Connexion  •  M’enregistrer

colonel LELONG georges alphonse

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

colonel LELONG georges alphonse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de birol  Nouveau message 02 Sep 2011, 18:09

bonjour à tous

pour enrichir une communication en cours de rédaction , j'aurais besoin de quelques infos sur le parcours de ce personnage
notamment sur son séjour comme commandant à l'école de police de Périgueux en 1942 ; son activité précédente également

georges alphonse LELONG intendant de police de Hte Savoie condamné à mort par cour martiale mais enlevé et exécuté par FTP le 16/11/1944

merci d'avance


 

Voir le Blog de birol : cliquez ici


Re: colonel LELONG georges alphonse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DEKYNDT  Nouveau message 21 Oct 2011, 21:25

Concernant le Colonel LELONG, je sais qu'il a quitté PERIGUEUX en novembre 1942 pour se rendre au centre d'entrainement GMR d'Aincourt (Seine et Oise de l'époque). Puis le 30 janvier 1944, il a été nommé à Annecy par LAVAL et était chargé du maintien de l'ordre jusqu'au 5 mai 1944 après les évènements des Glières. Il est remonté à Aincourt puis a été arrêté. En ce qui me concerne, je cherche des renseignements concernant les conditions de son arrestation. Un membre de ma famille était GMR et résistant et j'essaie de reconstituer son parcours.DEKYNDT


 

Voir le Blog de DEKYNDT : cliquez ici


Re: colonel LELONG georges alphonse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2015, 20:45

Est-ce le même qui a conduit les gardes mobiles et GMR aux Glières ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: colonel LELONG georges alphonse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2015, 20:49

Apparemment, après le verdict de sa condamnation à mort, le 16 novembre 1944, alors qu'il doit être fusillé, il est sorti de sa geôle par des FTP et exécuté.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: colonel LELONG georges alphonse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mar 2015, 07:02



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: colonel LELONG georges alphonse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2015, 12:50

Merci Pierre
C'était donc un colonel des Gardes Mobiles...Mais avait-il autorité sur la Milice lors de ces opérations, je crois que c'était de Vaugelas qui était à la tête des Miliciens.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll