Connexion  •  M’enregistrer

Hôpitaux d'évacuation

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bigjoss  Nouveau message 01 Déc 2011, 12:54

Bjr,
Pour reconstituer l'engagement volontaire, pour la durée de la guerre, de ma mère, je recherche des pistes pour orienter mes investigations (recrutement, engagement, contrat, lieux, en support de quelles unités etc.) de l'hôpital d'évacuation 412 (HE412), intervenu entre 1944 et 1946..?.. secteur Besançon / Allemagne via Belfort et Alsace.
Je pense que les EV étaient des auxiliaires féminines de l'Armée de Terre (AFAT) et qu'elles ont été démobilisées à la fin de la guerre.
Merci de vos indications. Tous faits de guerre ou désignations d'unités combattantes à cette occasion et sur ce secteur du Grand Est sont les bienvenues.


 

Voir le Blog de Bigjoss : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2011, 13:11

Bonjour Alain,
Voici un lien vers un site dans lequel l'on parle de cet hôpital:
http://www.memoresist.org/spip.php?page ... ail&id=240
J'ai vu également ceci sur Google:
........hôpital d'évacuation 412 localisé à Strasbourg (Haut-Rhin) le 12 avril 1945................
et tente également ta chance via le moteur de recherches de Google en introduisant:
Hôpital d'évacuation 412 Besançon 1944
D'autres membres seront certainement en mesure de t'aider dans tes recherches.
Cependant, il faudra peut-être un peu de patience avant d'obtenir une réponse
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bigjoss  Nouveau message 01 Déc 2011, 13:31

Merci et effectivement RICARD Maria a servi aux mêmes lieux et mêmes dates que ma Mère, mais en dehors de son bref récit, je n'ai rien d'autre sur le HE 412. J'ai bien cherché aussi sur les régiments en action sur secteur Belfort, mais pas de commentaires sur les unités d'accompagnements dont faisaient partie les personnels de santé ou assimilés.


 

Voir le Blog de Bigjoss : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bigjoss  Nouveau message 13 Déc 2011, 18:48

Bsr,
A première vue, l'histoire des hôpitaux militaires d'évacuation n'ont pas encore été traités par l'un d'entre vous ou alors c'est une partie d'Histoire de France restée confidentielle. Je ne trouve pas d'angle d'attaque pour embringuer le sujet. Merci pour vos idées.


 

Voir le Blog de Bigjoss : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Déc 2011, 19:34

C'est très simple, tu le lâches et tu lances un sujet. Tu verras bien si çà suit derrière! ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bigjoss  Nouveau message 14 Déc 2011, 09:13

C'est précisément l'objet de ce post que j'ai ouvert il y a peu de temps. Ces personnels soignants étaient au plus près des premières lignes pour évacuer les morts et blessés. Je ne les trouve ni dans les personnels des hôpitaux des Armées, ni "adossés" à quelques unités engagées. Il n'y a semble-t-il pas de journaux de marche ni même d'organigramme de ces HÔPITAUX d’évacuation.


 

Voir le Blog de Bigjoss : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 14 Déc 2011, 10:36

Bonjour

Avez-vous contacté le webmaster de ce site ?
http://med-dept.com/index.php


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bigjoss  Nouveau message 14 Déc 2011, 13:32

Bjr,
Je ne connaissais pas ce site. Je vais en faire bon usage et travailler mon anglais plus que moyen. Je suis encore surpris de cette passion qui vous anime tous et qui malgré mon âge, me fait découvrir les vraies facettes de la SGM superficiellement traitée dans nos manuels scolaires de l'époque.
Merci à vous.


 

Voir le Blog de Bigjoss : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Déc 2011, 14:27

Merci de se compliment auquel seront sensibles tous nos membres ainsi bien sûr que l'équipe du forum ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Hôpitaux d'évacuation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Déc 2011, 11:03

Bonjour

Pour 412th vous êtes sûr ?
voir ici:
http://www.mtaofnj.org/content/WWII%20C ... pitals.htm


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll
cron