Connexion  •  M’enregistrer

TPE la collaboration sous Vichy

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de anothora  Nouveau message 02 Fév 2011, 16:16

Pourriez vous me dire si ce résumé de la LVF est correct où pas ? ( je l'ai trouvé sur internet)
La Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LV.F.) ne doit pas être confondue avec la Légion française des combattants, qui se ralliera en masse à la Résistance.
Pour les collaborateurs les plus convaincus, la lutte du Reich est dirigée avant tout contre le communisme. Il s'agit donc pour les Français de soutenir ce «juste combat». Dès l'attaque allemande contre l'URSS, Jacques Doriot lance l'idée d'une légion française qui participera à cette croisade.
Le mois suivant, Eugène Deloncle qui, en 1936, fonda la «Cagoule», organisation anticommuniste, préside un comité des principaux partis collaborationnistes. Ceux-ci sont les véritables créateurs de la L.V.F.; 10788 volontaires se présentent, mais 4000 environ sont écartés. Parmi ceux qui sont retenus, on compte de nombreux officiers et un certain nombre d'aventuriers ou de mercenaires unis par une haine commune du «bolchevisme» ou par l'attrait d'une solde élevée.
La remise du drapeau donne lieu, le 27 août 1941, à une cérémonie quasi officielle. Ce jour-là, un attentat est dirigé contre Laval. Envoyée sur le front russe, la L.V.F. y forme le régiment 638; le baptême du feu a lieu le 1er décembre à Djukovo, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Moscou.
La L.V.F. y subit de lourdes pertes, en tués, mais surtout en blessés atteints de gelures; elle est alors retirée du front et scindée en trois bataillons affectés à la lutte contre les partisans. Parmi ses combattants les plus «efficaces», on remarque son chef, le colonel Puaud, qui la dirige dès 1942, et Jean Bassompierre, ancien «camelot du roi»; ce dernier sera, plus tard, un des dirigeants de la Milice, puis rejoindra, en 1944, les Waffen-SS «Charlemagne».
Le 27 août 1942, le général Bridoux, ministre de la Guerre du gouvernement de Vichy, remet à la L.V.F. un nouveau drapeau. Bridoux, tout comme Benoist-Méchin, tente en vain d'élargir cette troupe en créant une «Légion tricolore». En 1943, deux faits notables affectent la L.V.F.: une série de combats sur la Berezina, en avril, et l'incorporation de Doriot lui-même, avec le grade de lieutenant. En 1944, la L.V.F. est citée à plusieurs reprises par le haut commandement allemand. Pour la première fois depuis 1941, elle se heurte à l'armée rouge. Réduite à quelque 2000 hommes, elle est repliée sur Dantzig.
En novembre 1941, Pétain a salué la L.V.F. par ces mots: «Vous détenez une part de notre honneur militaire.» Entre 1941 et 1944, la L.V.F. comptera 120 décorés de la Croix de fer. Enfin, en 1944, elle fusionnera avec la 7e SS-Sturmbrigade française pour former la SS «Charlemagne».


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Fév 2011, 04:08

Bonjour,
Rien de faux dans ce court resume.
Plus de details ici :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... f/lvf2.htm
Notes bien que mon article HistoQuiz est incomplet : Il y manque une partie sur les motivations diverses, et parfois avariees, de ces volontaires ainsi que les crimes commis par la LVF ou, au moins, certains de ses membres.
Au sujet de ces crimes, tu trouveras plusieurs exemples sur ce forum.
Une citation quand meme :
Rapport Simoni, officier de la LVF, rédigé le 24 juin 1943 :
La LVF se couvre peut être de honte mais pas de gloire [..] La proportion de gradés et de légionnaires ayant un idéal et déterminés à combattre est tout au plus de 40 pour cent. 60 pour cent sont venus à la LVF pour toutes sortes de motifs plus ou moins avouables, mais non pour lutter contre le communisme. Ce sont des parasites et pour la plupart bien déterminés à ne pas combattre. [..] L'efficacité militaire de l'unité eset des plus médiocres. Les Allemands savent qu'il serait dangereux et fortement contre indiqué de confier au bataillon une mission importante sur le vrai front. [..] 40 pour cent tout au plus de gradés et de légionnaires sont capables de se servir de leur arme de dotation individuelle ou collective. 60 pour cent tirent mal et perdent leurs cartouches. [..] Un certain nombre d'adjudants ignorent tout de leur métier. Les sergents et sergents chefs, exception faite pour quelques éléments provenant de la légion tricolore, sont d'une nullité absolue, sans prestige, sans autorité et tarés. [..] La plupart des légionnaires ne voient dans leur présence en russie que l'occasion de mieux s'alimenter qu'en France et d'avoir grâce à l'insuffisance de leurs cadres, une existence quelquefois agréable et la possibilité de vivre paresseusement , bien fournis en femmes et en vodka.

Extrait de "Volontaires français sous l'uniforme" de Pierre Giolitto (Editions Perrin, collection Tempus, 2007) p. 162


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de anothora  Nouveau message 12 Fév 2011, 18:35

Pas de nouvelle ? :(


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2011, 18:43

Il y a un ancien fil sur ce forum ici:
viewtopic.php?f=67&t=18438&st=0&sk=t&sd=a&start=30
et vois également le site suivant:
http://pat72216.skyrock.com/2556582951- ... iment.html
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Fév 2011, 05:11

Prosper Vandenbroucke a écrit:et vois également le site suivant:
http://pat72216.skyrock.com/2556582951- ... iment.html

Ce texte est un copier-coller de mon article sur HistoQuiz...
:evil:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Fév 2011, 08:42

Daniel Laurent a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:et vois également le site suivant:
http://pat72216.skyrock.com/2556582951- ... iment.html

Ce texte est un copier-coller de mon article sur HistoQuiz...
:evil:


J'aime bien le commentaire qu'il fait sur son blog (je n'ai pas corrigé ses fautes d'orthographe):
le copier coller ne passera pas par moi
.....alors je vous reexplique deja d une quand j ecris un article...je me renseigne dans mes bouquins mes dvd mes divx et j en ai un sacree paquets (si vous voulez je vous donne les references comme ca ont me prendra pas pour quelqu un qui fait du copier coller comme un abruti ) de 2 ..... je me renseigne sur le net car je sais pas tout de 3....apres j ai un disque dur expres pour mettre tous mes dossiers que jai preparer..... bon je me cache pas que depuis le disque dure jusqu a la page de mon blog je fait un copier coller ce qui est tout as fait normal (je vais pas me faire chier a tout recopier ce serait idiot de ma part)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Fév 2011, 08:51

Bonjour,
H Rogister a écrit:J'aime bien le commentaire qu'il fait sur son blog (je n'ai pas corrigé ses fautes d'orthographe):
le copier coller ne passera pas par moi
.....alors je vous reexplique deja d une quand j ecris un article...je me renseigne dans mes bouquins mes dvd mes divx et j en ai un sacree paquets (si vous voulez je vous donne les references comme ca ont me prendra pas pour quelqu un qui fait du copier coller comme un abruti ) de 2 ..... je me renseigne sur le net car je sais pas tout de 3....apres j ai un disque dur expres pour mettre tous mes dossiers que jai preparer..... bon je me cache pas que depuis le disque dure jusqu a la page de mon blog je fait un copier coller ce qui est tout as fait normal (je vais pas me faire chier a tout recopier ce serait idiot de ma part)

Arf, je ne l'avais pas vue, celle-la !
Au moins, mon papier est donc l'un des rares de son blog sans fautes, ou du moins peu...
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2011, 09:39

Daniel Laurent a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:et vois également le site suivant:
http://pat72216.skyrock.com/2556582951- ... iment.html

Ce texte est un copier-coller de mon article sur HistoQuiz...
:evil:


C'est justement pour cette raison que j'ai mis le lien, mais je n'avais pas été voir aussi loin que notre ami Henri
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Fév 2011, 09:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:C'est justement pour cette raison que j'ai mis le lien

Question de me filer des boutons pendant le weekend
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Fév 2011, 19:58

Mon cher Duron,
Je te trouve un peu dur avec notre jeune ami de 16 ans qui n'a peut-être pas encore eu le temps, lui, de lire de nombreux ouvrages se rapportant à ce qui nous intéresse sur ce forum!
Peut-être qu'au lieu de chambrer, tu pourrais développer pour lui, ton argumentaire sur la troisème voie (voire plus) de la collaboration afin qu'il étoffe son devoir ;)
Doit-on comprendre que Darlan, un peu comme ce bon Maréchal, aurait collaboré pour améliorer le sort des Français?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 413 invités


Scroll
cron