Connexion  •  M’enregistrer

question de matricule

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de patton  Nouveau message 23 Juil 2013, 08:26

bonjour,
J'ai eu le suivi de la carrière militaire de mon grand-père grâce à son numéro de matricule pour 14 18, via les archives de Langres. Maintenant j'aimerais savoir pour la guerre de 39 45 si le numero de matricule est le meme et s'il y a aussi des suivis de carriere pour 39 45.
Merci d'avance


 

Voir le Blog de patton : cliquez ici


Re: patton

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 23 Juil 2013, 08:34

Bonjour Patton.
Si ton grand-père était poilu en 14, je suis étonné qu'il ait été encore incorporable 20 ans après.
Etait-il militaire de carrière ? Dans ce cas, le terme poilu est inapproprié.
Amicalement,
Patrick


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: patton

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de patton  Nouveau message 23 Juil 2013, 09:05

Patrick Santhoire a écrit:Bonjour Patton.
Si ton grand-père était poilu en 14, je suis étonné qu'il ait été encore incorporable 20 ans après.
Etait-il militaire de carrière ? Dans ce cas, le terme poilu est inapproprié.
Amicalement,
Patrick

Image
cordialement patton


 

Voir le Blog de patton : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 09:16

Bonjour,

Ce nouveau fil a été ouvert pendant que je répondais sur l'autre. Voici un copier-coller de ma réponse.

Bonjour,
patton a écrit:
j'ai eu le suivi de la carriere militaire de mon grand pere,grace a son numero de matricule pour 14 18,via les archeves de langres


Si je comprends bien, tu as la fiche matricule de ton grand-père.
Normalement, tout son parcours militaire y est décrit y compris dans la réserve.
Pour le n° matricule, ça dépend duquel tu parles.
Si c'est le n° matricule au recrutement, il est définitif. Et c'est celui-là qui est utile.
Le n° de matricule au corps change selon les affectations et est d'un intérêt très relatif.

Patrick Santhoire a écrit:
Si ton grand-père était poilu en 14, je suis étonné qu'il ait été encore incorporable 20 ans après.



Rien d'étonnant, çà dépend à quelle classe il appartenait.
Une grande partie des AC 14-18 étaient encore mobilisables en 1939, jusqu'à la classe 13.
Mon grand-père, de la classe 11, avait encore une affectation spéciale en 1940. C'était son poste de travail. C'est donc qu'il en avait pas encore fini avec ses obligations militaires.


Edit:
Tu as posté la fiche matricule.
Elle confirme ce que j'ai écrit précédemment.
Tout y est, donc je ne comprends pas tes interrogations.
Dernière édition par brehon le 23 Juil 2013, 09:28, édité 2 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Juil 2013, 09:19

Merci Yvonnick pour les précisions
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juil 2013, 09:24

Sujet de l'âge de l'incorporation abordé ici:

viewtopic.php?f=58&t=20773&start=30


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de patton  Nouveau message 24 Juil 2013, 08:22

brehon a écrit:Bonjour,

Ce nouveau fil a été ouvert pendant que je répondais sur l'autre. Voici un copier-coller de ma réponse.

Bonjour,
patton a écrit:
j'ai eu le suivi de la carriere militaire de mon grand pere,grace a son numero de matricule pour 14 18,via les archeves de langres


Si je comprends bien, tu as la fiche matricule de ton grand-père.
Normalement, tout son parcours militaire y est décrit y compris dans la réserve.
Pour le n° matricule, ça dépend duquel tu parles.
Si c'est le n° matricule au recrutement, il est définitif. Et c'est celui-là qui est utile.
Le n° de matricule au corps change selon les affectations et est d'un intérêt très relatif.

Patrick Santhoire a écrit:
Si ton grand-père était poilu en 14, je suis étonné qu'il ait été encore incorporable 20 ans après.



Rien d'étonnant, çà dépend à quelle classe il appartenait.
Une grande partie des AC 14-18 étaient encore mobilisables en 1939, jusqu'à la classe 13.
Mon grand-père, de la classe 11, avait encore une affectation spéciale en 1940. C'était son poste de travail. C'est donc qu'il en avait pas encore fini avec ses obligations militaires.


Edit:
Tu as posté la fiche matricule.
Elle confirme ce que j'ai écrit précédemment.
Tout y est, donc je ne comprends pas tes interrogations.


BONJOUR
je voulais juste savoir si le matricule pour la guerre de 39 40 était le même que celui de 14,et comment je peux trouver son suivi pour 39 40,merci ::respect:: ::respect::


 

Voir le Blog de patton : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2013, 09:57

patton a écrit:
BONJOUR
je voulais juste savoir si le matricule pour la guerre de 39 40 était le même que celui de 14,et comment je peux trouver son suivi pour 39 40,merci ::respect:: ::respect::


7ème section des C.O.A qui semble être la 7ème section des Commis (?) et Ouvriers d'Administration comme indiqué sur la fiche mise en ligne, compte tenu de l'âge et de l'état de santé de votre parent ses compétences professionnelles ont dû être mise à contribution.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2013, 13:11

Bonjour,
patton a écrit:je voulais juste savoir si le matricule pour la guerre de 39 40 était le même que celui de 14

La réponse à cette question à déjà été donnée.
Tout dépend de quel matricule tu parles.
Le matricule au recrutement est unique, c'est celui qui est en haut à droite sur la fiche matricule.
Le matricule au corps change suivant l'unité d'appartenance.
Pendant la guerre 14-18 il a appartenu à plusieurs unités, il a donc eu plusieurs n° de matricule au corps.

Pendant qu'il était réserviste et lors de la mobilisation de 1939 il en avait forcément d'autres.
Ces n° sont indiqués dans la partie "CORPS D'AFFECTATION", colonne "NUMEROS". Ils sont pratiquement sans intérêt et ne sont pas toujours renseignés.

patton a écrit:et comment je peux trouver son suivi pour 39 40,merci

Il est renseigné sur la fiche matricule. Ça commence à l'indication "BON SERVICE AUXILLAIRE". Le document en ligne n'est pas de qualité suffisante pour je puisse lire la totalité des dernières lignes où il est question des dates du 4 septembre 1939 et d'une 7e section.
Si tu ne possèdes pas son livret individuel, tu n'apprendras rien d'autre que ce qui est sur cette fiche. Sauf souvenirs transmis dans la famille.

Le fait que dans la partie "CAMPAGNES" il n'y a rien d'indiqué concernant la guerre 39-45 est le signe qu'il n'a pas été véritablement mobilisé. Sans doute en raison de son état de santé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: question de matricule

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2013, 15:40

Salut Yvonnick,

7e section de C.O.A

8670_01-02-2013 16;21.jpg
8670_01-02-2013 16;21.jpg (114.5 Kio) Vu 2482 fois


;)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 14 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 20 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll