Connexion  •  M’enregistrer

Question sur Vichy et l'administration

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Question sur Vichy et l'administration

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Nov 2012, 22:21

Quelques précisions.
Si le choix de Pétain fut accepté par les Allemands, c'est en vertu du prestige acquis durant la Première Guerre Mondiale et de sa "mollesse", en plus il n'échappait à personne outre Rhin qu'il se montrait un républicain disons, fort modéré... Et il convient de dissocier le régime mis en place, réactionnaire, autoritaire, anti républicain, organiciste bien dans la tradition du rejet de la IIIe République, la Gueuse, des acquis des Lumières et de 1789; et la personne du Maréchal. Celui ci bénéficia toujours d'une cote de popularité relativement élevée, même en 1944, au contraire de Laval, le "salaud" de service. Beaucoup imaginaient le Maréchal trahi, trompé par son entourage, et ainsi le dédouanaient en partie ou en totalité c'est selon, des responsabilités de la politique mise en place. Refrain bien connu au sujet de tous les dirigeants, en particulier des dictateurs de tout poil. Quand au régime, un bon nombre de rapports de préfets soulignent l'adhésion plus ou moins tiède de la population, voire franchement son hostilité...
Pétain ne fut pas un pantin aux mains des Allemands en 1940, et jusqu'en novembre 1942, et c'est en toute connaissance de cause que le statut des Juifs fut rédigé, premier acte dégueulasse d'une longue série hélas.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Question sur Vichy et l'administration

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Nov 2012, 22:53

Je crois que c'est bien Pétain qui "fait don de sa personne à la France" mais que pouvait-il donc attendre des Allemands ?? Quelles illusions pouvait-il se faire sur ces gens là ?? c'est cela qui m'a toujours sidéré....Il croit pouvoir finasser en se proposant comme leur "allié"à Montoire et négocier des aménagements au sieur Adolph qui en rigole doucement, sachant bien qu ' il étranglera définitivement Pétain et la France quand il le voudra...L'opération "Lila" avait été prévue depuis longtemps...
Pétain était populaire auprès de beaucoup de Français toujours remplis d'illusions sur leurs"grands" hommes et ce grâce à des propagandes bien orchestrées.Je lui reconnais cependant le mérite d'avoir assumé seul,sans référendum ,on ne peut ainsi pas accuser la France ni les français......mais un homme et un système....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Question sur Vichy et l'administration

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Nov 2012, 22:58

ce qu'il attendait des Allemands? L'opportunité de mettre en place un régime autoritaire et réactionnaire, mais bon, il a été pris à son propre jeu. Plutôt fragile le "bouclier". Relisons PAXTON. Au moins Maurras, qui a qualifié la défaite de 1940 de "divine surprise", s'est montré fort discret durant cette période, et il faut au moins lui reconnaitre ce mérite. Pas comme d'autres...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll