Post Numéro: 6
de schmol80
29 Juin 2013, 07:41
Bonjour Prosper,
Je fais justement un travail de mémoire. J'ai entrepris depuis quelque temps de comprendre les causes et circonstances de la mort de mon grand-père survenu le 3 Septembre 1944 à Crécy en Ponthieu, la veille de la libération du village par la 1ère DB polonaise.
Il a été tué avec 5 autres personnes par des allemands en fuite en représailles d'une action de résistance. Je ne vais pas vous raconter précisément les événements que j'ai pratiquement reconstitué mais cette initiative m'a amené à me replonger dans l'état d'esprit de cette période, à reconstituer le parcours et la vie de mon grand-père, ses contacts, ses influences etc...
Tout ceci m'a au fil du temps passionné et fait déborder sur d'autres aspects du conflit et son impact local (Notamment le 20 Mai 1940 et la destruction d'Abbeville, la bataille d'Abbeville qui s'ensuivit, la percée de Sedan avec l'arrivée de Guderian qui aboutit à Abbeville, les Goldens Boys d'Abbeville et les bombardements alliés sur la région, les bases de V1, le parcours d'autres personnalités locales...
Après avoir rassembler pas mal d'ouvrages et documents, je me suis inscrit sur votre forum pour échanger et certes finaliser quelques détails si possible...
Manu

Elle était maquillée...