Connexion  •  M’enregistrer

Angleterre. Il n'etait pas

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de camanette  Nouveau message 11 Fév 2013, 14:58

Bonjour,

Question un peu saugrenue peut-être !

Les français débarqués à Douvres ont eu, disent-ils, un bon accueil. Ils ont ensuite parfois été transférés sur Southampton.
Là, certains ont été interrogés. Comment ? Où ? Ensuite on leur a proposé de rester pour s’entraîner pour la Bataille d'Angleterre ?
Quand ils ont voulu rentrer en France comment cela s'est il produit ?

Mon grand-père, gendarme de son état, s'est retrouvé dans la poche de Dunkerque et ensuite en Angleterre, il n'était pas combattant simplement gendarme en activité. Etait ce fréquent ? Beaucoup de gendarmes se sont ils retrouvés en Angleterre ? Quand ils rentraient, comment, OU arrivaient-ils, et comment cela se passait à l'arrivée ?

Merci à vous.
Je suis toute ouie
Cordialement Camanette


 

Voir le Blog de camanette : cliquez ici


Re: ngleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de camanette  Nouveau message 11 Fév 2013, 15:00

Le sujet était après l'opération dynamo je ne sais pas ce qui s'est passé dans cette fenêtre !!! mille excuses Camanette


 

Voir le Blog de camanette : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Fév 2013, 15:17

Message édité pour les fautes d'orthographes et le doublon ( attention rhum arrangé , neurones à ranger :) ).

Personnellement je n'ai aucun souvenir de Français évacués de Dunkerque ayant rejoint par la suite la France de Vichy. Le chemin inverse est plus connus :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: ngleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Fév 2013, 15:19

Bonjour,
camanette a écrit:Les français débarqués à Douvres ont eu disent ils un bon accueil. Ils ont ensuite parfois été transférés sur Southampton. La certains ont été interrogés Comment ? Ou ? Ensuite on leur a proposé de rester pour s'entrianer pour la bataille d'Angleterre ? Quand ils voulaient rentrer en France comment cela s'est il produit ??

Au moment de l'évacuation de Dunkerque, il n'était pas encore question d'armistice, la France était toujours en guerre. Donc il n'était pas question pour les troupes françaises évacuées de rester en Grande-Bretagne. C'était le retour obligé en France pour reprendre le combat. Les retours se sont fait principalement par Cherbourg et par Brest.
Il ne faut pas confondre avec ceux qui se sont trouvés en Grande-Bretagne après l'armistice qui, eux, étaient sollicités pour s'engager dans la France Libre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de camanette  Nouveau message 11 Fév 2013, 15:32

Oui merci ! Yvonnick Je comprends bien ça.
Mais Mon grand père etait gendarme en activité dans le nord, chargé de regrouper les militaires en déroute, géné par l'exode il s'est retrouvé sur les routes et alors que tout le monde essayait de partir dans le sud, il est remonté avec des soldats égarés vers la poche de Dunkerque. C'est bizarre !!! Il a été embarqué dans le cadre de l'opération dynamo.
Il s'est passé tellement de choses étonnantes pendant cette guerre. Chaque cas est particulier. C'est pour cela que je voulais savoir si c'était arrivé à d'autres gendarmes. Il ne voulait pas rejoindre le régime de Vichy qui n'existait pas encore, ni rallier De Gaulle qu'il ne connaissait pas.

Il voulait simplement rentrer à sa gendarmerie à Wattrelos près de le frontière belge ou il exerçait. Il n'avait plus d'uniforme, tout déchiré, ni d'ailleurs de chaussures quand il a embarqué.
Je sais que c'est un peu bizarre, mais justement je voulais savoir si vous aviez connaissance de quelques cas isolés comme celui là.

Merci en tous cas.

La date que je suppose était probablement vers le 1 juin ou 2 ou 3.
Evidemment il est mort depuis longtemps.
Cordialement


 

Voir le Blog de camanette : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 11 Fév 2013, 15:33

Merci de la précision. ::chapeau - salut::

C'est vrai que Dynamo finit le 4/06/1940 pour l'Appel le 18/06/1940.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Fév 2013, 15:34

ulysse57 a écrit:Message édité pour les fautes d'orthographes et le doublon ( attention rhum arrangé , neurones à ranger :) ).

Personnellement je n'ai aucun souvenir de Français évacués de Dunkerque ayant rejoint par la suite la France de Vichy. Le chemin inverse est plus connus :)


Yvonnick a déjà répondu, je voulais juste ajouter que pour les troupes rappelées de Norvège il en fût de même. La 13e DBLE sera rapatriée en Bretagne le 4 juin pour préparer la défense du Réduit Breton, elle s'échappera de justesse pour rejoindre la GB le 21 juin sans avoir entendu l'Appel du Général De Gaulle....On connait la suite et l'épopée de cette unité.

Si les militaires ayant rejoint la GB lors de l'opération Dynamo étaient restés sur place et avaient tous ralliés les FFL les effectifs auraient été de plus 120 000 hommes au lieu de quelques centaines d'Hommes, les choses auraient surement pris une autre tournure.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 11 Fév 2013, 16:04

Si certain sont restés en perfide albion pour intégrer les forces anglaises, d'autres ont été ré embarqués à Southampton à bord de cargo à destination de Cherbourg ou Brest et ont été torpillés en Manche comme Le Meknès (si je me souviens bien 20.07.1940)


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2013, 16:14

Tri Martolod a écrit:Si les militaires ayant rejoint la GB lors de l'opération Dynamo étaient restés sur place et avaient tous ralliés les FFL les effectifs auraient été de plus 120 000 hommes au lieu de quelques centaines d'Hommes, les choses auraient surement pris une autre tournure.

Oui bien entendu Pierre, seulement avec des si...................
Les militaires français ne sont pas restés en GB (ou très peu) après l'opération Dynamo et il n'était pas encore question des F.F.L. à ce moment là.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Angleterre. Il n'etait pas

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Fév 2013, 17:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Tri Martolod a écrit:Si les militaires ayant rejoint la GB lors de l'opération Dynamo étaient restés sur place et avaient tous ralliés les FFL les effectifs auraient été de plus 120 000 hommes au lieu de quelques centaines d'Hommes, les choses auraient surement pris une autre tournure.

Oui bien entendu Pierre, seulement avec des si...................
Les militaires français ne sont pas restés en GB (ou très peu) après l'opération Dynamo et il n'était pas encore question des F.F.L. à ce moment là.

Explication de texte:

Ulysse dit : "Personnellement je n'ai aucun souvenir de Français évacués de Dunkerque ayant rejoint par la suite la France de Vichy"....
Ce qui, en soit, est assez étonnant et qui mérite d'être relevé et précisé pour éviter que cette information ne soit prise pour vrai par des contributeurs moins au fait des évènements de cette période.

Je répond donc simplement que si tous ces militaires étaient restés en GB, les FFL auraient eut des effectifs importants, ce qui ne fût pas le cas...Je ne vois pas quelle autre tournure de phrase j'aurais pu utiliser pour décrire cette situation??

Pour revenir à la question d'origine: serait-il possible d'avoir quelques dates ou n'avez-vous aucune info ??. Si le gendarme a dû fuir par Dunkerque c'est qu'il n'y avait plus d'autres solutions sauf à être fait prisonnier par les allemand qui fermaient la poche.
Dernière édition par Tri martolod le 11 Fév 2013, 17:15, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 133 invités


Scroll