Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité de feldgendarmes SS

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Juil 2013, 19:12

Bonjour Manu,

J'ai trouvé Monsieur Sturr ! Parachutiste oui, SS non !
Il fallait chercher à partir des parachutistes .

Luftwaffe Officers S-Z

STURR
, Heinz.
(DOB: 03.04.14). 01.04.43 promo to Hptm. (Kr.O.).
09.44 Hptm., appt Führer
d.Feldgend.Tr./6. Fsch.Jg.Div. (to 11.44).

Capitaine et commandant du Feldgendarmerietrupp de la 6.Division parachutiste
Un des régiments de la division partira en juin vers le Front de l'Est (Wilna), les
2 autres régiments se trouvent à Evreux en juillet-aout .
Probable que le Feldgendarmerietrupp reste dans la ville garnison, Abbeville .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 05 Juil 2013, 21:06

Milles Bravos Roger,

Alors Mr WILMOUTH avait raison. Ce sont bien des feldgendarmes parachutistes et en plus de la 6ème Division qui séjourna à Abbeville en Juin. Donc c'est sûr, ils sont restés à Abbeville et ont remplacé la feldgendarmerie classique. Et si Metty WILMOUTH a pensé que c'était des SS, c'est qu'ils devaient, comme je l'ai dit, l'impressionner et lui faire peur !

As-tu la possibilité de me trouver d'autres informations sur ce Heinz STURR et sur ses compères ? (Photos, dates de naissance, dates de décès...)
Que signifie toutes les abréviations de ton message ? Peux-tu m'expliquer ?

Les assassins des fusillés des fossés du château de VILLE LE MARCLET, des 3 exécutés du bois de CAMBRON et des 11 prisonniers de la prison d'ABBEVILLE sont clairement identifiés.
Maintenant je n'en ai pas encore la preuve absolue mais j'ai l'intime conviction que c'est ce groupe accompagnant peut-être d'autres éléments encore qui fuyaient Abbeville qui ont traversé Crécy le 3 Septembre au matin.
Et ce sont ces parachutistes qui furent les plus radicaux et les plus violents et qui exécutèrent les 6 hommes de Crécy en Ponthieu.

Quelle est la composition d'un Feldgendarmerie Trupp ? Nombre d'hommes et moyens mécaniques ?


Encore Bravo Roger et Merci de ton aide... Merci à tous...

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Détails sur le Feldgen. Tr./6

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 05 Juil 2013, 21:27

RoCo,

Je n'ai pas vu, sur les sites que j'ai regardé, le Feldgen. Tr./6 dans la composition de la 6ème Division de Fallschirmjägers !
D'autre part, sur mes sites, il confirme que le FJR 16 est bien envoyé à VILNA tandis que les FJR 17 et 18 sont envoyés en Normandie !
Comment peut-on savoir le parcours du Feldgen. Tr./6 avant qu'il arrive à ABBEVILLE ?
En effet, les questions que je me pose désormais sont : est-ce normal que des feldgendarmes parachutistes (non W-SS) aient tué autant de personnes d'une balle dans la tête, aient pratiqué la torture, aient utilisé des balles explosives ?


Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Juil 2013, 08:18

Bonjour Roger,

J'ai compris les abréviations sur le site de la Luftwaffe Officers. Heinz STURR est né le 3 Avril 1914, il a été promu Hauptman le 1 Avril 1943 sans commandement particulier puis désigné commandant du Feldgendarmes Trupp 6 de FJD en Septembre 1944. Par contre, ce Feldgendarmes Trupp de FJD ne semble pas être rattaché à une division ! On est d'accord ?

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Juil 2013, 08:24

Bonjour Georges,

Tu ne m'as répondu sur le sieur WENZEL ! Est-il possible d'en savoir un peu plus sur lui stp ?

Il a évacué Abbeville le 1er Septembre selon WILMOUTH. Comment évacuer ces éléments d'antenne de Sipo-SD devant l'avancée des alliés ? Devaient-ils attendre les derniers moments avant de décrocher ? Est ce qu'ils fuyaient en civils ou en militaires ? Fuyaient-ils seuls ou fondus dans d'autres troupes ?

Merci d'avance de ta réponse

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Juil 2013, 09:05

Bonjour Manu,

RoCo a écrit:
STURR
, Heinz.
(DOB: 03.04.14). 01.04.43 promo to Hptm. (Kr.O.).
09.44 Hptm., appt Führer
d.Feldgend.Tr./6. Fsch.Jg.Div. (to 11.44).



O3/04/1944 Date de naissance
01/04/1943 Promu Hauptmann (Capitaine)
Kr.O. = Kriegsoffizier Officier non issus des officiers de l'active ou de la réserve
mais ayant atteint le rang d'officier suite à des mérites pendant la guerre
09.44 appt Führer d.Feldgend.Tr./6.Fsch.Jg.Div. (to 11.44).
au 09/44 on le trouve comme chef du Feldgendarmerie Trupp de la 6.Division Parachutiste et ce jusqu'au 11/04
(et non pas Feldgendarmerietrupp 6)
Que tu ne retrouve pas le Feld Gendarmerie Trupp dans la composition de la Division sur des sites comme
Wiki ou même LdW est normal : sont repris en général que les composantes combattantes . Il faudrait aller chercher
dans les documents de la NARA ou du Bundesarchiv pour avoir la composition détaillée de la Division .

Pour la composition d'un Trupp de Feldgendarmerie, Orpo peut te donner sûrement plus de détails .
En général (niveau Division): motorisé avec 2 officiers, 21 sous-officiers, 10 hommes de troupes .

Pour ce qui est de la répression, elle change nécessairement après le 6 juin . Les allemands constatent
qu'ils avaient sous-estimé la Résistance et on prévoit même de réorganiser la lutte contre la Résistance
en utilisant 'l'expérience" d'un homme comme le SS-Obergruppenführer Curt von Gottberg . Tu n'as qu'à
faire un tour sur le net pour suivre la carrière de ce sinistre personnage qui réussit entre 42 et 44 à
dépeupler des régions entières de l'Ukraine . Tu verra que la lutte contre les Partisans en Russie est d'une
toute autre dimension .
Orpo peut t'en dire plus mais en France existait une sorte de "partage de travail" entre la Wehrmacht-Luftwaffe
et SIPO-SD . Les premiers s'occupaient de l'aspect militaire et transféraient les éventuels prisonniers vers
les antennes de la SD qui eux s'occupaient des interrogatoires............exécutions . Mais là aussi, en septembre
1944 tout n'était plus pareil .

Ce qui est certain : La 6.Division Parachutiste ne repasse pas par Abbeville pendant la retraite . Elle fait partie
du 5.PzAOK qui se retrouve au 31/08/44 sur une ligne Le Cateau-Vervins (KTB du 5.PzAOK).

Roger (qui doit aller travailler)

edit : lire absolument le livre de Peter Lieb: Konventioneller Krieg oder NS-Weltanschauungskrieg? Kriegführung und Partisanenbekämpfung in Frankreich
Orpo le cite également, mais je ne sais pas s'il existe une traduction .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Juil 2013, 11:10

Merci Roger pour tes éclaircissements et précisions importantes.

Tu m'apprends, donc, que H. STURR est promu Hauptman du fait de sa carrière et de ses faits de guerre. Peut-on en savoir plus là-dessus. Indiques-moi où je dois m'adresser éventuellement pour réaliser cette recherche.
Nous avons affaire à un élément de 30 ans particulièrement motivé et zélé semble t-il ?

Bonne journée. Quel dommage de bosser d'un temps pareil !

Manu (qui va regarder le Tour cet après-midi)
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Juil 2013, 13:04

les services de la SIPO SD qui se repliaient avaient un point de chute qui leur était assigné.
ils partaient après avoir détruit leurs archives avant les militaires : ils n'avaient pas d'autorité en zone de guerre.
Dans certains cas, des éléments ont été mobilisés pour être intégrés dans des Kampfgruppen en zone de guerre (Metz). Dans les Vosges et en Meurthe et Moselle des kommandos de la SIPO SD repliés ont lutté activement contre le maquis (le sujet a été largement développé sur le forum).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Juil 2013, 17:44

RoCo

Tu ne m'as pas reparler de ce Willy SCHLEZING ! Qui est-ce ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 07 Juil 2013, 09:21

Bonjour RoCo,

Ci-desoous, le retour de mail de Doug STANKEY du site Luftwaffe Officers :

Ci-On 7/5/2013 11:59 PM, Emmanuel BERLE wrote:



Bonjour,



J'aimerai avoir plus de renseignement sur la carrière du Hauptman Heinz STURR. Avez-vous des photos ? Où est-il né ? Où est-il mort ?



Est-il possible d'avoir des informations sur les sous-officiers suivants également du Feldgend. Tr.:6 : SEGLER, PALMER, SHINOWSKI ?



Egalement, j'aimerai avoir des informations sur le parcours du Feldgend. Tr./6 en 1944.



Merci de votre retour.

I received a response concerning the Feld-Gendarmerie Trupp:



These units were so small that they consisted of only about 8 to 10 guys and did not generate or maintain any records outside of their parent unit (Fsch. Jg.-Div. 6 in this case). Supposedly they were used to execute partisans, agents, etc. Not only is there no history/record of this unit, there is no published history of the parent unit either! However you could try trolling through the following books for small bits of information:



Haupt, Werner: Deutsche Spezial-Divisionen Gebirgsjäger, Fallschirmjäger und andere. Dörfler-Verlag 2002
Volkmar Kühn: Deutsche Fallschirmjäger im Zweiten Weltkrieg. Motorbuch-Verlag 12. Auflage 1999



Beyond that I can only suggest trying to pry information from the German government although they are quite unhelpful as a rule. That website I suggested has some possible connections. People on the TOCH Discussion Board claim that its useful but it has never worked for me!



I have looked through my collection of officer photos, and none of those guys is in there.



That is about all that we can say about this. What you are seeking is very obscure.



Good Luck!



Doug Stankey.


Il évoque que cette unité ait pu "soi-disant" être utilisée à l'éxécution de partisans !

MANU
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo, iffig et 107 invités


Scroll