Post Numéro: 7
de Mahfoud06
12 Nov 2012, 11:02
Ne pas oublier également le courageux hommage du 11 Novembre 1943 du maquis de l'Oyonnax :
[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=GE-fQRhhumU[/BBvideo]
http://www.ina.fr/video/LXF01013618/le- ... in.fr.htmlLe 11 novembre 1943 est le vingt-cinquième anniversaire de l'Armistice de 1918. Le gouvernement du maréchal Philippe Pétain, ayant interdit toutes cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés sur l'Empire allemand, le chef des maquis de l'Ain, le capitaine Henri Romans-Petit, décide l'organisation d'un défilé pour contrer l'image de terroristes que le maréchal Pétain donnait aux maquisards . La ville d'Oyonnax est choisie pour l'activité intense de l'armée secrète locale.
Les maquisards de la région défilent dans les rues de la commune jusqu'au monument aux morts malgré la présence toute proche de l'occupant, afin de signifier aux Alliés la détermination de la résistance. Ils y déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ». Oyonnax est, notamment grâce à ce fait, une des rares villes de France à arborer la médaille de la Résistance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oyonnax#Se ... e_mondialeMa passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .