Connexion  •  M’enregistrer

recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de clomazu  Nouveau message 07 Jan 2013, 18:20

Bonjour à tous
Pour cette nouvelle année, je me lance!!!
j'ai l'acte de mariage de mon "père" il y est stipulé : Louis Auguste JOUNIAUX, Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé militaire décoré des croix de guerre 1914/1918 et 1939/1945, mais je n'arrive pas à trouver les origines de ces décorations, et son grade car de son ESS, il est dit que le caporal Jouniaux blessé et amputé de la cuisse droite , est réformé définitivement mais il y a mentionné un certificat d'appartenance aux FFI Modèle National n°29933/B/RFFCI/FI.N délivré le 29/9/1948, je sais pour avoir chercher dans les JMO, qu'il a été fait prisonnier en juin 1915 en Suisse "Saarlouis"
c'est un peu embrouillé, et pourtant je l'ai en photo en tenue d'officier
Pouvez vous m'aider où m'indiquer dans quelle direction allait
Sachant qu'il est né en 1894 et DCD en 1982 dans le nord et a habité Paris 7ème une grande partie de sa vie.
Merci à l'avance et à très bientôt
Claudine


 

Voir le Blog de clomazu : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2013, 18:50

Bonjour Claudine,
Désolé de te contredire mais la ville de Saarlouis ne s'est jamais située en Suisse.
Sarrelouis - Saarlouis en allemand - est une des principales villes du Land de la Sarre en Allemagne.
Cela concerne plus la Première Guerre mondiale, seulement - et comme tu nous l'indique - il aurait fait partie des F.F.I. en 40-45
Les archives départementales de son lieu de naissance peuvent peut-être utiles?
Le SHD de Caen peut éventuellement être une bonne piste également:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... -Caen.html
Bien amicalement et bonne recherches
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 07 Jan 2013, 19:04

Bonjour,

Je viens de regarder sur la base Léonore (pour les détenteurs de la LH) pas de Louis Auguste JOUNIAUX, seulement :
- JOUNIAUX Arthur Valeri 1862/10/07 Nord ; Saint-Amand
- JOUNIAUX Ernest Victor 1901/07/10 Nord ; Wignehies
- JOUNIAUX François 1782/09/25 Nord ; Dimechaux

Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Jan 2013, 21:50

Bonjour Claudine,

Je pense que tu ne possèdes pas le livret militaire de ton père.
Il faut que tu consultes ou te fasses expédier sa fiche matricule. Elle se trouve aux AD de son département de résidence l'année de ses 20 ans.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis qu'il était caporal lorsqu'il a été blessé puis réformé définitivement. Comment a-t-il pu être officier?
Sa blessure, c'était pendant quelle guerre?
Peux-tu nous montrer sa photo en tenue "d'officier"?
Fait prisonnier en Suisse en 1915, c'est étrange aussi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de clomazu  Nouveau message 07 Jan 2013, 23:31

brehon a écrit:Bonjour Claudine,

Je pense que tu ne possèdes pas le livret militaire de ton père.
Il faut que tu consultes ou te fasses expédier sa fiche matricule. Elle se trouve aux AD de son département de résidence l'année de ses 20 ans.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis qu'il était caporal lorsqu'il a été blessé puis réformé définitivement. Comment a-t-il pu être officier?
Sa blessure, c'était pendant quelle guerre?
Peux-tu nous montrer sa photo en tenue "d'officier"?
Fait prisonnier en Suisse en 1915, c'est étrange aussi.

Bonsoir,
avec bien du mal, j'essaie de vous envoyer le ESS ainsi qu'une photo que j'ai de Louis Auguste JOUNIAUX, et comme mon message a été perdu, je vais essayer de vous redire ce que je vous avais écrit, donc Louis Auguste JOUNIAUX est né le 27/4/1894 à Hestrud (59) il a été engagé au 148ème RI en 1914, blessé le 1er juin 1915 à la cuisse droite, il était caporal, il a été amputé de la cuisse droite, et par la suite il a servi dans les FTPF en 1944, sur son acte de mariage il est mentionné la croix de guerre de 14/18 et de 39/45 ainsi que Chevalier de la LH, donc je ne comprends pas très bien et pourtant quand j'allais chez lui, il était dans un cadre en tenue d'officier (capitaine je crois) et les médailles je les ai vu, je ne sais par où commencé car j'ai déjà pas mal de pièces mais rien qui confirme ce que je vous écris!!
je vais réessayer de vous mettre les pièces et photo que j'ai et vous en remercie à l'avance de porter de l'intérêt à mon cas
merci Claudine
Fichiers joints
FM intégrale -1914.doc
je crois qu'il est complet?
(8.03 Mio) Téléchargé 73 fois
soldats distingués14-18.pdf
(47.96 Kio) Téléchargé 70 fois
ESS-1944.png
ESS que j'ai reçu
ESS-1944.png (682.97 Kio) Vu 2840 fois
Louis JOUNIAUX.jpg
décoré par un haut ecclésiastique de Fourmies, je crois, comme me l'a expliqué son épouse
Louis JOUNIAUX.jpg (100.81 Kio) Vu 2840 fois


 

Voir le Blog de clomazu : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2013, 00:35

Bonsoir,
Tu es certaine que la photo représente la personne de la fiche matricule?
Difficile d'imaginer que cette personne est amputée d'une jambe au niveau de la cuisse.
L'uniforme parait bien sombre, on dirait un gendarme.
La fiche matricule est difficile à lire car pas suffisamment définie.
Il n'y est apparemment pas fait mention d'un grade d'officier.
Ce que tu appelles ESS n'est autre que la fiche matricule.
A mon avis l'ESS c'est autre chose.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clomazu  Nouveau message 08 Jan 2013, 12:57

brehon a écrit:Bonsoir,
Tu es certaine que la photo représente la personne de la fiche matricule?
Difficile d'imaginer que cette personne est amputée d'une jambe au niveau de la cuisse.
L'uniforme parait bien sombre, on dirait un gendarme.
La fiche matricule est difficile à lire car pas suffisamment définie.
Il n'y est apparemment pas fait mention d'un grade d'officier.
Ce que tu appelles ESS n'est autre que la fiche matricule.
A mon avis l'ESS c'est autre chose.



Bonjour,
il est vrai que la fiche militaire n'est pas très lisible, il faudrait que je la récupère aux AD 59, mais étant dans la Dordogne, je pense faire un écrit sinon il me faudrait un "vrai ESS", je sais ce que cela est, j'ai travaillé 35 ans dans l'armée entre autre dans 3 CTAC, établissement qui paient les militaires donc on avait en main des ESS, et il est vrai qu'ils étaient détaillés!!!
Pour ce qu'il en est de la photo, je confirme c'est bien Louis JOUNIAUX dessus, je l'ai en civil sur une autre photo, et pour sa jambe de bois je certifie également pour m'être assis sur ses genoux et m'amusé à taper dessus!!!(quand j'étais petite!!) et la photo "grande" dans le salon de sa deuxième épouse, il est en tenue claire et l'on voyait bien les galons de capitaine!!
Je ne sais pas où je dois m'adresser pour avoir plus amples d'informations, je vais essayer les AD59 en vain!!
Merci beaucoup et bonne journée
Claudine


 

Voir le Blog de clomazu : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2013, 13:47

Bonjour Claudine,
clomazu a écrit:je vais essayer les AD59 en vain!!
Pourquoi en vain? Sur le forum 14-18 il se trouvera bien quelqu'un pour aller aux AD59.

Sur la FM, au niveau de l'état civil, il y a quelque chose de pas clair. Les prénoms inscrits dans un premier temps (Marcel ???? Louis) ont été rayés et remplacés par Louis Auguste.
Pour la partie 14-18 de la FM, voici ce que je lis:
Incorporé au 148e Régiment d'Infanterie à compter du 22 août 1914.
Arrivé au corps et soldat de 2e classe le dit jour 24 août 1914.
Passé au 151e Régiment d'Infanterie Caporal le 9 mars 1915. Proposé pour la pension de retraite de ??? pour amputation de la cuisse au 1/3 inférieur par commission spéciale de Vincennes du 11 décembre 1915 ??? de la pension de retraite de ??? par décret du ?0 juin (?) 1916. Rayé des contrôles de l'activité le 30 juin 1916 - Se retire à St Ouen Seine 14 avenue Michelet.

Ensuite une phrase que je ne parviens pas à déchiffrer et où il est question des dates du 8 décembre 1914 et du 11 décembre 1914. Ensuite une phrase dont l'encre a passé et où il est également question d'une date, le ? juillet 1915 qui serait la date la blessure, avec à la fin (blessure par balle explosive).
Il n'est pas fait mention de captivité que se soit en Suisse ou en Allemagne.

Dans la partie 39-45, aucune allusion à un grade quelconque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Jan 2013, 16:03

Bonjour,

En effet ce n'est qu'un extrait du livret matricule, que je soupçonne fort d'être celui de l'individu que nous cherchons mais du temps où il a été soldat.
Son ESS au SHD à Vincennes en apprendrait sûrement plus sur sa carrière et le pourquoi de son grade (de caporal durant la 1ère GM à devenir capitaine durant la 2e GM c'est peu courant, ça sent le grade FFI et comme il a été rajouté qu'il a appartenu aux FTP dans son livret ça collerait), ça devrait pouvoir se trouver dans la série 8 Ye. En tout cas si avec certitude il est officier vous ne trouverez (si vous trouvez quelque chose) que son livret de soldat aux AD, son dossier, une fois passé officier, est déposé au SHD à Vincennes et doit encore y être.
De mon coté (parce que la base Léonore est en général assez fiable) je ne m'explique pas pourquoi il n'est pas référencé à la Chancellerie de la LH si il a eut la Légion d'Honneur...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: recherche médaille militaire et Chevalier Légion d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de clomazu  Nouveau message 08 Jan 2013, 17:36

Vincent Dupont a écrit:Bonjour,

En effet ce n'est qu'un extrait du livret matricule, que je soupçonne fort d'être celui de l'individu que nous cherchons mais du temps où il a été soldat.
Son ESS au SHD à Vincennes en apprendrait sûrement plus sur sa carrière et le pourquoi de son grade (de caporal durant la 1ère GM à devenir capitaine durant la 2e GM c'est peu courant, ça sent le grade FFI et comme il a été rajouté qu'il a appartenu aux FTP dans son livret ça collerait), ça devrait pouvoir se trouver dans la série 8 Ye. En tout cas si avec certitude il est officier vous ne trouverez (si vous trouvez quelque chose) que son livret de soldat aux AD, son dossier, une fois passé officier, est déposé au SHD à Vincennes et doit encore y être.
De mon coté (parce que la base Léonore est en général assez fiable) je ne m'explique pas pourquoi il n'est pas référencé à la Chancellerie de la LH si il a eut la Légion d'Honneur...

Amicalement ;)

Bonjour,

Voilà, j'ai un petit bout de réponse avec ce que vous mentionnez,
1/ de son premier mariage en1917, il est dit qu'il était employé?? et qu'il était médaillé militaire de la croix de guerre (je suppose du fait de la perte de sa jambe)et comme m'expliquer mon voisin qui a quelques années de plus que moi (+20ans) le grade d'officier certainement pas le biais des FFI mais exactement je ne sais pas ce que cela est!!! je crois que je vais faire des recherches sur cela,
pour le dossier à Vincennes, la série 8Ye, je ne trouve pas "est ce qu'il y a problème avec date de - de 100ans??"
pour la LH, il était Chevalier de la Légion d'Honneur, médaille militaire et décoré de la croix de guerre de 14/18 et 39/45 alors qu'il avait déjà sa jambe de bois en 39/45???
l'ESS à l'AS59 je ne peux que l'avoir par demande écrite ou quelque qui se déplace, car en archives ESS ils arrêtent en 1912, lui est de classe 1914 et Vincennes, si je leur écris "est ce que cela me marcher??"
Merci beaucoup et à bientôt
Claudine


 

Voir le Blog de clomazu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll