Connexion  •  M’enregistrer

227RAD

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

227RAD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 10 Sep 2013, 08:06

Bonjour,

Le 227 RAD était daans la région de toul en 39-40.
Serait il possible d'en savoir plus sur ce régiment d'artillerie divisionnaire et plus particulièrement du 18 bataillon.

merci


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2013, 10:40

Bonjour,
Je peux me tromper et Alain Adam, sera certainement en mesure de te fournir plus de renseignements, seulement ne s'agirait-il pas du 227° RALD( Régiment d'Artillerie lourde Divisionnaire) affecté à la 51° D.I. ?
A moins qu'il ne s'agisse du 27° RAD également affecté à la 51° DI.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 10 Sep 2013, 20:03

Peut être voir certainement.
Je pense qu ' il y a un lien antre le 227 RAD ou RALD et le 227 RI . A priori créé et très engagé dans la bataille de Toul.


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Sep 2013, 20:19

Bon alors, je vais vous donner quelques indications ... de base . Il n'y a jamais aucun lien entre les régiments d'infanterie et les régiments d'artillerie , et un seul et unique régiment d'artillerie porte un numéro donné .

On parle ici du 227e RA ( titre exact RALD : régiment d'artillerie lourde divisionnaire ) . Ce régiment est lui même issu du même numéro de rgt - 200 , donc du 27e RA puis RAD ( régiment d'artillerie divisionnaire ) , car les deux ne faisaient qu'un a une époque . Lorsqu'ils ont été divisés en deux , le RAD a gardé les pieces de 75mm et le RALD a gardé les pieces de 105/155mm .
Vous constaterez sur un superbe site ( je me demande bien qui a pu construire ça ... Bon ok , si on peut plus se lancer quelques fleurs ;) ) que le 27e et le 227e étaient affectés a la 51e DI .
http://www.atf40.fr/ATF40/regiments%20d'Artillerie.html

Je continue sur les notions de base :
Il n'y a pas de bataillon dans les régiments d'artillerie , mais on parle de groupes , et de batteries les subdivisant . Un numéro 18 ne peut indiquer qu'une batterie .
Si vous consultez ce document : http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RALD.pdf
Il apparait que la 18e batterie appartient au Ve groupe du 227e RALD . Vous aurez par ailleurs une idée de ce qu'il y a dans une batterie , et par extension un groupe et un régiment .

Le 227e RALD est un régiment de série A ( reservistes plutot jeunes ) , dotant une division de série B ( 51e ) ( reservistes plutot agés , mais la 51e DI n'est pas du modèle réduit comme certaines ) , elle même au sein du 24e corps d'armée / 3e Armée au 10 mai 1940 .
Pour vous faire une idée de l'activité de la division , et donc du régiment , vous pouvez consulter la section cartes du site ATF40.FR . En prenant la section cartes et en suivant la 51e division , jour par jour , vous aurez une idée de ses déplacements ( secteur de Pierrepont au 10/05 carte sud , entre Longwy et Etain , pour commencer a dérouler le temps - et donc les cartes ) .
Je ne dispose pas d'historique/journal de marche de la 51e division , j'ai juste les historiques succincts ( une dizaine de pages que je peux numériser et vous faire parvenir si vous le souhaitez ) . Pas de bouquin historique non plus . Idem pour le régiment .
Je recommande pour plus de précisions d'aller s'inscrire et poser la question sur le forum du site ATF40 , avec un peu de chance , il y aura quelqu'un qui a quelque chose ... Mais les informations précises sur des régiments sont assez rares ... Ceci dit, avec un peu de chance ...

Bon courage dans vos recherches et a votre disposition si vous ne comprenez pas certains éléments donnés .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeybar  Nouveau message 14 Mar 2017, 22:40

Bonjour !

De.Rene, avez-vous récolté quelques éléments que vous pourriez partager sur le 227e RALD ? Cela m'intéresserai, mon grand-père était sous-officier dans ce régiment. Il a été fait prisonnier et envoyé à Saint-Mihiel dans la Meuse avant de partir dans un stalag...

Alain Adam, je suis intéressé par la dizaine de pages composant l'historique succinct de la 51e division ! Vous serait-il possible de me les faire parvenir ?

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 14 Mar 2017, 11:54
Région: NANTES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de mickeybar : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Mar 2017, 23:24

Bravo pour le travail Alain Adam.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Mar 2017, 00:50

Ouch , reprendre des posts de 2013 ne me rajeunit pas :)

Veuillez trouver les quelques pages des historiques succints de la 51e DI ici :
alainadam/DIVERS/51e%20Di.zip

Il manque les deux pages organisationnelles , je vais retrouver ça ...

Amicalement et bonne lecture ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2017, 08:02

Les références d'Alain, c'est du solide. Vous pouvez aussi lire Roger BRUGE.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mickeybar  Nouveau message 18 Mar 2017, 14:59

alain adam a écrit:Ouch , reprendre des posts de 2013 ne me rajeunit pas :)

Veuillez trouver les quelques pages des historiques succints de la 51e DI ici :
alainadam/DIVERS/51e%20Di.zip

Il manque les deux pages organisationnelles , je vais retrouver ça ...

Amicalement et bonne lecture ,
Alain



Merci Alain désolé de vous faire faire un bond dans le passé ! Lorsque je clique sur votre lien, j'ai une page avec le message suivant qui s'affiche : "Erreur 404 - La Page ou le fichier que vous demandez n'existe pas sur ce Serveur".

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 14 Mar 2017, 11:54
Région: NANTES
Pays: FRANCE

Voir le Blog de mickeybar : cliquez ici


Re: 227RAD

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Mar 2017, 23:27

Désolé , le bon lien est le suivant :
alainadam/DIVERS/51e%20DI.zip
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll