Connexion  •  M’enregistrer

TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TPE Lorane Livia  Nouveau message 23 Nov 2012, 14:02

Merci beaucoup de votre aide. Nous avons finalement choisit deux femmes, l'une allemande : Leni Riefenstahl, et l'autre Française, Chanel donc. Pour Leni Riefenstahl nous nous appuierons sur 'les tentatrices du diable' livre proposé par notre professeur d'Histoire-Géographie et pour Chanel 'Dans le lit de l'ennemi' de Hal Vaughan. Nous voudrions savoir si vous auriez des films de Leni à nus conseiller qui reflètent sont engagement politique Nazi.

Comme problématique nous avons choisis : 'Comment des femmes si modernes ont-elles pu adhérer à de tels idéaux ?' mais elle est à affiner.
Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour votre aide, et celle que vous nous avez déjà apportée :)


 

Voir le Blog de TPE Lorane Livia : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de duplan  Nouveau message 23 Nov 2012, 16:26

Bonjour à vous les "TPE Lorana Livia" .Pour Leni Riefenstahl il vous suffit d'aller sur le net ,plus particulièrement sur le site Wikipedia pour découvrir cette personne (tout n'est pas parfait,mais l'essentiel est dit). Quant au film qui réflète le plus son engagement politique,je vous propose sans avoir à réfléchir : Triumph des Willens (Le triomphe de la Volonté) paru en 1934. C'est un film-documentaire de propagande comme étant une référence,aujourd'hui encore . Vous pourrez sur le net trouver des sites qui vous en parlent et meme qui vous proposent de le regarder. Quant à lier modernité de ces femmes et adhésion à de tels idéaux ,personnellement, j'y réfléchirais à deux fois avant de m'engager sur cette voie. Hitler a eu un lien privilégié avec les femmes :toutes n'étaient pas des Riefenstahl ou des Chanel . Une situation politique,économique et sociale existait alors ;le laxisme des grandes nations participe à la naissance d'un homme et ce personnage arrive à rassembler autour de lui un peuple "vaincu". Je ne sais qui disait : Belles paroles,faiblesse de femmes. Bonne chance


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2012, 17:19

Bonjour Lorane et Livia.
Voici un lien vers le "Triumph des Willens" , film réalisé par Leni Riefenstahl.
Film réalisé en 1935 mais très édifiant.
http://www.youtube.com/watch?v=wLYWhsVccwk
Regardez également ceci:
http://www.dailymotion.com/video/xmgsxk ... shortfilms
Il s'agit de la partie I du film consacré au "Jeux Olympiques" de Berlin de 1936.
et voici une suite:
http://www.youtube.com/watch?v=zd7HcfFjQWQ
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2012, 17:33

Bonjour Lorane et Livia.
J'allais oublier.
"Les tentatrices du diable" est de la plume de notre ami François Delpla:
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=160
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Nov 2012, 20:18

Pour Coco Chanel je bouquine ce livre sulfureux en ce moment :

Ce livre, qui n’est pas une énième biographie de Coco Chanel, éclaire les zones d’ombre qui planent sur le passé de la créatrice, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant près d’un demi-siècle, la vie de Chanel entre 1941 et 1954 est restée enveloppé d’un voile de mystère et de rumeurs. Dans ce livre, entre thriller et document, Hal Vaughan, qui s’appuie sur les archives nazies enfin ouvertes au public, révèle le vrai rôle de Chanel pendant l’occupation de Paris et aux lendemains de la guerre. Il raconte sa longue liaison avec le baron Hans Günther von Dincklage, souvent décrit comme un aimable play-boy, fidèle à sa patrie certes, mais se tenant à distance du régime. Vaughan démontre que Dincklage était au contraire un espion nazi convaincu, qui dépendait directement de Goebbels. Il raconte comment, recrutée par l’Abwehr en 40, Coco Chanel est elle-même devenue un agent au service de l’Allemagne. Comment elle a échappé à la prison à la Libération (grâce notamment à une intervention personnelle de Churchill, rencontré dans les années 20 quand elle était la maîtresse du duc de Westminster) et son exil de 9 ans en Suisse avec Dincklage. Et enfin pourquoi, malgré l’ouverture par la Justice française d’un dossier à charge pour faits de collaboration, elle a pu rentrer à Paris à l’âge de 70 ans, sans être inquiétée Retour triomphal qui lui permettra de reconstruire la maison Chanel.

Image

Me contacter par mp si besoin..et ne pas oublier de repasser nous donner des nouvelles de votre avancée :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de duplan  Nouveau message 23 Nov 2012, 22:10

TPE!!:Ca jette aprés les deux interventions précédentes: Prosper est une mine de savoir et Mahfoud06 est notre brillant intervenant : vous etes en de bonnes mains . Demandez à Delpla de se "bouger"un peu et votre notre ................!!!!


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Jan 2013, 11:09

Alors , votre TPE a t-il bien pris forme ?
Nous serions heureux d'avoir des nouvelles ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Fév 2013, 11:00

Plus aucunes nouvelles...


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2013, 12:00

Bonjour Mahfoud,
Malheureusement c'est assez courant. On vient pour poser des questions et lorsque l'on a une réponse satisfaisante on nous oublie.
Lorane Livia ne s'est plus manifestée depuis le 23 novembre dernier.
::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE sur les "artistes féminines durant le régime Nazi"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Fév 2013, 21:51

C'est limite frustrant...

C'est pas question d'avoir de la reconnaissance , mais , et je ne pense pas trop m'avancer en disant celà , nous sommes tous des passionnés très enthousiastes à l'idée de partager nos connaissances et d'aider .


Un remerciement ou un compte rendu de dossiers , tpe et j'en passe serait plutôt sympathique .

Anecdote positive tout de même il y a quelques années un lycéen devait faire un travail sur Oradour , je l'ai aidé via messagerie instantanée il est venu me remercier à la fin de l'année car sa note de 17 sur 20 lui avait valu un très bon dossier :) .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 52 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 101 invités


Scroll