Connexion  •  M’enregistrer

ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 05 Juil 2013, 21:43

Bonsoir à tous

Je suis à la recherche d'informations sur l'ordre du million d'éléphants et du parasol blanc. En effet je viens de retrouver dans les affaires de mon père cette médaille malheureusement juste la médaille, le ruban étant en presque totalité détruit. J'ai fait quelques recherches sur le net mais sans grand succès. Mon père était militaire de carrière engagé en 1936 à l'age de 18 ans dans la coloniale et ce pendant 15 ans. Il est toujours resté très discret sur son passé militaire je sais juste que pendant la seconde guerre mondiale il était en Asie et qu'il a connu le soldat Fernand Cron.

Merci d'avance pour votre aide.

fabrice

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 16:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Juil 2013, 23:33

bonjour,

mon père a été décoré par le roi du Laos de la croix de Chevalier du Million d'Eléphant et du parasol blanc par ordonnance royale du Laos du 1.5.1955.
officier d'active à la Direction du Matériel à Saigon de 1953 à 1955 il a été de juillet 1954 à juillet 1955 détaché à Vientiane "en service aux Etats Associés LAOS'" .
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 06 Juil 2013, 07:57

bonjour,

merci orpo57 pour ces infos. Les dates ne correspondent malheureusement pas avec celle de mon père qui a quitté l'armée en 1951 mais l'info sur la remise par le roi du Laos est peut être une piste.

Cdlt

fabrice

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 16:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Juil 2013, 10:28

j'ai un état des services complet avec citations et décorations qui a été délivré par l'autorité militaire.
En qualité d'ayant droit cela peut justifier de demander au Ministère de la Défense une copie de ses états de service.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 06 Juil 2013, 15:44

Le Min.Def. n'en a rien à cirer, il faut contacter les Services Historiques de l'Armée, à Vincennes et, éventuellement, le bureau ONAC de ton département.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 06 Juil 2013, 16:01

merci pour ces infos je pense faire un courrier à Pau aux services des archives pour avoir éventuellement ses états de service, en étant descendant direct je pense qu'il n'y aura pas de problème (sauf que je n'ai pas le livret de famille de mes parents j'espère qu'un extrait d'acte de naissance fera l'affaire.

cdlt

fabrice

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 16:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2013, 17:05

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Juil 2013, 19:39

pour information, les Etats de Services ont été établis par la section des Personnels Militaires de la Direction du Matériel de la VIe Région Militaire. L'indication de l'arme (Coloniale) peut faciliter les recherches.
Fred a raison pour Vincennes est la bonne adresse.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 06 Juil 2013, 20:32

Bonsoir

Merci pour tous vos messages.
Apparemment d'après les sites de Prosper j'ai bien confirmation que cette médaille est bien celle du million d"éléphants avec je pense un simple ruban. Un site mentionne aussi que la délivrance de cette distinction serait en rapport avec le conflit franco laotien/japonais je pencherais vers cette option car dans un petit album de photos qui appartenait à mon père il y en a quelques photos de japonais prisonniers.

J'ai aussi deux photos où apparaissent des généraux français sur une piste d'aviation avec un avion (logique non !! ::supercontent:: ) qui a une croix de lorraine sur son fuselage
pensez vous que je peux mettre ces photos sur ce forum pour avoir éventuellement l'identité des ces hauts gradés. Vous êtes tellement compétents en Seconde Guerre Mondiale sur ce site ::respect::

Par contre je me perds un peu au niveau de l'adresse où envoyer ma demande : Pau ou Vincennes (il y aurait des soucis du côté de Vincennes en ce moment) si vous pouviez m'éclairer.

Je suis un confus je vous demande beaucoup de chose.

Merci encore pour votre aide très précieuse.

cdlt

fabrice

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 16:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Re: ordre du million d'éléphants et du parasol blanc

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lelorrain55  Nouveau message 06 Juil 2013, 20:37

Juste petite précision je n'ai aucune info de l'arme dans laquelle était mon père je n'ai qu'une seule photo de lui en tenue officielle (et on voit bien que c'est la coloniale, ancre de marine sur le képi) les autres sont en tenue militaire plus "light" c'est à dire sans aucune distinction de grade ni d'unité.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Inscription: 02 Avr 2013, 16:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lelorrain55 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 12 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 43 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 47 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Bing, dynamo et 61 invités


Scroll