Connexion  •  M’enregistrer

Enrôlement en Allemagne

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juil 2011, 21:33

Est-ce que quelqu'un connaît les conditions d'enrôlement en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale? Les hommes mariés étaient-ils dispensés du service militaire? J'ai besoin d'informations sur le sujet, merci,

Audie


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 11 Juil 2011, 21:57

On parle de l'enrolement des SS dans le livre de JL Leleu.

je ne sais pas si ça peut t'aider, Audie...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Juil 2011, 23:18

La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juil 2011, 01:11

Bonjour Litji,

je ne possède malheureusement pas l'ouvrage de M. Leleu.

Bonjour Pat,

j'avais vu cette page en fouillant sur Google. Selon celle-ci, le mariage ne serait aucunement une raison d'exemption. Je vais me débrouiller avec ça. Merci à vous deux!

Amitiés,

Eric


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 12 Juil 2011, 02:57

Bonjour,

logiquement parlant, je ne crois pas que les hommes mariés étaient exemptés du service militaire avec le Reich et sa crise militaire. ::pipo::

Durant 39-45, l’Allemagne a utilisé toute ses ressources humaines, homme marié, trop vieux, trop jeune, etc.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Juil 2011, 08:31

Je vais voir ce que je peux trouver pour toi dans le bouquin et te transmettre des infos.

Mais bon, ça concerne la Waffen SS. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches.

Et puis, ça dépend aussi des circonstances : ta question concerne-t-elle un allemand, un allemand "annexé" (alsacien, belge des cantons rédimés,...?) etc etc?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juil 2011, 14:18

Bonjour mémoire,

les Allemands trop jeunes et trop vieux n'étaient pas enrôlés systématiquement dès le début de la guerre. Avec les années, pour compenser les énormes pertes subies en Russie, on a commencé à élargir les classes.

Bonjour Laurent,

Mon personnage vivait en Prusse-orientale, donc j'imagine que pour être réaliste, je devrai composer avec le fait qu'il était marié, mais qu'il a joint les rangs de l'Armée dès que son âge le lui a permis. Merci à vous deux,

Eric


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Juil 2011, 14:25

Mon cher Audie

Quelle arme? (Werhmacht, SS,...?)
Quelle année de naissance?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 12 Juil 2011, 17:58

Salut,
effectivement Audie les conditions d'enrôlement ont variées au cours de la guerre et alors qu'au début de celle-ci les hommes mariées et/ou soutien de famille pouvaient facilement obtenir une exemption, ce ne fut plus le cas par la suite et notamment après 1942 où le Reich a commencé à faire feu de tout bois... par ailleurs, les conditions d'enrôlement était différentes selon que tu étais allemand de souche ou rattachés volontaires ou contraints comme le rappelle Litji...

Le mieux à faire pour toi à mon avis est de ficeler le profil de ton personnage puis de vérifier quand et dans quelles conditions son incorporation militaire à put se faire... sauf s'il s'est engagé volontaire ce qui était pratiquement toujours possible quelque soit l'âge (à moins d'être grabataire...) et la situation familiale...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Enrôlement en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juil 2011, 21:29

Sa femme est enceinte du deuxième en 1939, il peut donc avoir entre 25 et 30 ans au début de 1945. Il doit forcément faire partie d'une unité qui défendait la ville de Hollen à la fin février 1945. Comme le personnage est sensé attirer un peu de sympathie, il devrait être soldat de la Wehrmacht plutôt que Waffen SS même si Daniel me dira que c'était peut-être blanc bonnet, bonnet blanc. Préférablement, il faudrait également que ce soit une unité ramenée du front de l'Est.

Chère épouse, je commence à avoir envie de faire de lui un engagé volontaire pour me faciliter le travail! Merci pour ton avis, c'est exactement ce que je pensais aussi!

Amitiés,

Eric


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Dog Red et 79 invités


Scroll