Connexion  •  M’enregistrer

Urlaubsschein ???

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Cyril  Nouveau message 08 Fév 2011, 15:48

atomelec a écrit:2 tampons d'attestation de paiement sur le document : 1 de 3000francs de la Deutsche Bank ; 1 de 3200francs du Crédit Lyonnais. Je n'ai pas la notion de ce que pouvaient représenter 3000 et 3200 francs en 1943 (prix du voyage???).



Source Henri Amouroux : Le Peuple du Desastre

en 38 2.80 Frcs le kg de pain
1.65 Frcs le Litre de lait

Citroen 8 cv 19500 Frcs


 

Voir le Blog de Cyril : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 16:07

Je paie mon litre de lait, aujourd'hui, 0,64 euros donc 3200 frs de 1943 cela ferai (je dis bien ferai), environ 1250 euros, je ne pense pas que tous les ouvriers étaient payé autant, il devait y avoir certainement des barèmes. Il est vrai aussi que depuis que nous sommes en euros........
J'ai le bouquin de Jean Mabire, " La brigade Frankreich", à la fin il y a un bareme pour les soldes, en francs, des engagés volontaire, le bareme s'arrête au grade de Sturmbannfürer (commandant) à la somme de 2160 francs par mois (sans les primes).


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Cyril  Nouveau message 08 Fév 2011, 17:00

dans le meme bouquin , attention les chiffres sont de 1938

un employé de la ville de paris en fin de carriere 11500 frcs / an
un postier avec 3 ans de carriere 43.50 frcs / jour

indicateur d evolution:

un comptable passe de 1100 a 1400 frcs entre avril 36 et octobre 40 . un chauffeur de850 a 1270 frcs


 

Voir le Blog de Cyril : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 08 Fév 2011, 17:07

Il reste que les sommes, en 1943, de 3000 et 3200 francs devaient quand même représenter une assez belle paie, par contre je ne sais pas si elles ont été réglé pour 1 mois ou la période de travail, il y aura peut être d'autre avis sur le forum.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Cyril  Nouveau message 08 Fév 2011, 17:08

Exact!

mais je n ai pas le tome traitant de cette periode sous le coude


 

Voir le Blog de Cyril : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 10 Fév 2011, 00:26

Bonjour,

Je tiens à vous signaler que IG Farben n'est pas n'importe quelle usine ou plutôt consortium .... ; avait en particulier une filiale qui fournissait le gaz destiné aux déportés dans le camp...

Voyez par vous même:

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... onowitz%5D

Pour ce qui est du reste: il s'agit d'une permission de séjour unique ( einmalig) pour raison familiale avec un bon de voyage de 150 RM ( ReichsMark) soit 3000 frs + prestations alimentaires pour le voyage ( Reiseverpflegung) .... là les tampons empêchent de lire de combien et comment c'est calculé. .. ce qui expliquerait les 200 frs de différence avec la banque française ... en outre il faut peut-être y ajouter une petite variation du taux de change.

A mon humble avis, ce bon émis par la Deutsche Bank a été encaissé ensuite à la banque française = 3200 frs , le tampon servant de preuve pour les autorités allemandes lors du retour de l'intéressé. Dommage que les phrases du premier document soient tronquées à gauche, car ce sont précisément des instructions à ce sujet.
En allemand, ( c'est ma langue quotidienne) je ne vois ici qu'un bon de transport... avec une administration à l' "allemande" super détaillée .. et ne pense pas que ton aieul ait touché 3000 + 3200.

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Urlaubsschein ???

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de atomelec  Nouveau message 10 Fév 2011, 20:20

Merci Louise pour ces informations détaillées.


 

Voir le Blog de atomelec : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll