Connexion  •  M’enregistrer

Juin 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le bardamu  Nouveau message 27 Nov 2010, 16:48

Je recherche un livre ecrit par le lieutenant-colonel E Gehring intitulé "De la Sarre à la Moselle" et qui retrace l'avançée du VII ° AK en Lorraine.Si on pouvait me donner des pistes celà serait super.Merci à tous
François


 

Voir le Blog de le bardamu : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Nov 2010, 16:59

Bonjour le Bardamu,
On en parle sur ce forum:
viewtopic.php?f=24&t=21946
et ici également:
http://couarail.heberg-forum.net/ftopic ... ouard.html
Ce ne sont que des extraits, pas des pistes. Désolé.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99252
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 27 Nov 2010, 22:06

Bonjour le Bardamu,

Je te suggère de fouiller dans le tome I de "Les Combattants du 18 Juin", de R. Bruge, que j'ai mis en ligne dans la biblio, et qui avec les 4 suivants reprend l'ensemble des combats des armées de l'est en mai-juin 1940; en parcourant rapidement j'ai trouvé une relation de la prise de Nancy, avec Pompey et Frouard juste an nord, par e.a. le VII AK, sous le commandement du Gal von Schobert, lui-même subordonné à la XVIième Armee du Gal Busch, ces 2 qui ont déjà sévi dans la Meuse lors de la prise de La Ferté. Ces combats là sont décrits en long et en large dans "Faites Sauter la Ligne Maginot " et "On a Livré la Ligne Maginot" du même auteur.

Autre référence à creuser: "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot", de Mary, Hohnadel et Sicard, en 5 tomes.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Nov 2010, 22:18

Tu ne parlerais pas de la VIIème Armée du général DOLLMANN ? Elle était un peu plus à l'Est, en Alsace, avec un PC à Colmar vers le 20 juin. cf R BRUGE op. cité tome 5.
Il y a aussi le site www.atf40.fr que tu peux consulter avec profit pour les aspects ODB, unités, cartes du front etc ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 27 Nov 2010, 23:35

JARDIN DAVID a écrit:Tu ne parlerais pas de la VIIème Armée du général DOLLMANN ? ...


Salut,

Je le croyais aussi, mais le VII AK faisait bien partie de la XVI Armee, sous Busch, et c'est lui qui avait investi Nancy apd du 17 juin, notamment devant Frouard et Pompey (cités dans la réponse de Prosper) avec la 212 ID. Toutefois ce n'est pas le VII AK qui prendra la ville, mais le Grp von Scheel, relevant de l'autre corps de la XVI Armee, le HoKo 36 du Gal Feige.

Tout celà pour dire à le Bardamu qu'en suivant le cheminement de la XVI Armee, il trouvera les opérations du VII AK, depuis la Meuse jusqu'à la Saar (la rivière, non la bataille éponyme, au cours de l'opération Tiger, menée elle par la I Armee de von Witzleben) puis la Moselle.

J'espère que ces pistes seront fructueuses. Mais il faut avoir les livres: les Bruge (8 tomes en tout) épuisés, les autres (5 tomes) récents et aux prix du jour...

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de le bardamu  Nouveau message 30 Nov 2010, 19:53

Bsr à tous
merci à vous pour tout ces précieux renseignements
D'aprés R Bruge, les faits qui se sont passés à Pulligny seraient dû à la 212°div d'infanterie commandée par le Gal-Lieutenant Th Endres.Quel rapport avec les armées que vous citez?Merci à vous
françois


 

Voir le Blog de le bardamu : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Nov 2010, 20:01

le bardamu a écrit:les faits qui se sont passés à Pulligny seraient dû à la 212°div d'infanterie

Quels sont ces faits ? Peux tu nous donner les ref (n° pages) chez cet excellent R BRUGE ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de le bardamu  Nouveau message 30 Nov 2010, 22:32

ds le bouquin de R Bruge:juin 40 le mois maudit,la page je ne sais plus,pas le bouquin sous la main,
Les faits:A la suite de la mort d'un soldat allemand tué par des "francs-tireurs",Pulligny (en 54)a été incendié,la population évacuée sur les hauteurs d'Autrey,un membre du village réputé comme asocial a été dénoncé et fusillé .
ce village a été nommé village martyr .j'aimerais en savoir un peu plus sur cette période vraiment pas claire.La défaite et sa suite logique la collaboration


 

Voir le Blog de le bardamu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 9 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll