Connexion  •  M’enregistrer

er le désastre français du SOE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

er le désastre français du SOE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cire69  Nouveau message 14 Avr 2012, 22:29

Bonjour,

J'ai vu il y a a quelques jour un docu sur le désastre hollandais du SOE (série guerre secrète) sur le désastre hollandais où les agents étaient envoyés dans la g.. du loup vous connaissez sans doute l'histoire. Or je viens de voir un docu similaire où en France le désastre fut pareil voir pire.

De plus ce qui me turlupine dans celui-là c'est que l'on fait passer Noor Inayat KHAN, la princesse espionne, comme une incapable presque (elle a quand même tenu plusieurs mois en émettant avec sa radio alors que la durée de vie moyenne de ces agents radio était de 6 semaines) alors que dans un autre docu que j'avais vu il y a a quelques temps c'était quasi une héroïne. QUE CROIRE ?

Merci

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: er le désastre français du SOE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Avr 2012, 08:23

Pour Noor Inayat KHAN, il faut sans doute croire à la valeur de la George Cross, de l'Ordre de l'Empire Britannique ou de la Croix de Guerre 39-45...

Quant à considérer que l'action du SOE en Hollande ou en France fut un désastre, j'y mettrai pas ma main à couper. Il y a eut des tatonnements, des erreurs qui furent corrigées, des échecs face à un ennemi qui n'était pas démuni de moyens.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: er le désastre français du SOE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cire69  Nouveau message 15 Avr 2012, 14:30

Un ennemis pas démuni de moyens tu as raison mais je trouve qu'il y a eu beaucoup de messages sans code de sécurité qui sont passés à travers les mailles du filets que je me suis même demandé s'il n'y avait pas d'exagération dans ces docu ou alors des fameuses taupes avec lunettes infrarouge :-)


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: er le désastre français du SOE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Avr 2012, 14:51

L'ami de mon père Benjamin Cowburn fut ,d'après ce qu'il m'avait dit, le seul agent à avoir été parachuté 5 fois et à s'en tirer sans n'avoir jamais été arrêté......Il m'avait dit qu'il avait pu tenir car il ne s'était jamais confié à une femme,qu'il n'avait jamais porté d'arme sauf quand il convoyait un chargement et que dans ce cas c'étaient 2 colts 45 prêts à faire feu immédiatement....IL était d'une méfiance au point que c'en été devenu un tic.......Il parlait un français parfait ,sans aucun accent cependant,il n'avait plus jamais emprunté une ligne de métro à partir du moment où ,un jour un inconnu l'avait dévisagé et dit:"c'est curieux,monsieur mais vous avez une morphologie,des traits de visage parfaitement anglais...."
Après guerre il avait épousé Marcelle une secrétaire de Georges Bidault......Il est évident selon moi que des réseaux entiers ont été sacrifiés afin de tromper sur le véritable point du débarquement et surtout cacher toute la véritable source d'information c'est à dire ULTRA sans doute plus de 2000 personnes ont été délibérément envoyées vers une mort plus que probable pour faire croire à l'Abwehr que les sources venaient d'ailleurs et qu'elle était très efficace alors que l'important se passait dans un autre domaine

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: er le désastre français du SOE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 19 Avr 2012, 15:13

salut
j'ai vu aussi ce doc ,on en saura plus en 2032 quand les archives anglaises seront ouverte, on saura si il y avait une taupe ,
a+

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 108
Inscription: 16 Mai 2007, 16:45
Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll