Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et les communistes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Avr 2011, 21:01

@ Audie Murphie : "Hitler a depuis longtemps décidé que le lebensraum se fera à l'Est au détriment de la Russie (voir Mein Kampf)"

Bon, d'accord, mais que la Russie ait été bolchevique ou tsariste, peut importait, puisque l'important était de gagner de l'espace à l'Est ! En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un combat contre le communisme mais plutôt d'un désir d'expansion sans considération idéologique pour le propriétaire de ces espaces.

Right ?

Quant au "lebensraum", cela nous renvoi à un autre fil sur Rudolf Hess...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Avr 2011, 22:25

Ce que je voulais démontrer, c'est que l'espace vital se trouvant à l'Est, il faut bien trouver une raison acceptable aux yeux du peuple pour attaquer. Hitler le fait en désignant le bolchévisme comme l'ennemi à abattre. Il en ajoutera une couche en prétendant que Staline se préparait à attaquer l'Allemagne. Je continue à penser qu'Hitler n'a pas nécessairement combattu le communisme par idéologie, mais plutôt parce que ça l'arrangeait de faire croire que les communistes étaient des ennemis qu'il fallait éradiquer. Il était primordial pour Hitler au début d'avoir l'opinion populaire en sa faveur.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Avr 2011, 22:54

@ Audie Murphie : là je suis d'accord. :)

En fait, j'en conclus au terme de ce fil qu'AH a été anti-communiste plus par opportunisme que par conviction idéologique !

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Avr 2011, 07:11

L'idéologie a tout de même son mot à dire.

Je rappelle qu'elle est folle, et son porteur aussi.
II croit réellement que les Juifs sont un ennemi sournois et multiforme de l'humanité en général et de l'Allemagne en particulier. Et que le communisme est l'un des visages du judaïsme.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Avr 2011, 07:27

Bonjour,
alberto a écrit:En fait, j'en conclus au terme de ce fil qu'AH a été anti-communiste plus par opportunisme que par conviction idéologique !

Exactement.
L'anticommunisme hitlérien aide a la prise du pouvoir, désigne a son peuple l'ennemi futur, le bolchevique que l'on mâtine de Juif pour préparer ce peuple a autre chose et permet de chercher a se rendre sympathique aux yeux des Anglo-saxons ainsi qu'aux grands capitaines de l'industrie allemande qui, eux, sont vivement anticommunistes mais pour d'autres raisons.
Les véritables convictions idéologiques d'Hitler se situent ailleurs, voir le poste de FD ci-dessus.

@Huck : Les thèses de Lothar Machtan sont peu étayées. De nombreux historiens se sont mis sur la piste des déviances sexuelles d'Hitler mais, a ma connaissance, n'ont jamais pu apporter de preuves documentées ni même d’hypothèses soutenables. Les accusations viennent en fait des ennemis politiques des nazis pour qui tout était bon pour diaboliser le Führer, même les ragots divers, et sont reprises sans véritables vérifications ensuite. Voir a ce sujet le Les tentatrices du diable de François Delpla, 2005, L'Archipel, en particulier le chapitre 13 en ligne ici :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=301

Pour ses accointances avec l’extrême-gauche en 1918, il a navigue effectivement chez eux mais surtout en tant qu'instructeur politique de l’Armée qui cherchait a recoller les morceaux a l’époque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de huck  Nouveau message 14 Avr 2011, 07:39

;) C'est bien pour cela que je précise que c'est un peu fantaisiste ce qu'avance Machtan. Comme toi, je n'y crois pas un seul instant.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Avr 2011, 08:10

huck a écrit:;) C'est bien pour cela que je précise que c'est un peu fantaisiste ce qu'avance Machtan. Comme toi, je n'y crois pas un seul instant.

Fantaisiste mais vendeur...
Il semblerait que ce qu'il pouvait y avoir dans le slip de Hitler intéresse plus de monde que ce qu'il y avait dans son cerveau.
Tiens, si tu as le livre, fais-nous un compte-rendu pour Histomag'44. Avec une ou 2 photos salaces bien choisies, ça va faire monter le tirage.
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de elgor  Nouveau message 14 Avr 2011, 08:33

Daniel Laurent a écrit:
Tiens, si tu as le livre, fais-nous un compte-rendu pour Histomag'44. Avec une ou 2 photos salaces bien choisies, ça va faire monter le tirage.
:mrgreen:
:arrow:


Ca y est ! Histomag'44 qui se met à ressembler à Voici :(


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Avr 2011, 08:45

Bonjour,
elgor a écrit:Ca y est ! Histomag'44 qui se met à ressembler à Voici :(

Meuh non, je plaisante, Elgor.
Pas de souci.
Attends la fin du mois, l'Histomag'44 no. 71 est "de course".
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et les communistes

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de elgor  Nouveau message 14 Avr 2011, 08:53

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
alberto a écrit:En fait, j'en conclus au terme de ce fil qu'AH a été anti-communiste plus par opportunisme que par conviction idéologique !

Exactement.
L'anticommunisme hitlérien aide a la prise du pouvoir, désigne a son peuple l'ennemi futur, le bolchevique que l'on mâtine de Juif pour préparer ce peuple a autre chose et permet de chercher a se rendre sympathique aux yeux des Anglo-saxons ainsi qu'aux grands capitaines de l'industrie allemande qui, eux, sont vivement anticommunistes mais pour d'autres raisons.
Les véritables convictions idéologiques d'Hitler se situent ailleurs, voir le poste de FD ci-dessus.


Je dois avouer que j'ai fait des bonds sur ma chaise quand j'ai lu ça ! Adolf Hitler anti-communiste plus par opportunisme que par conviction idéologique !. Ca on ne me l'avais jamais faite ! lol Dites ça serait pas plutôt le contraire ! Adolf Hitler était un idéologue forcené, capable d'opportunisme limité sans plus. Cet opportunisme s'est traduit par l'incorporation des communistes de base dans la SA (les "vrais" nazis appelaient ça des "nazis biftecks, bruns à l'extérieur et rouges à l'intérieur") ou le Pacte Germano-soviétique. Mais tout celà n'était qu'anecdotique. Hitler était résolu d'écraser l'URSS pour l'espace vital et l'aurait fait même si la Russie n'avait pas été communiste mais le fait qu'elle le soit, en plus d'être slave" rendait la lutte encore plus inexpiable. Si Hitler n'avait pas été un anti-communiste forcené, le décret des commissaires n'aurait pas été promulgué ainsi que d'autres. Peut-être même aurait il pu jouer plus finement dans la campagne en essayant de dissocier certaines composantes du PC US. Mais comme il était aussi anti-communiste qu'il était raciste, il ne pouvait pas psychologiquement faire ce qui aurait été nécessaire


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités


Scroll