Connexion  •  M’enregistrer

STO ou pas?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

STO ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 02 Sep 2012, 00:07

Bonsoir,

Je ne sais pas si ma question est posée au bonne endroit, je me lance tout de même.

Je fais des recherches généalogiques depuis plusieurs années. Il y a quelques temps nous avons appris, par hasard, que mon grand père maternel avait été emprisonné.
Les archives de Blois nous ont envoyés un dossier contenant des lettres écrites par mon grand père, ainsi nous avons appris qu'il avait été condamné suite à son engagement dans la waffen ss.
Dans ces lettres, il explique son parcours, nous aimerions avoir plus de renseignements sur cette période, mais il y a des choses qui nous paraissent étrange.

Au début de sa lettre, il explique qu'il est parti en janvier 1942 à Stettin en Pologne, nous avons d'abord pensés qu'il était parti suite au STO, mais il précise qu'il est parti avec sa femme, pendant environ un an.
Sauf erreur de ma part, je me dis qu'il ne peut pas s'agir du STO, et on m'a dit qu'il était difficile pour un français d'aller travailler pour les allemands, qu'ils étaient trés méfiant, surtout des français.
Alors comment pouvait-on se retrouver ainsi en Pologne, a travailler pour les Allemands et surtout avec sa femme?
Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'il s'est marié avec cette femme en 1942, et que leur fils est né également en 1942. J'ai eu les deux actes à la mairie de Blois, et il n'y a aucune mention en marge, parlant d'une naissance ou même d'un mariage à l'étranger.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: STO ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Sep 2012, 07:27

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue, Marie

De 1940 à 1942, presque 150.000 français sont partis volontairement travailler en Allemagne, attirés par la propagande et de meilleurs salaires, mais bien souvent pour des séjours assez courts ; voir par exemple http://www.affiches-memorial.unicaen.fr ... u_set1.htm

Je comprends mal ta question :
- il serait parti à Stettin en Janver 1942 (Stettin est maintenant en Pologne, mais était en Allemagne du XVIIIème siècle à 1945)
- il serait revenu en France fin 1942 pour se marier et que sa nouvelle femme accouche ... C'est bien ça ???

PS : Quelques liens, pour te permettre une meilleure compréhension de cette période :
- http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/syntheses.pdf
- http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/syntheses2.pdf
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: STO ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 03 Sep 2012, 12:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse et les liens, sur lequel je vais me pencher dés que possible, j'ai vu qu'il y avait pas mal de pages à lire.

Pour mon grand pére, c'est vrai que mon explication manque de précision.
Alors qu'il travaillait dans une laiterie, il dit être parti volontairement en Allemagne, à Waldenburg ou il a été employé comme mécanicien. C'était en janvier 1942. Il a travaillé la-bas 6 mois, puis a eu une permission (je ne sais pas pourquoi le terme permission), à la fin de celle-ci, il dit qu'il est reparti pour Stettin, effectivement en Allemagne, avec sa femme, ou il a travaillé dans une autre entreprise, POMERSEH-MOTOREN BAU.
Il dit être resté 1 ans là bas puis en voyant qu'il ne pouvait pas avoir d'autre permission, il s'évadé, avec sa femme, et est retourné à Waldenburg, ou il a travaillé 7 mois chez un fabricant d'accessoire pour avion.
Son "aventure" continue ainsi jusqu'à son arrestation à la gare de Blois le 8 mai 1945.

En fait, si je cherche plus de précision sur le STO ou le départ volontaire pour l'Allemagne, c'est parce que dans sa lettre, il dit bien qu'il a eu une permission en septembre 1942, pour se marier, il s'est marié le 01/10/1942, mais a aucun moment il ne parle de la naissance de son fils, qui est née le 23 aout 1942. Sur l'acte de naissance, il y a écrit naissance déclaré par le pére, et il est bien écrit que l'enfant est né à Blois, il y a même l'adresse, qui de mémoire et l'adresse ou mon grand pére vivait.

Je trouve que ca ne colle pas, pouvait il être là bas avec sa femme et si oui, comment avoir pu déclaré un enfant à Blois alors qu'il était en Allemagne. C'est assez mystérieux.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: STO ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Sep 2012, 12:44

:? Je crois qu'il faut plutôt y voir les coutumes de l'époque : être une mère clibataire, en 1942, ça ne se faisait pas !!!

Ta grand-mère a du tomber enceinte avant son premier départ pour l'Allemagne, fin 1941.
Elle a accouché seule et n'a pas déclaré l'enfant tout de suite.
Il est rentré en Septembre 1942, l'a épousée, puis a été en Octobre déclarer l'enfant né en Août ...

A titre d'exemple, dans les années 40 en Ile-et-Vilaine, quand un enfant naissait avant 7 mois après le mariage, le curé de l'église ne faisait pas sonner les cloches lors du baptème.
La première fille de mon cousin éloigné, née belle "prématurée" de près de 4kg, n'a eu droit aux cloches de l'église que parce mon cousin avait été résistant et avait, pour l'époque, une carrure athlétique !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: STO ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 03 Sep 2012, 21:57

Bonsoir,

En effet, comment j'ai pu ne pas y penser, cela explique tout de suite pourquoi leur fille née deux ans avant, a été reconnu en 42, je crois que ma tête n'est pas rentrée de vacances encore ;)
C'est vrai que finalement c'est tellement plus simple!!!

Nous avons aussi des photocopies de lettre qu'il avait envoyé à sa premiére femme, car oui il ne s'agit pas de ma grand mére, moi je suis la petite fille du deuxiéme mariage ;) !!!! Je ne connais pas ces deux premiers enfants, ma maman savait qu'il avait eu un fils mais rien de plus, quand je lui ai dit qu'il avait aussi eu une fille, ca a été la grande surprise. Elle ne savait pas le nom de son demi-frére, n'avait aucune idée de son age.

Dans l'une des lettres quelque chose m'a surpris, mon grand pére dit que son patron lui a diminuer son salaire car il n'était pas marié.
Il dit aussi que aprés son mariage, il ne veut plus revenir en Allemagne, je trouve que ces lettres sont trés précieuses, car on aurait jamais pu savoir tout ça sinon.
Dommage qu'il n'est jamais revu ces deux premiers enfants, tout les deux sont partis à l'assistance publique, apparament suite à des comportements étranges de leur mére. Pourtant nous avons une copie, d'une lettre qui l'a écrit au procureur pour les revoir, et il ne fait aucun doute, qu'ils lui manquaient énormément, cela a du être trés difficile pour lui comme pour eux.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll