je me souviens qu'il était encore gêné par des éclats d'obus qui n'avaient pas pu être retirés de son corps

Mes seules informations trouvée dans Gallica sont celles de la liste des prisonniers de guerre : Le seul SILVOLA de France et de Navare présent sur cette liste.

Que signifient ces abréviations à son sujet ? : Silvola (Jules), ai-7-g7, Lésa (liai.), a° ch, 35° R.T. St. VI A

Merci par avance de votre aide

Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 23 Déc 2013, 17:43

BONJOUR!

Silvola (Jules), ai-7-g7, Lésa (liai.), a° ch, 35° R.T. St. VI A

ai-7-g7 : je pense qu'il s'agit des notes de classement.
Lésa (liai.), a° ch: aucune idée, lieu de naissance?
35° R.T.: 35ème régiment de transmission
St. VI A: stalag VI A de Hemer camp de prisonnier de guerre

La seule chose certaine est le stalag le reste n'est que supposition.....

Amicalement FRED!


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Déc 2013, 18:57

Bonjour,

39°RI Roger Dinan a écrit:Que signifient ces abréviations à son sujet ? : Silvola (Jules), ai-7-g7, Lésa (liai.), a° ch, 35° R.T. St. VI A
Ou as-tu lu ça?

Voici ce qu'on peut lire dans la liste n° 54 sur Gallica:
Silvola.jpg
Silvola.jpg (42.85 Kio) Vu 2845 fois
21-7-97: date de naissance
Lesa (Ital.): lieu de naissance
2e cl.: grade (soldat de 2e classe)
35e RT: 35e régiment de transmissions
St. VI A: Stalag VI A (lieu de détention)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 23 Déc 2013, 20:04

Bonsoir,

Merci fredmarsgend et brehon,

Le ai-7-g7 reste mystérieux mais est probablement un système de référencement militaire.
C'est bien le lieu de naissance pour Lesa un superbre petit village sur le bord du grand lac Majeur entre la frontière Suisse et Milan
Je suppose que les différentes compagnies et bataillons des régiments de transmission étaient réparties dans différents autres régiments.
Il doit être ainsi quasi impossible de localiser le lieu ou Jules a été fait prisonnier.
Joyeux Noël

Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Déc 2013, 21:12

39°RI Roger Dinan a écrit:Le ai-7-g7 reste mystérieux mais est probablement un système de référencement militaire.

Mais non, c'est tout simplement l'OCR qui ne sait pas lire!
Il ne faut pas leur accorder une confiance sans limite, de même qu'aux traducteurs automatiques.

Silvola-1.jpg
Silvola-1.jpg (96.06 Kio) Vu 2816 fois


Il faut ouvrir le journal pour lire le véritable texte.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 25 Déc 2013, 19:49

Merci Brehon, et merci encore également fredmarsgend !

Je n'arrive pas à retrouver la fiche militaire du grand oncle Jules au site des Archives Départementales de Seine Maritime.
C'était beaucoup plus facile sur celui de la Mayenne...

J'imagine qu'il est fort probable que la compagnie de Jules au 35e régiment de transmissions était incorporée dans un régiment d'infanterie locale (ceci se faisait en Italie en 1917 et 1918)

Joyeux Noël

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Déc 2013, 21:50

Bonjour,

Les registres matricules ne sont pas en ligne sur le site des AD 76. Il faut se rendre sur place pour les consulter.
Ton grand-oncle n'ayant pas effectué son service militaire en France et n'ayant été naturalisé que juste avant la guerre, cela ne va peut-être pas être évident de la trouver. S'il en a une.

Pour les AD 53, c'est effectivement très simple de trouver une fiche car on a accès direct à la fiche à partir du nom. Cependant ce système a un inconvénient car on ne peut pas feuilleter le registre d'une classe.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 26 Déc 2013, 20:00

Merci Brehon pour ces précisions. Elles m'aident à avancer et prendre rendez vous aux archives Départementale Seinomarines qui sont à 10 mn de voiture de chez moi (quand le pont Mathilde de Rouen n'est pas cassé par un camion citerne depuis plus d'un an...)

A propos de pont j'ai retrouvé des photos personnelles de mon grand père paternel, réfugié antifaschiste Italien et un peu paparazzi sur les bords... (il avait photographié le pont de chemin de fer cassé sur la seine en 1944 sans doute (liaison Caen Paris) Est ce que ce genre de photo peu intéresser le forum ?
J'imagine qu'il était interdit de photographier en France en 39-45.

Ciao et grazie mille encore

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Listes prisonniers de guerre signification abréviations

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Déc 2013, 20:13

39°RI Roger Dinan a écrit:J'imagine qu'il était interdit de photographier en France en 39-45.
Dans les zones occupées par les Allemands, oui.
Si le pont a été détruit en 44 la photo a pu être prise après la Libération du coin, ou même pendant la retraite des Allemands, ou en douce.

Si tu la montres il y aura certainement quelqu'un pour identifier le lieu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll