Post Numéro: 17
de Timothy_Olgersson
14 Mar 2016, 10:59
Bonjour !
C'est moi qui avais posté ce fil il y a un moment à propos d'un passage d'un "conte philosophique" que j'étais en train de rédiger et dont l'essentiel se déroule en Alsace (Obernai) mais aussi en URSS en 1977.
Je n'ai eu aucune information exploitable - sauf de la part du présent forum - et me suis donc débrouillé tout seul avec le Net.
Mais aujourd'hui, le bouquin est terminé et en voie de publication, donc trop tard pour lui...
A l'époque, j'avais essuyé un refus aimable mais ferme de la part du secrétariat de l'évêché de Strasbourg (Ce qui ne m'a pas particulièrement étonné...), arguant qu'on n'avait que pas ou très peu d'informations exploitables sur cette époque "agitée" (Sauf pour les ecclésiastique entrés en "résistance", bien entendu ! mais ce ne sont pas ceux-là, connus, qui m'intéressent...)
Même son de cloche chez l'Eglise Réformée de France (dont j'ai appris entre-temps grâce à de vieux amis alsaciens qu'elle aurait compté nettement plus de "ministres" collabos que l'Eglise Catholique Romaine...) ; quant au Grand Rabinat de France, là on m'a dit qu'il fallait que je me rapproche des "Autorités de la Résistance" ; la majorité des archives juives d'Alsace ayant été détruites pas les nazis pendant la Guerre (Tout comme la grande Synagogue de la même ville, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel "Centre Halles". Ironie du sort, la majorité des immeubles contemporains construits sur ce Centre-Halles appartenait jusqu'il y a peu à des propriétaires des Emirats Arabes Unis et autres pays du golfe...)
Mais si parmi vous un interlocuteur est intéressé par la question, j'échangerais volontiers avec lui !
Amicalement à tous !
T.O.