Connexion  •  M’enregistrer

Vide grenier

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de light  Nouveau message 01 Mar 2013, 17:42

Après le décès de la grand mère de ma femme, nous avons "vidé" la maison et avons donc trouvé certains documents relatifs au passé de son grand père, décédé lui aussi quelques années auparavant. On ne sais que très peu de chose sur son passé et qui au fil des recherches devient de plus en plus flou. Mais ça je vous en parlerai dans un autre topic ;) , ne melanageons pas tout sous peine de se faire taper sur les doigts par les modos :P . On sait qu'il était affecté au 8°RA, qu'il a était fait prisonnier en 40 au Fort de Douaumont (Verdun), puis deporté au Stalag XIIIA avant de travailler dans un ferme, où il disait avoir était bien traité. Voila ce que l'on sait ;) . C'est vague :roll: C'est pour cela qu'avec mon beau frère nous faisons des recherches.

Dans ses effets nous avons donc trouvé, ce qu'on suppose être un étui pour paquet de cigarette.

Image

15 balles de 22 LR de marque Cartoucherie Française

Image

Belle maman n'a pas les yeux en face des trous :mrgreen: c'est paas nette

Image

ça plaque de prisonnier, mais il ne figure pas sur le registre des prisonniers de ce stalag

Image

Et enfin un carnet de guerre d'une trentaine de page (que je n'ai pas eu le temps encore de lire :oops: ), d'un certain Georges Viguié et dont on a trouvé une trace sur http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Si quelqu'un peut me dire comment faire pour insérer un document PDF sur le faux rhum :rire: je vous le publierai.

J'ouvrirai un topic pour vous expliquer le flou qui entoure nos recherches et l'etat actuel de l'avancement de celui ci. D'ailleurs ou je peux ouvrir ce topic :oops: ?

Merci


 

Voir le Blog de light : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Mar 2013, 18:07

light a écrit:Si quelqu'un peut me dire comment faire pour insérer un document PDF sur le faux rhum :rire: je vous le publierai.

J'ouvrirai un topic pour vous expliquer le flou qui entoure nos recherches et l'etat actuel de l'avancement de celui ci. D'ailleurs ou je peux ouvrir ce topic :oops: ?

::chapeau - salut:: Bonjour,

Il faudrait mieux ouvrir un nouveau sujet dans "vos recherches" ;

Pour le fichier PDF, il faut cliquer sur "fichier joint", qui apparaît en-dessous de la boite de composition des messages :
Captur.JPG
Captur.JPG (108.28 Kio) Vu 3228 fois

;) Merci à toi ...

PS : Pour Georges Viguier, c'est lui ?

Georges Viguier.JPG
Georges Viguier.JPG (153.45 Kio) Vu 3223 fois
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de light  Nouveau message 01 Mar 2013, 18:14

merci, je vais donc editer mon premier message et vous mettre le PDF. :D

on suppose que c'est celui ci. mais aucune certitude parce que le nom ne s'ecrit pas pareil. Sur son carnet de guerre c'est ecri Viguié et sur memoires de hommes Viguier :(
Dernière édition par light le 01 Mar 2013, 18:27, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de light : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de light  Nouveau message 01 Mar 2013, 18:18

Voici donc le PDF. On sait aussi qu'il avait un bon copain d’infortune peut être est ce lui :| Malheureusement plus personne n'est là pour nous l'infirmer ou l'affirmer

carnetGeorgesViguie.pdf
(6.47 Mio) Téléchargé 120 fois


 

Voir le Blog de light : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lenalia  Nouveau message 01 Mar 2013, 22:23

Rien que les premières pages c'est poignant !! Quelle M***e tout de même, viser le peuple, c'est bien une guerre d'extermination T.T (c'est pourtant si fascinant GRRR)


 

Voir le Blog de lenalia : cliquez ici


recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de light  Nouveau message 07 Mar 2013, 18:06

Bonjour,

comme je vous l'ai dit ici nous avons vidé la maison des grands parents de ma femme. Dans laquelle nous avons fait les découvertes que vous avez vu. A partir de là, l'idée nous a prise (avec mon beau frère) de faire des recherches concernant leur grand père (GP), en n'ayant que ces indices là et le peu d'histoire qu'il a raconté :| .

C'est parti pour des soirées a fouiller sur internet et pour des envois de mails. Après avoir trouver la liste de PG sur Galllica, première déception pas de Chrétien Victor, enfin ci mais pas le bon :evil: .....nous ne nous démoralisons pas :cheers: nous envoyons des mails, ONAC55 (département de résidence depuis quasiment la fin de la PGM), archives départementales de son lieu de naissance, BCAAM de Pau, FNDRIP, ... tous négatif :evil: . Mais il en reste en attente : la croix rouge a Genève, le SHD de Caen et les archives départementales (relancé aujourd'hui).

Pendant ce temps là les recherches internet continuent, en nous basant toujours sur ces histoires et nos découvertes. Nous cherchons donc du coté de son régiment et bingo nous trouvons ce document du SHD. Nous savions qu'il avait été fait prisonnier au fort de Douaumont. Et là flou total pas de Douaumont de référencé dans ce document. Que devons nous en déduire ? le GP nous a menti, il ne faisait pas parti du 8° RAD, comme nous l'avons toujours cru ? Une section de son régiment était basé au fort et les autres autour de Forbach ? Là, nous sommes complètement paumés.

Du coté de sa plaque de PG. Rien ne trouvons rien.... Existe il une base de donnée ou une liste pour rechercher les PG des Stalag par numéro de prisonnier ? De plus, nous l'avons toujours entendu dire qu'il était PG dans le même stalag que Mitterrand, or Mitterrand était au stalag IX. Pourquoi avoir une plaque du XIII ???

Le carnet de guerre qui était avec les affaires, ma femme a eu une chose qu'il lui ai revenu, il avait un ami de qui il parlait souvent peut être est ce lui ?? ça nous ne le saurons probablement jamais :(

MAIS REBONDISSEMENT, hier soir j'appelle ma belle mère pour qu'elle m'envoie une copie du livret de famille et une copie de sa carte d'identité (dans certaines archives ils demandent pour savoir l'affiliation), elle me dit : " je viens de retrouver un papier concernant sa demande de mariage " (a cette époque, il fallait l'accord hiérarchique pour se marier) :shock: et là dans ma tête YES je vais avoir de nouvelles infos !!!! En effet, elle m'a donné son matricule (8400), son grade (MDL), son affectation (17°RAD)::supercontent::

L'aventure reprend ::supercontent::

nous attendons avec impatience le mail du SHD de Caen pour pouvoir aller consulter.

Voila en ce qui concerne nos recherches 8)

Si vous avez des trucs a nous conseiller n’hésitez pas nous sommes preneur :D

PS : en rouge c'est une question que je vous pose ;)

Concernant la balle, a par la manufacture ne n'en savons pas plus. Et pas de reponse au mail envoyé depuis 15 jours :evil:


 

Voir le Blog de light : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2013, 18:26

Bonjour,
Je ne sais si de telles listes existent, cependant voici un lien:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3445 ... ate.langFR
Il s'agit de listes (100) par ordre alphabétique. Tu y trouveras peut être une trace. Sinon tu y trouveras, nom, prénom, lieu et date de naissance, n° du stalag, grade...........
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de light  Nouveau message 07 Mar 2013, 18:49

nous avons deja fouillé sur ce site sans succès :(


 

Voir le Blog de light : cliquez ici


Re: Vide grenier + les recherches sont quasiment finis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de light  Nouveau message 09 Mar 2013, 09:05

Ce matin ouverture de la boite mail est surprise jolie maman :) (oui ma belle mere est cool) m'a envoyé tout un tas de documents qu'elle a retrouvé ::supercontent:: y compris son livret individuel (mais pas lisible :evil: , alors je l'ai remis a contribution pour un nouveau scan). Donc tout l'histoire est là, sans les details :)
Documents divers.doc
(2.78 Mio) Téléchargé 86 fois


Si des personnes ont des documents relatif au 17°RAD pendant la periode 39-40, je suis preneur ;)


 

Voir le Blog de light : cliquez ici


Re: Vide grenier

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mar 2013, 09:25

Une jolie tranche de vie !
Merci pour ces précisions et je note une reddition en juin 1940 à St Dié.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 87 invités


Scroll