Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Gonfaron et les troupes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de didierbriano  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:21

Bonjour
Je suis écrivain et je dois écrire un livre sur l'Histoire de la Libération de Gonfaron(Var). Je suis donc à la recherche de toutes infos concernant cet événement du 16 août 1944.
Merci de votre aide.


 

Voir le Blog de didierbriano : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:28

Bonjour Didier,
Je viens de déplacer ta question dans le sujet" Questions et réponses", car pour pouvoir poster dans la rubriques "Vos recherches" il faut au moins avoir posté 10 messages.
C'est une mesure qui a du être prise afin d'éviter que des personnes viennent s'inscrire, posent une question et disparaissent sans tambours ni trompettes après avoir eu la réponse.
Voir article 6 de notre charte:
ucp.php?mode=terms
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de didierbriano  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:30

Bonsour!
D'accord pas de soucis je m'adapte entièrement à votre charte et merci de votre accueil!
Bien à vous!


 

Voir le Blog de didierbriano : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:33

http://hebdo.gonfaron.org/?page_id=7870

La Libération le 16 août 1944 raconté par René Clarian, jeune de l’époque.


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de didierbriano  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:36

Bonjour
Merci pour l'info je connais personnellement René Clérian car je suis Gonfaronnais mais merci de l'infos!
Je recherche surtout les troupes qui ont participé et les journaux de marches des opérations et toutes autres infos qui pourraient m'aider, des pistes à explorer...


 

Voir le Blog de didierbriano : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:44

Après quelques recherches il semblerait que la liberation soit dûe à des éléments de l'Armée B :

( Pour toute information concernant l'uniformologie de ces troupes me solliciter ce serait un plaisir d'aider )

http://www.2emecuirassiers.com/2eme%20r ... 20008.html


Le debarquement (août 1944)

Embarqué le 10 août 1944 à Oran, le 2ème Cuirassiers, à un escadron de chars légers M5A1 ( le 1er escadron) et à trois escadrons de chars moyens Sherman, prend pied sur le sol de France à la Nartelle au milieu de la baie de Saînt-Tropez, le 16 aoùt. Le soir, par Plan de la Tour et la Garde-Freinet, il est à Gonfaron, après avoir fait 18 prisonniers. Le 17, le 4ème Escadron enlève brillamment Le Luc, détruisant plusieurs armes anti chars allemandes, mais perdant lui même ses premiers hommes et son premier char " Le Tonnerre". Cette résistance éliminée, le Régiment fonce sur Marseille derriére la reconnaissance par Flassens (17 août), Le Val 18 août), Bras-Saint-Maximin (19 août).
Jusque-là, le 2ème Cuirassiers, comme l'ensemble des troupes, avait opéré dans le cadre et au profit du 6ème Corps d'armée américain. Le 20 août, repassant aux ordres de la 1ére armée française, il se rabat vers le Nord par Méounes et Signes, et atteint Gémenos à la nuit. Le lendemain, tandis que le 2ème Escadon fixe les résistances ennemies d'Aubagne sur la N8, le 3ème Escadron les déborde par le Nord-Est et par le Nord. La ville est prise le soir, nettoyée le lendemain. A la nuit, le Régiment est à La Valentine, sur la D4. Le 23 août, 4ème Escadron en tête, le 2ème Cuirassiers entre dans Marseille, qu'il faudra ensuite nettoyer pendant plusieurs jours. C'est au cours de ce nettoyage que se situe un haut fait d'armes, l'enlèvement de la colline de Notre-Dame de la Garde, le 25 août par le 2ème Escadron.

L'exploitation vers le Nord (septembre 1944)

" 2ème Cuirassiers en avant, jusqu'a l'anéantissement de l'ennemi". Telle est la consigne reçue le 28 aout.

Le 29 le Régiment est aux environs de Salon, le lendemain à Tarascon. Il y rejoint les autres éléments de la 1ére D.B . Le 31 août il franchit le Rhône, partie à Vallabrègues, partie à Avignon, et se regroupe le soir à Bagnols-sur-Cèze. Puis c'est Viviers, La Voulte, Tournon, Annonay, Saint-Etienne. Le 3 septembre, le Régiment participe à la libération de Lyon et, le soir, campe à Anse. Le 4, par Macon, il atteint Tournus. Le 5, il participe brillamment à la prise de Chalon-sur-Saône, causant à l'ennermi de lourdes pertes. Le 7, il se heurte à Beaune à de fortes résistances antichars, qui causent des pertes au 3ème Escadron, et ne peut entrer dans la ville que le lendemain. Puis le 10, c'est Dijon, et le 11, Is-sur-Tille. Le 13, Langres est à son tour libérée après un vif combat, ou l'on voit, spectacle peu commun, des chars enlever une forteresse et y faire plusieurs centaines de prisonniers. Le même jour, la jonction est effectuée au N-E de Chaumont avec la 2ème DB qui arrive de Paris. Obliquant à droite, la 1ére DB s'axe alors sur Colmar.

La poussée vers les Vosges (octobre 1944)

Mais la lutte se durcit. Ce n'est plus de l'exploitation, c'est une progression rendue difficile par un terrain accidenté, une résistance ennemie qui s'est renforcée et des conditions atmosphérique aggravées.Poussé sur Mélisey puis Port-sur-Saône et Lure, le CCI, s'engage vers le Col du Thillot. Mais, marquées par les combats de Chateau-Lambert et de Bois-le-Prince, les opérations n'aboutissent pas (18 septembre au 9 octobre). Le C.C.I. est alors axé, à, partir du 10 octobre, en direction du Col d'Oberen les chars du 2ème cuirassiers enlèvent Travexin, mais ne peuvent en déboucher. Les autres groupements ne sont pas plus heureux. Il est alors décidé de retirer la 1ére DB des Vosges. Elle se regroupe, à partir du 22 octobre, dans la région de Vesoul, et se prépare à s'engager dans la trouée de Belfort.


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de didierbriano  Nouveau message 30 Juin 2013, 20:51

Mille merci!
Je n'avais pas cette infos.
Pourrais tu m'en dire davantage sur luniformologie s'il te plait? Je vais renvoyer un Mo.


 

Voir le Blog de didierbriano : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2013, 22:04

Bonjour Didier,
Va voir également ici:
http://www.chars-francais.net/new/index ... &Itemid=71
Tu y trouveras non seulement les JMO mais également une carte avec la mention de la ville de Gonfaron en plus de ceci:

Ils gravissent allègrement la pente des routes en lacets des Maures. Le col de Vignon est franchi, la Garde Frenet, les Maillons, sont rapidement traversés, et, à 16 heures 30 un Peloton du 4ème Escadron, Escadron Ardisson, fait son entrée dans Gonfaron au milieu d'une population délirante d'enthousiasme. Des coups de feu éclatent cependant quelque part, déjà loin derrière lui. Ce n'est rien! c'est tout simplement une petite résistance boche, située dans un bois, au Nord de la route, à 3 km de là. Elle se manifeste après avoir laissé passer les premiers éléments du Régiment.
Elle est rapidement cernée. L'ennemi se rend. Le 2ème Cuirassiers a ses premiers prisonniers ; un Officier, dix-sept hommes.


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de didierbriano  Nouveau message 30 Juin 2013, 22:07

Le top!
Merci beaucoup Prosper
En une soirée vous m'avez bien aidé


 

Voir le Blog de didierbriano : cliquez ici


Re: Libération de Gonfaron et les troupes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de didierbriano  Nouveau message 30 Juil 2013, 07:31

Bonjour cher(e)s ami(e)s

Une fois de plus je m'en remets à vous car en relisant mes notes je suis tombés sur cela concernant la Libération de Gonfaron:

"Cela a commencé par le bombardement sur la place de la Victoire de voitures allemandes par un petit avion. La bombe manque son objectif et atterrit sur la maison de Mr Agnelli "

Comment faire pour retrouver le type d'avion et des infos sur cet appareil?

Mille merci par avance
Didier


 

Voir le Blog de didierbriano : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll