Connexion  •  M’enregistrer

Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 20 Déc 2013, 20:01

Bonjour !
Pour mettre un point final à un gros roman historique en cours depuis longtemps, je cherche tous les renseignements (attestés, pas des "on dit") sur le comportement du clergé catholique romain en Alsace pendant l'occupation, donc de 1940 à 45.
Attention, il s'agit d'un témoignage historique et non pas d'une quelconque diatribe pro ou anticléricale ; donc seront retenus les témoignages "pour" aussi bien que "contre". Chose curieuse : Si l'on trouve toute sorte de renseignements et de sites sur la conduite du clergé allemand durant ces années de plomb - notamment sur l'inféodation dudit clergé aux forces en place ou, à l'opposé, le refus du sinistre "Plan T4" par les catholiques allemands, Clemens-August von Galen, Évêque de Munster en tête -, je n'ai RIEN trouvé de significatif sur cette période d'occupation en Alsace (Qui était un "gau" allemand à l'époque - faut-il le rappeler -, et comme tel soumis au Concordat de 1833 avec le Vatican, ceci expliquant peut-être cela...)

Merci de votre aide ! (Petite précision : Je lis couramment l'anglais et l'allemand, donc peu importe la langue des documents éventuels!)


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2013, 21:21

Est-il possible de vous demander pourquoi le clergé catholique vous préoccupe spécialement ?
Et pourquoi en Alsace ?
En Alsace, je ne suis même pas certain qu'il était numériquement plus important que le clergé protestant ....
Voir par exemple Pierre BOCKEL, proche de Paul DUNGLER.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Déc 2013, 21:35

JARDIN DAVID a écrit:Est-il possible de vous demander pourquoi le clergé catholique vous préoccupe spécialement ?
Et pourquoi en Alsace ?
En Alsace, je ne suis même pas certain qu'il était numériquement plus important que le clergé protestant ....
Voir par exemple Pierre BOCKEL, proche de Paul DUNGLER.
JD


Tout à fait exact.
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 20 Déc 2013, 22:05

Mais bien sûr :
Un, parce que je suis issu d'une famille très ancienne de Colmar, bien que je ne sois plus alsacien que de coeur depuis 1981, pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté.
Deux, parce que mon ex-femme est alsacienne et catholique, d'Erstein, et que la question l'intéresse aussi au premier chef... Nous somme toujours en très bon termes malgré notre séparation, je vous rassure !
Trois, parce que nous avons habité, dans le courant des années 70, une maison du XVème siècle qui appartenait à la soeur de Charles Spindler et que j'ai trouvé là une importante documention inédite qui avait été accumulée dans la bibliothèque de cette maison de Boersch par un archi-prêtre, peut-être de la Cathédrale de Strasbourg - je n'en suis pas certain et c'est l'une des choses que je voudrais vérifier - depuis longtemps dcd ; or, cette documentation contient des choses que j'aurais aussi voulu pouvoir confirmer ou infirmer.
Et enfin, parce que tout ce qui concerne le III° Reich et la façon dont il a littéralement ensorcelé un peuple aussi raisonnable (à l'époque, c'était le pays le plus alphabétisé d'Europe...) et d'aussi ancienne culture que l'Allemagne m'intéresse. Ne serait-ce que pour éviter une répétition tout à fait préjudiciable. Je sais : L'Histoire ne se répète jamais. Mais il arrive qu'elle radote...
Est-ce assez ?


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gherla  Nouveau message 20 Déc 2013, 22:29

Bonsoir
Puis que vous êtes Alsacien,vous savez comme nous ( Alsacien lambda)l'histoire de nôtre région et surtout l'histoire de l'annexion par le IIIéme Reich. Pas sûr qu'il existe des "traces".
Je vous souhaite bonne chance et je suivrai vos travaux avec intérêt.
Amicalement.

Patrick,Alsacien loin du pays lui aussi.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 20 Déc 2013, 22:44

Merci Patrick ! Je ne suis qu'à moitié alsacien - par ma famille paternelle, côté "Laforêt-Schwalb" - et flamand (français) par celle de ma mère (Bonjour le mélange : Têtu² !!!)
Justement, ces "archives" de l'archiprêtre (ça fait un peu "chemises de l'archiduchesse", tout ça !) contiennent des choses... disons surprenantes, et j'aimerais pouvoir déterminer leur degré d'authenticité, sinon de véracité, et donc leur intérêt véritable. En fait, il faudrait que j'aille enquêter sur place même - j'ai encore beaucoup d'amis là-bas - mais financièrement (en particulier) ça m'est impossible pour l'instant.
Toutefois, merci de votre intérêt !


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2013, 22:49

Oui, c'est très clair !
C'est votre histoire de "gros roman historique" et de "point final" qui m'avait intrigué.
Je vais voir dans quelques temps ce que je peux trouver. Vous avez certainement déjà éclusé la série des "Saisons d'Alsace" et vous connaissez BOCKEL, DUNGLER et consorts ?
Voir aussi l'abbé de Dartein, ancien précepteur du Comte de Paris et résistant notoire. Faut-il chercher dans cette direction ?
Mais peut-être voulez-vous surtout situer le comportement du clergé séculier ?
=> merci de nous donner quelques indications !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 20 Déc 2013, 23:04

Merci J.D. : à ce stade de mes recherches, toutes les directions sont à prendre en considération. Toutefois, ce point précis n'est pas le plus fondamental de mon bouquin ; simplement, la rencontre avec ce personnage de l'archiprêtre (tout à fait fortuite), ses qualités comme ses... disons fréquentations, sinon accointances, apportent (apporteraient ?) à tout l'ouvrage des lumières aussi inattendues qu'intéressantes. J'aime à ce qu'en s'achevant, un livre ouvre des faisceaux de questions à creuser !


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2013, 23:12

Votre archiprêtre était-il proche des milieux de l'Action Française ? Des réseaux Dungler ?
Je vais aussi jeter un oeil sur le bouquin de Oscar GERARD (bataille de Viombois) qui contient -sans lien direct- un développement concernant l'attitude des catholiques face au nazisme.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 21 Déc 2013, 09:00

Merci d'avance, J.D. Toutefois, je ne sais pour ainsi dire rien de l'archiprêtre, mis à part que c'était un grand-oncle de J.C. Spindler, lequel venait d'hériter de la maison en 1974 et nous l'avait prêtée à l'époque. Lors des indipensables nettoyages, nous avons trouvé plusieurs caisses d'archives dont J.C m'a dit qu'elles provenaient de ce grand oncle, mais qu'il ne pouvait ni ne voulait les garder. Ma curiosité naturelle m'a fait les conserver et les trimballer pendant des années, jusqu'à ce que j'aie le temps de m'y plonger ! Et là, surprise : Le grand tonton s'intéressait à tout ou presque, mais... il y a un grand "blanc" pour toute la période de la II° guerre. J'ai essayé de contater J.C pour avoir plus de détails, mais c'est un grand voyageur et ça fait des décennies que nous nous sommes perdus de vue, depuis que j'ai quitté l'Alsace. Toutefois je vais continuer d'essayer, par l'intermédiaire de mon ex-femme peut-être, par qui j'ai connu J.C.S. ? Sauf qu'elle vit maintenant plus souvent à l'ïle Maurice qu'en France et ça ne simplifie pas les choses (Elle est rebelle au Net) !
Amicalement à vous tous !


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 55 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 107 invités


Scroll