Connexion  •  M’enregistrer

trouvailles

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: trouvailles

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Mar 2014, 19:06

Je suis particulièrement étonne de cet article.

Je pensais qu'Ypres , comme Verdun était tout de même considérée comme une sorte de zone rouge à surveiller précautionneusement. J'avais espéré que dans ce genre de secteur , les travaux de terrassement étaient strictement surveillés et encadrés , ne laissant pas la place à ce genre de drame.

La piqûre de rappel reste tout de même pertinente : même un siècle apres ( à quelques années près ) ces saloperies sont toujours des engins de mort !


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: trouvailles

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2014, 20:35

Oui David, cela arrive encore:
Je remercie Yvonnick pour ce rappel et voici un autre lien:
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdi ... -personnes.
Dernièrement j'ai lu dans un quotidien néerlandophone belge que cela arrivait encore très régulièrement dans la région du Westhoek (Ypres, Menin, Poperinge, Veurne......et même ailleurs sur le territoire belge) que le service SEDEE/DOVO ( (Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs) en néerlandais (Dienst voor de opruiming en vernietiging van ontploffingstuigen -) de l'armée Belge intervient régulièrement pour des engins explosifs datant de 14-18.
Dernièrement ce fut encore le cas pour plus de 500 engins non seulement explosifs mais également nocifs (remplis de gaz de combat)
On ne le soulignera jamais assez: Prudence avant tout!!!!!
Un de nos administrateurs a une très bonne expression à ce sujet.
Objet inconnu = montre ton cul.!!!! Et il a parfaitement raison!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: trouvailles

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Mar 2014, 21:20

ulysse57 a écrit:Je suis particulièrement étonne de cet article.

Je pensais qu'Ypres , comme Verdun était tout de même considérée comme une sorte de zone rouge à surveiller précautionneusement. J'avais espéré que dans ce genre de secteur , les travaux de terrassement étaient strictement surveillés et encadrés , ne laissant pas la place à ce genre de drame.

La piqûre de rappel reste tout de même pertinente : même un siècle apres ( à quelques années près ) ces saloperies sont toujours des engins de mort !


La première fois que j'ai vu un obus déposé au bord d'un champ en Picardie, j'ai été surpris, les fois suivantes et il y en eut beaucoup, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une coutume locale.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: trouvailles

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 19 Mar 2014, 21:35

Tri martolod a écrit:
ulysse57 a écrit:Je suis particulièrement étonne de cet article.

Je pensais qu'Ypres , comme Verdun était tout de même considérée comme une sorte de zone rouge à surveiller précautionneusement. J'avais espéré que dans ce genre de secteur , les travaux de terrassement étaient strictement surveillés et encadrés , ne laissant pas la place à ce genre de drame.

La piqûre de rappel reste tout de même pertinente : même un siècle apres ( à quelques années près ) ces saloperies sont toujours des engins de mort !


La première fois que j'ai vu un obus déposé au bord d'un champ en Picardie, j'ai été surpris, les fois suivantes et il y en eut beaucoup, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une coutume locale.

On a vraiment d'étranges coutumes en Picardie.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: trouvailles

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Mar 2014, 22:05

Mat02 a écrit:
Tri martolod a écrit:
ulysse57 a écrit:Je suis particulièrement étonne de cet article.

Je pensais qu'Ypres , comme Verdun était tout de même considérée comme une sorte de zone rouge à surveiller précautionneusement. J'avais espéré que dans ce genre de secteur , les travaux de terrassement étaient strictement surveillés et encadrés , ne laissant pas la place à ce genre de drame.

La piqûre de rappel reste tout de même pertinente : même un siècle apres ( à quelques années près ) ces saloperies sont toujours des engins de mort !


La première fois que j'ai vu un obus déposé au bord d'un champ en Picardie, j'ai été surpris, les fois suivantes et il y en eut beaucoup, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une coutume locale.

On a vraiment d'étranges coutumes en Picardie.


...Et partout où la folie des hommes a laissé des traces mortelles. Chaque passage de charrue peut faire resurgir un obus, les agriculteurs les déposent au bord du champ et continuent leur labour. Les services de déminage le récupéreront plus tard. Je ne me souviens plus si c'est sur ce forum mais j'avais du mettre quelques photos en ligne.

Exemples:

http://www.courrier-picard.fr/region/be ... 1b0n332121

http://www.courrier-picard.fr/region/ce ... 01b0n31056

Ou encore: http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1180_1.htm

Mon propos essayait d'exprimer la banalité de ces découvertes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll