Connexion  •  M’enregistrer

Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre FANNES  Nouveau message 14 Fév 2012, 23:54

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire pour savoir si le général Gamelin est jamais allé en Tchécoslovaquie ou s'il y a envoyé un colaborateur. Je sais que Hitler est allé voir les défenses tchèques construites sur le territoire des Sudètes et qu'il les a trouvé impressionnantes, mais je ne me souviens pas de ma source.

Question consécutive à la première : Gamelin s'est-il rendu compte qu'une bonne par des blindés allemands qui ont déferlé sur la France en mai-juin '40 étaient de fabrication tchèque ? Juste retour des accords de Munich !

Je suis en train de lire les mémoires de Paul Reynaud en 2 volumes. Elles sont passionnantes et très précises sur plusieurs points. Peut-être me donneront elles les réponses à mes questions.

Merci pour vos éclaircissements.

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre FANNES : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Fév 2012, 00:12

je te conseille la lecture de "servir" en trois tomes des mémoires du général Gamelin.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Fév 2012, 10:47

Gamelin, non. Mais il y avait le général Faucher qui était attaché militaire à Prague. Notre état-major était bien convaincu de l'efficacité des fortifications tchèques, mais celles-ci étaient tournées par les suites de l'Anschluss. Il n'y avait quasiment rien du côté des anciennes frontières de l'Autriche. De ce fait -à tort ou à raison- la capacité de résistance de l'armée tchèque était estimée à 15 jours au plus...

Cela aurait été suffisant, pourtant, pour envahir la Rhénanie et même prendre un gage sur la Rhur, les défenses de la ligne Siegfried étant encore embryonnaires en septembre 1938. Et Hitler n'y avait positionné que 5 divisions !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Fév 2012, 11:38

Bruno Roy-Henry a écrit:Gamelin, non.

Je serai moins catégorique que toi Bruno, nous sommes en 1934 en Tchécoslovaquie et le général Gamelin, déjà chef d'état-major général depuis 1931, rend visite à notre allié d'Europe Centrale... (et c'est Faucher que l'on voit en arrière plan toujours à deux pas de Gamelin)

Amicalement ;)

Edit par Fred : j'ai redimensionné les images qui étaient très grosses et qui empêchaient certains membres avec des ordinateurs anciens de pouvoir les visualiser
Fichiers joints
9.png
9.png (1.1 Mio) Vu 3263 fois
8.png
8.png (1.05 Mio) Vu 3263 fois
7.png
7.png (1.03 Mio) Vu 3263 fois
6.png
6.png (1.14 Mio) Vu 3263 fois
5.png
5.png (1.11 Mio) Vu 3263 fois
4.png
4.png (1.16 Mio) Vu 3263 fois
3.png
3.png (1.9 Mio) Vu 3263 fois
2.png
2.png (1.9 Mio) Vu 3263 fois
1.png
1.png (1.95 Mio) Vu 3263 fois
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Fév 2012, 17:34

bonjour,

le général Faucher a reçu un blâme de la part du général Gamelin parce qu'il avait demandé à être relevé de ses fonctions de chef de la mission militaire française à Prague et surtout, qu'il s'était mis à la disposition du gouvernement tchécoslovaque.

un témoignage de son fils

http://www.radio.cz/fr/rubrique/special ... 7-novembre

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Fév 2012, 17:52

Exact, en 1938 Faucher est un des seuls à s'élever contre les accords de Munich. Il faut dire qu'il était attaché à ce pays où il vivait depuis quelques années. Son fond privé à Vincennes (où j'ai trouvé les photos plus haut) se compose de 5 cartons dont un stock impressionnant de photos d'époque comme celle-ci, des albums des manœuvres tchécoslovaques, bref il connaissait bien le pays et lui savait sans doute que même mineure, l'aide de la Tchécoslovaquie ne pouvait pas être à négliger pour tenter de contrôler les bruits de sabre de l'Allemagne.

Nous en avions déjà un peu parlé :

==> viewtopic.php?f=58&t=24963&hilit=Faucher&start=10
==> viewtopic.php?f=58&t=25893&hilit=Faucher
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Fév 2012, 23:24

Merci, c'est impec ! ;)

Gamelin aurait dû y retourner en tant que chef d'état-major des Armées. C'est Faucher qui avait raison, bien sûr...

Nota : sur la manche de Faucher, on voit ses 4 étoiles disposées d'une manière que je n'avais jamais vue chez un général de Corps d'Armée.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 16 Fév 2012, 18:38

Bruno Roy-Henry a écrit: Notre état-major était bien convaincu de l'efficacité des fortifications tchèques



Tout à fait normal puisque calquée sur notre bienveillante Ligne Maginot. ;)

Suite à l'annexion des sudètes , les pionniers et ingénieurs divers furent heureux d'aller visiter ces ouvrages pour définir les points faibles de la LM.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le général Gamelin est-il jamais allé en Tchécoslovaquie ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Fév 2012, 22:46

D'après les Allemands la ligne tchèque aurait été d'une qualité supérieure à la Ligne Maginot.La production industrielle tchèque était d'excellente qualité également pour tout le matériel automobile..En 1938 sortent des voitures légères capables de rouler 200 000 km sans problème majeur:une sacrée performance tout de même pour l'époque !!! En 1938 leurs usines étaient sur le point de lancer la production d'un chasseur monoplan moderne de marque Avia pour remplacer leurs chasseurs biplans équivalants aux "Gladiators"britanniques.....La saisie intacte de tout le potentiel militaire et économique tchèque fut un sérieux coup de pouce pour le Reich;puisque les arsenaux de Prague pouvaient produire et entretenir le matériel de 40 divisions

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 14 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 77 invités


Scroll