Connexion  •  M’enregistrer

TPE la collaboration sous Vichy

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Mar 2011, 06:43

Bonjour,
Désolé, le collabo de service était absent.
:mrgreen:
On parle souvent de "la" collaboration. Ce terme est-il juste ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Mar 2011, 11:30

Je n'ai pas très bien compris la question mais je pense qu'il faut discerner 2 variantes :"la collaboration" qui consiste à apporter son aide à l'occupant sous différentes formes (art , entreprise , aide du gouvernement ...) et le collaborationnisme qui va bien au dessus de l'acte "classique" de collaboration et qui consiste à adhérer totalement ou en partie à l'idéologie nazie .Donc pour conclure je dirais (à l'oral)qu'il faut faire attention au terme employé suivant le cas de figure .


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Mar 2011, 12:11

Bonjour,
Amusant. Tu n'as pas compris la question mais y répond correctement.
lol
Une autre :
Peut-on estimer que, parmi les collaborateurs, il en fut qui étaient d’honnêtes patriotes ?
Plus tordue, celle-la.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Mar 2011, 13:16

Je dirais que oui par exemple Joseph Darnand était quelqu'un qui a été élevé dans un milieu très patriote de plus c'était un militaire qui a participé à la 1er G.M et qui a , en capturant des documents allemands a permit la victoire finale , pendant la 2éme G.M il n'a pas hésité à retourner au combat en combattant volontaire puis il a adhéré à Pétain et ses idées mais je pense que c'est par patriotisme donc oui parmi les collaborateurs, il en fut qui étaient d’honnêtes patriotes.


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Mar 2011, 13:29

Bon, je vais donc continuer a te torturer
;)
anothora a écrit:Je dirais que oui par exemple Joseph Darnand était quelqu'un qui a été élevé dans un milieu très patriote de plus c'était un militaire qui a participé à la 1er G.M et qui a , en capturant des documents allemands a permit la victoire finale , pendant la 2éme G.M

La, ces documents, il faut préciser. Ils ont permis la victoire finale ? J'ai comme un doute.

Allez, 2 questions dans la foulée :
- QUI a fait en sorte que ces honnetes patriotes soient enduits dans de l'erreur a l'insu de leur plein gré ? Attention, un seul nom, pas 2 !

- En dehors de ceux-la, il y eu d'ignobles salopards. Tu as des noms ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Mar 2011, 13:51

-Pétain ?
-René Bousquet était l'un des organisateurs de la Rafle du Vel'dhiv donc un salopard ?


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Mar 2011, 13:54

anothora a écrit:-Pétain ?

Perdu !
Petain s'est fait arnaquer, comme les autres, par Adolf Hitler, le maître manipulateur.
René Bousquet en était un je crois ?

Je dirais "un peu".
La carlingue, tu connais ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Mar 2011, 14:04

La carlingue sa correspond à sa ? http://www.youtube.com/watch?v=9_oTY8jNzMY


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Mar 2011, 14:10

anothora a écrit:La carlingue sa correspond à sa ? http://www.youtube.com/watch?v=9_oTY8jNzMY

Arf, un peu çà mais beaucoup moins drôle !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestapo_fran%C3%A7aise


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de anothora  Nouveau message 20 Mar 2011, 14:58

D'autres questions ? :)


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 291 invités


Scroll