Connexion  •  M’enregistrer

bataillon de déminage

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pepere  Nouveau message 12 Mai 2011, 14:35

Bonjour,

J'ai découvert un bataillon de déminage qui a officié sur les plages normandes suite au débarquement. Il s'agit du 3ème bataillon du génie 1944-1945.

Je me demandais si vous connaissiez ce bataillon?
J'ai plus d'infos pour ceux que cela interesse.


 

Voir le Blog de pepere : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mai 2011, 14:45

pepere a écrit:Bonjour,

J'ai découvert un bataillon de déminage qui a officié sur les plages normandes suite au débarquement. Il s'agit du 3ème bataillon du génie 1944-1945.
J'ai plus d'infos pour ceux que cela interesse.


A partir de quelle date et quelles plages????

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pepere  Nouveau message 12 Mai 2011, 14:56

C'était entre août 1944 et octobre 1945, sur les plages de normandie, leur champ d'action s'étendait de Dieppe à Teurtheville Hague. Leur poste de commandement était Houlgate.


 

Voir le Blog de pepere : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mai 2011, 17:29

pepere a écrit:C'était entre août 1944 et octobre 1945, sur les plages de normandie, leur champ d'action s'étendait de Dieppe à Teurtheville Hague. Leur poste de commandement était Houlgate.

C'est très vague ta réponse.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2011, 17:56

Pepere a écrit,
J'ai plus d'infos pour ceux que cela interesse.


Pourquoi ne pas nous en dire un peu plus?
Cela pourrait être le début d'un débat intéressant !!
@+ Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pepere  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:25

ok alors je refais un topo avec plus de détails ;)

En août 1944, le 3ème bataillon de déminage fut crée à Bayeux.
Ce Bataillon fut composé d'engagés volontaires qui pour la pluaprt étaient agés d'une vingtaine d'années. Ils venaient pour l'essentiel des divers départements normands.

Ils ont été formés à Bayeux par l'armée britannique pendant 1 semaine. Le but de ce bataillon étaient de déminer les zones sensibles nécessaires aux opérations alliées et au rétablissement de l'activité économique dans la région normandie. Leur poste de commandement été à Houlgate.

Ils ont donc été envoyé sur les plages du débarquements ainsi que dans les terres (parfois), leur champ d'action s'étendait de Theurtheville Hague à Dieppe

Voici quelques villes et villages dont je suis sûr qu'ils ont déminés les plages ou autres:

Dieppe
Honfleur
Deauville
Cabourg
Houlgate
Saint-Pair-sur-mer
Granville
Trouville
Villerville
Troarn
Vierville
Cricqueboeuf
Benerville

Au départ ce bataillon n'avait pas d'uniforme alors ils étaient habillés en Britannique avec berets, leggins et casque plat, par la suite ils ont fait un écusson de ce bataillon sur un bras qu'ils ont ensuite cousus sur les uniformes britaniques puis sur l'autre bras l'écusson des français libres afin de les différencier des britanniques.
Ce bataillon fut dissous en octobre 1945.

J'ai encore plein d'infos mais j'ai peur d'écrire un livre après! :oops:


 

Voir le Blog de pepere : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:32

pepere a écrit:ok alors je refais un topo avec plus de détails ;)

En août 1944, le 3ème bataillon de déminage fut crée à Bayeux.
Ce Bataillon fut composé d'engagés volontaires qui pour la pluaprt étaient agés d'une vingtaine d'années. Ils venaient pour l'essentiel des divers départements normands.


Information importante, ce 3e bataillon est donc français.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pepere  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:43

Oui c'était un bataillon français, c'est le commandement de la IIIè région militaire.
Au départ il y avait une seule compagnie à ce bataillon qui fut chapoter par les britanniques, ensuite en novembre 1944, une deuxième compagnie fut crée. Ensuite lorsque les unités britanniques sont parties, ce bataillon fut entièrement sous l'autorité de la IIIème région militaire.

Mais ce bataillon ne fut reconnu unité combattante qu'en 1982. Il a également reçu la croix de guerre 60 ans plus tard c'ést à dire en 2005!


 

Voir le Blog de pepere : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:44

Bonjour,
Il en est question sur ce site:
http://www.deminex.net/historiques/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: bataillon de déminage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pepere  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:52

Oui c'est ça.
Le frère de ma grand-mère faisait partie de ce bataillon.
Il y a également une association d'anciens combattants de ce bataillon, dont je fais partie.

Un livre est sortie sur ce bataillon si cela interresse quelqu'un


 

Voir le Blog de pepere : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 314 invités


Scroll