Connexion  •  M’enregistrer

Le coup de bluff de Bigeard

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 19 Juil 2013, 20:37

Bonsoir,
Appelez moi petite mémoire...

Il me semble une fois de plus, avoir lu/vu/entendu que Bigeard aurait utilisé plus ou moins le bluff lors de la libération d'une ville... Il me semble que ladite ville est Foix dans l'Ariège. Mais dans les articles sur la libération de Foix, personne ne parle de cela, alors que ça me parait assez épatant.

Dans de vagues souvenirs il aurait fait croire à l'ennemi qu'ils étaient beaucoup plus nombreux qu'en réalité, et les troupes adverses arrivées en masse aurait fait demi-tour.

Pouvez-vous m'apporter vos lumières, au moins me donner le nom de la ville si cela vous dit quelque chose que je puisse faire des recherches.

Merci d'avance,

Bonne soirée :)


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Juil 2013, 20:59

Je confirme, il s'agit de Foix.
Mais c'est le lendemain de la prise de la ville.
Une forte colonne allemande veut reprendre la ville et à la suite d'une furieuse bataille, Bigeard enfume le commandant de la colonne en lui expliquant que plusieurs milliers de parachutistes ont été largués et que le combat est inutile.
Les Allemands se rendent.
29 et 30 août 1944.
Source : "Pour une parcelle de gloire" BIGEARD, France loisirs, 1975
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 19 Juil 2013, 21:05

Ça me scie ce qu'il a fait. Je vais de ce pas me culturer à ce sujet !

Merci dynamo ! :)


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 19 Juil 2013, 21:42

Bonsoir,
Il y eu aussi une histoire de ce style ou des officiers des services spéciaux (SOE, BCRA, ??) ou des forces spéciales (SAS ?) réussirent à faire capituler un fort parti de soldats allemands en trafiquant leur grade notamment en en fabricant avec la ferraille de boites de conserve et avec l'appui d'un officier supérieur en retraite de l'Armée Française. Ils leur firent croire qu'ils étaient encerclés par des troupes régulières françaises et alliées et non que par des maquisards. L'histoire se passait en Aquitaine si je me souviens bien.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Juil 2013, 22:00

En dépit de sa "mauvaise" réputation, le Gal Bigeard, ancien grouillot de je ne sais plus quelle banque mais volontaire pour les corps-francs en 39/40, n'a pas été qu'un demeuré étoilé mais a été une des grandes figures de l'Armée Françaises, par ses innovations, sa dignité, son engagement indéfectible sous le drapeau tricolore.
J'ai eu l'honneur d'assister à ses obsèques nationales aux Invalides et lui présente mes plus profonds respects, il a révolutionné l'Armée Française en la faisant entrer dans le 21° siècle, par l'emploi d'hélicos, de forces spéciales, de lutte anti-terroriste.... ce qui est de totale actualité de nos jours tandis qu'il appliquait de de telles méthodes voici 50 ans et +....
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Juil 2013, 22:26

"Bruno" avait travaillé, me semble t'il, à la Société Générale de Toul.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Juil 2013, 23:17

La S.G., oui, possible mais c'est son ascension qui est incroyable , un simple commis de banque qui devient un poireau à 2 étoiles , commandant en chef des forces françaises de l'Océan Indien ( il avait été flingué par les politiciens, De Gaulle en tête, pour non conformisme..)!
J'ai un très profond respect pour " Bruno", que ce soit pendant la WWII, l'Indo, l'Algérie et les années postérieures ... :!:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 20 Juil 2013, 07:28

Mon père a servi sous ses ordres...


 

Voir le Blog de pierre Bascou : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 20 Juil 2013, 08:02

Du peu que je le connaisse c'est aussi quelqu'un que j'admire beaucoup. Malheureusement je n'en ai entendu parler que trop tard, lors de son décès.
Mais j'apprécie lire ce que vous me racontez à son sujet. Vous transmettez ce que vous savez et rien est plus important.


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Juil 2013, 09:50

Un excellent combattant, devenu une légende en Indochine et un tortionnaire pendant la bataille d'Alger, malheureusement. Je garde mon respect pour Massu, qui a osé dire : "Nous aurions pu faire autrement."

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll