Connexion  •  M’enregistrer

Possible ou non?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Elsass  Nouveau message 17 Juin 2011, 10:18

Salut à tous,
Je me pose une question et peut-être des érudits en histoire pourrons m'éclairer!
Est-il possible qu'une unité de combat américaine ait pu croiser un véhicule blindé genre Puma ou petit char, aux couleurs de l'Africakorps (camouflage désertique), sur le sol européen voir en France?
Merci d'avance :P


 

Voir le Blog de Elsass : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 17 Juin 2011, 10:28

Peut-être dans le sud de la France ou en Corse?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Juin 2011, 10:57

Bonjour,

quelqu'un pourra confirmer ou infirmer, mais je crois qu'il n'y a eu aucun véhicule qui réussit à revenir en Europe suite à la défaite de l'Afrika Korps. Peut-être un véhicule détruit puis renvoyer en Europe...? Je ne pense pas, puisqu'il aurait fallu une logistique d'enfer pour envoyer puis retourner les véhicules d'un continent à l'autre.

Et il n'y a jamais eu de Sd.Kfz. 234/2 en Afrique.

Mais je ne sais pas si ce n'est qu'une question comme cela ou bien si tu te base sur un témoignage ou une info réelle, mais si c'est le cas il s'agit surement d'une erreur avec la peinture Dunkelgelb, peinture adopter initialement en Afrique puis uniformément par tout la Panzerwaffe.

Cordialement


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 17 Juin 2011, 12:35

Des véhicules destinés initialement au théâtre nord africain, ont pu être réorientés vers l'Europe. J'ai lu des anecdotes dans ce sens.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Juin 2011, 13:11

Bonne théorie Pthellier. Dans ce cas, le véhicule n'aurait pas vue de combat (ils auraient été reconvertie sinon).


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 17 Juin 2011, 13:48

Le contraire a du se voir aussi : des véhicules destinées au front de l'est envoyé en AFN. Ils devaient se dépécher de les repeindre à la bonne couleur.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Juin 2011, 15:47

Par exemple, les Tiger de la s.Pz.Abt.503: réceptionnés fin 1942, ils sont modifiés pour l'utilisation en Afrique du Nord et reçoivent certainement une couche sable mais la destination est modifié et les chars sont repeints en Schwarzgrau, certain recevant même un camouflage hivernal et envoyés dans la région du Don sur le front de Stalingrad.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Elsass  Nouveau message 17 Juin 2011, 18:03

Merci à vous tous pour les infos!

Je savais que le sens continent européen-Afrique avait eu lieu pour des véhicules allemand et repeint à la hâte à leur arrivée.
donc le PUMA SdKfz n'aurait jamais mit un pneu en Afrique?
Et la couleur sable de l'africa korps est devenue la couleur des blindés même en Europe?? Désolé si je fais répéter... :oops:

merci encore :)


 

Voir le Blog de Elsass : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Juin 2011, 21:48

Bonjour Elsass,

je me suis complètement tromper pour ce qui concerne le Dunkelgelb; cette couleur était conçue pour le sud de l'Europe avant d'être adopter uniformément par la Panzerwaffe en 1943 (avec l'Olivegrün et le Rotbraun pour le camouflage). La penture développée spécifiquement pour l'Afrika Korps était le Braun. Désoler. :grand-sourire: Mais ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dt plus bas: il pourrait s'agir d'une erreur entre le Dunkelgelb et le Braun.

Pour le Puma toute mes sources s'accordent: utilisation spécifique en Normandie. Peut-être qu'une preuve photographique pourrait prouver son utilisation sur d'autre front, mais certainement pas en Afrique du Nord (la période de production ne colle pas). Par contre, le Puma avait des frères et soeurs: le Sd.Kfz. 232, notamment, qui servie en Afrique. Il y avait aussi le Sd.Kfz. 231, le Sd.Kfz. 263, le Sd.Kfz. 233 et d'autres.

Bas non tu ne nous fait pas répéter, on discute à propos de véhicule de reconnaissance allemand, ce n'est pas pareil. :)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Possible ou non?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Elsass  Nouveau message 18 Juin 2011, 06:34

merci mémoire 44


 

Voir le Blog de Elsass : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll
cron