Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2014, 17:15

Merci à vous deux pour le suivi. C'est très sympa.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 19 Mai 2014, 16:46

Bonjour à tous, comme stipulé dans le message précédent, nous nous sommes rendu en France ce week-end et ce fut trés positif. Nous avons obtenu réponse à toutes nos questions et le lieu exacte des faits à été désigné, il se touve + - à 1.5 km de la voie ferrée indiquée plus tot dans ce post. Le bombardement du train dans lequel se trouvait mon grand pere était bien la ligne qui longe l'impasse du clairmarais, donc vous avez vu juste, à un détail pret, il ne s'agit pas de l'ancien tracé qui remonte vers Gravelines mais bien la voie ferrée encore en service à ce jour. Je n'ai pas encore eu le temps de rassembler toutes les photos, mais d'ici peu je vous ferais un post avec le compte rendu de la journée en images. Mon épouse et moi mëme, comme également mon père, tenons a vous remercier TOUS pour votre aide précieuse tout au long de notre recherche ! Nous aimerions également remercier Monsieur Pinte (qui est inscrit au forum également) et qui était présent ce samedi parmi nous. Grace à lui nous avons pu apprendre d'avantage sur les faits qui se sont déroules le 24/05/1940. Un grand merci également à Monsieur Hochart qui nous à indiqué la grange appartenent à la ferme nommée "Vanden Broucq" ou grand père c'est refugie et ou il c'est fait tuer par les Allemands SS en sortant de la. Ce fut un moment intense en émotions... Puis finalement un grand merci ègalement à Monsieur Bourelle, président de l'UNC pas de Calais qui nous à mis en contact avec Mr Hochart. Bientot le reportage photo, promis. Bonne soirée à tous. Martine et Frederik.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mai 2014, 17:04

Grand merci à vous et je suis impatient de voir le reportage photos.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 21 Mai 2014, 10:11

Bonjour à tous,

Voici le lien vers l'article rédigé par Monsieur Pinte et qui est apparu dans "La Voix Du Nord" ce jour, suite à notre visite de samedi passé.

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... 95n2150992

Vous verrez que le Forum est également cité d'une manière élogieuse...

En attendant le post de mon reportage photo, je vous souhaite entretemps bonne lecture.

A bientôt

Martine et Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mai 2014, 10:47

Bonjour et merci frederik. merci également à M.Pinte et à "La Voix du Nord" pour avoir repris son article.
Merci également pour le lien vers le forum.
Amicalement et à bientôt pour ton reportage photos.
Pour l'équipe du forum
Prosper ;)
P.S. J'ai peut-être mal lu, mais il s'agit d'un forum français et non pas belge (on le surnomme cependant le forum beige)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Mai 2014, 14:08

Bonjour,

Le titre de "La Voix du Nord"
"Gravelines: une nouvelle page sur le drame du Cochon noir vient de s’écrire samedi", sous la plume de Mr Jean Pinte, est évocateur et complète ses excellents articles des 22, 23 et 30 mai 2013

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... 95n2150992

Il m'est agréable de constater que lors de mon message du 26 octobre 2013, ouvert sur ce forum sur le thème "24 mai 1940 _ La vérité historique"

viewtopic.php?f=17&t=36824&start=0#p466619

Je n'ai pas attiré en vain l'attention sur ce drame par la citation de trois liens :

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... 95n1268274

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... b0n1270860

http://www.lavoixdunord.fr/region/grave ... 95n1288408

(En cas de difficultés d'accès, il m'est possible de présenter un document au format word ou pdf)
....................................................................
Je suis heureux de constater aujourd'hui que nos amis Frederik et Martine, dont je loue la ténacité et l'attachement à l'histoire de leur aïeul, sont des personnages qui ont donné un nouvel élan à cette suite...
Car au delà de l'histoire de leur aïeul, c'est l'histoire du drame du "Cochon Noir" qui échappe à l'oubli.

Bien amicalement à tous avec un salut admiratif à Martine et Frederik auxquels j'exprime toute ma gratitude.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mai 2014, 14:26

Bonjour,

Bravo pour cette très intéressante démarche, un travail de fourmis qui porte ses fruits.

J'aimerai avoir une précision: au début de ce sujet le 11e régiment de panzer est évoqué, son implication dans ce crime de guerre a-t-il été confirmé? Dans l'article de la Voix du Nord il est question de ss or ce régiment est de la wehrmacht ?

La précision n'est pas anodine car la wehrmacht s'est toujours défendue d'être impliquée dans les atrocités de cette guerre or nous savons que c'est faux et cet exemple le démontrerait une fois de plus.

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Mai 2014, 14:59

@ Tri martolod

Bonjour Pierre,

Ce 24 mai 1940... Sont présents sur la rive Est de l'Aa
Les panzers sous les ordres de Guderian qui attaquent Gravelines

Les régiments SS "Gross Deutschland" et "Adolf Hitler" qui sont sur l'Aa entre Saint-Folquin et Saint-Momelin.

C'était bien le régiment SS "Adolf Hitler" qui opérait à Saint-Folquin le 24 mai 1940
Caractéristique de ce régiment : L'appellation "Totenkopf" qui désignait la tête-de-mort sur leur uniforme (casquette des officiers)

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mai 2014, 15:15

Merci Roger


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 21 Mai 2014, 19:19

norodom a écrit:@ Tri martolod

Bonjour Pierre,

Ce 24 mai 1940... Sont présents sur la rive Est de l'Aa
Les panzers sous les ordres de Guderian qui attaquent Gravelines

Les régiments SS "Gross Deutschland" et "Adolf Hitler" qui sont sur l'Aa entre Saint-Folquin et Saint-Momelin.

C'était bien le régiment SS "Adolf Hitler" qui opérait à Saint-Folquin le 24 mai 1940
Caractéristique de ce régiment : L'appellation "Totenkopf" qui désignait la tête-de-mort sur leur uniforme (casquette des officiers)

Amicalement,
Roger


Merci a vous tous pour ces compliments c'est touchant...

Je confirme la présence des troupes SS avec dénomination AH (Adolf Hitler) Totenkopf, cela à été confirme à mon père à travers des témoignages receuillis par ma grand mère dans le temps. En plus mon père étant militaire de carrière, à étudié cette partie de l'histoire militaire et cels à été confirmé à l'aide de cartes militaires issues de l'école militaire.

Bien à vous

Martine & Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Facebook et 143 invités


Scroll