Connexion  •  M’enregistrer

Sanglantes diagnonales.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Sanglantes diagnonales.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 07 Juin 2013, 19:26

Hello,

Tant bien que mal, en dépit des soucis en tous genres et notamment des problèmes de santé, j'ai tenu bon, j'ai continué à avancer dans mon roman. Nous sommes aux environs de 450 pages, format A4, interligne un et demi.

J'en suis à septembre 39. Oui, ça y est, mon personnage principal a franchi le point de non-retour, et moi avec. Il a maintenant du sang sur les mains. Il est tombé de haut, il ne l'avait pas vu venir et j'ai soigneusement orchestré sa désillusion. Il s'était forgé un imaginaire triomphant, le voilà les deux pieds dans la M***e. Après le lyrisme et la propagande, le revers de la médaille et la réalité bien concrète.

J'ai donc entamé cette descente aux enfers. Wolfgang fait partie de l'Einsatzgruppe 4, Einatzkommando 1, dirigé par Helmut Bischoff. Cette unité va tracer une diagonale sanglante sur la carte de la Pologne, voire au-delà. Et je serai là pour en témoigner, sur un mode halluciné. Jusqu'au bout, vaille que vaille.

Je crois que maintenant, il me faut "traiter" le dimanche sanglant de Bromberg. Ce qui me gêne, c'est que si je m'en tiens à Wikipédia, la Wehrmacht se serait chargée des fameuses représailles ( cf article pour ceux qui ne connaissent pas cet épisode ). Or, même si c'est vrai, pourquoi pas, je me demande ce que pourraient bien fiche du coup mes Einsatzgruppen arrivant derrière, à part achever les mourants. Bref, me semble qu'il y a contradiction, que la Wehrmacht outrepasse un peu ses attributions, et fauche l'herbe sous le pied à ses copains de SD. Va falloir soit y voir plus clair, soit combiner, faire des bidouillages.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche_s ... _Bydgoszcz

Autre chose : je me demande ce que sera l'après. A savoir, oui, mes personnages vont très certainement se retrouver intégrés au KdS Varsovie, et y traîner un certain temps. Combien, déjà ?

Ensuite, j'ai entendu dire qu'ils sont repartis, mais sous la houlette de qui, je l'ignore, et qu'on les a vu passer à Bialystok. Pourquoi là-bas, allez savoir la raison. Est-ce vrai ? Quelqu'un a-t-il des infos ?

Mais ensuite, je pousse plus loin :

On me dit que les Einsatzgruppen de 1939 n'ont rien à voir avec ceux formés en 41 à Pretzch, pour l'opération Barbarossa. Certes. Mais ensuite ? A partir de 41, que fait-on de ces gens, une fois qu'ils se sont bien "fait la main" sur la population Polonaise ? On les réutilise, on les intègre dans les unités envoyées à l'Est, on les ajoute ? Ou bien continuent-ils leurs méfaits en Pologne ?

Je suppose que les sbires du SD intégrés dans les Einsatzgruppen n'ont rien à voir avec les SS chargés de gérer et surveiller les ghettos. J'imagine que ces SS là appartiennent plutôt à la Totenkopfverbände de Theodor Eicke ?

Mais si je me trompe, faut me le dire !

Enfin, si mon bonhomme se retrouve à surveiller le ghetto, ça ne me dérangera pas, bien au contraire. Mais faudrait savoir.

Enfin, voilà, je cherche à comprendre. Est-il possible, par exemple, que mes personnages se retrouvent ultérieurement "embarqués" dans les effectifs de l'opération 1005, ou toute autre "aktion" ?

Bref, la question du "possible" revient constamment chez moi. Je suis effaré, atterré par l'ampleur délirante et pharaonique du projet dans lequel je me suis lancé, fou que je suis. Je n'arrive pas, avec ce III° Reich surpuissant et pervers, à me rendre compte de ce qu'il est possible ou pas. Il faut dire qu'ils ont commis des sommets d'atrocités, et qu'ils ont repoussé la limite de la notion de possible. Plus rien ne pourrait m'étonner et du coup, je n'ai aucune idée de ce qui est plausible ou pas, j'avoue que ça me gêne, d'une, sur le plan du travail d'écrivain. Que ça me perturbe, de deux, sur le plan personnel, et me remue en profondeur.

A voir, à voir,

Et à suivre, donc. J'attends avec impatiences vos éventuels éclaircissements.

Au plaisir,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DEBUTANT




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 12 minutes
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Aujourd’hui, 08:14
par: MAG98 
    dans:  Identification officier du SD 
Aujourd’hui, 01:00
par: orpo57 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 23:33
par: iffig 
    dans:  Archives gratuites 
Hier, 21:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale 
Hier, 20:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  mayday 
Hier, 19:53
par: Aldebert 
    dans:  Accord Haavara 
Hier, 15:07
par: alfa1965 
    dans:  Photo de Normandie d'époque 
Hier, 14:32
par: pascaldu54 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll