Connexion  •  M’enregistrer

Le traité de Versailles

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de magalie  Nouveau message 21 Nov 2010, 14:05

Est ce que le traité de Versailles a été la cause principale de la seconde guerre, les Allemands n'ayant pas accepté leur défaite de 14. Sans le traité auraient ils quand même voulu cette guerre?
J'aimerais aussi savoir si le traité de trianon et le traité de Versailles sont la même chose.
Mes questions peuvent paraitre très bêtes mais je voudrais mieux comprendre tout cela.
Merci de votre comprehension.
Amicalement
Magalie


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Nov 2010, 15:06

magalie a écrit:Est ce que le traité de Versailles a été la cause principale de la seconde guerre, les Allemands n'ayant pas accepté leur défaite de 14. Sans le traité auraient ils quand même voulu cette guerre?
Magalie


Je prends beaucoup de précautions oratoires, mais trés clairement j'affirme que NON.
Désigner le traité de Versailles comme cause de la seconde guerre est une bonne façon pour certains d'éluder leurs responsabilités dans la (non) conduite des évènements.
Aprés tout entre 1919 et 1939, il existe une activité diplomatique intense, des électeurs et des élections, des traités et des accords...
Les nazis ne font pas la guerre à cause du traité de Versailles, ils l'utilisent plus qu'abondamment pour la propagande.
Hitler veut faire disparaitre la Pologne, avaler l'Autriche, prendre la Tchécoslovaquie et conquérir un important espace vital à l'Est sur les territoires soviètiques.
Pensez vous que la destruction du communisme et l'élimination des juifs ont un rapport avec le traité de Versailles ?

Lorsque la guerre éclate en 1939, elle est la conséquence de mauvaises décisions, de spectaculaires reculades et de sordides combinaisons politiciennes et non de l'esprit du traité de Versailles.
Suffit pas de déclarer la guerre hors la loi, faut il encore mettre les moyens pour rendre cela possible.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2010, 15:18

Déjà, pour commencer, un lien où un exemplaire complet du Traité de Versailles, du 7 mai 1919, est disponible au téléchargement. :) ...Cà aide à la compréhension.

Ce n'est pas, à proprement dit, la cause principale de la Seconde Guerre Mondiale, encore qu'elle servira de justification à l'implantation du NSDAP, en Allemagne. La crise économique consécutive au crash financier de la fin des annés 20 en est une autre.

Il est clair que les conditions léonines du Traité de Versailles, exigées par les Américains et les Français - pour des raisons très différentes - ont été mal acceptées, notamment par l'Armée qui s'est toujours considérée invaincue, à la déclaration de l'Armistice, le 11 novembre 18, d'autant qu'il a été négocié par des "civils" qui avaient préalablement renversé le Kaiser Wilhelm der Zweiter. Transformé en armée-croupion, sous forme d'une force de police de 100 000 hommes, réduite à la traction hippomobile et privée d'armement lourd - ferraillé, partagé entre les "Vainqueurs" et "offert" à certaines nations, comme la Belgique, en guise de dommages de guerres. Cà ne concerne pas, d'ailleurs, exclusivement, l'ex-empire allemand mais, également tous ses alliés, dont l'Autriche-Hongrie - qui se voit également disséquée-.

L'attitude de la Pologne que, d'une certaine manière, les Allemands considèrent avoir libérée du joug russe, et ses exigences territoriales, juste après-guerre, est également très mal ressentie.

L'industrie lourde allemande, donc les principaux fournisseurs d'armement, a été privée de ses machines-outils et transformée en "fabricant de casseroles". Celà dit, ils vont se rattraper, jusqu'au réarmement "hitlerien", en créant des filiales en Suisse et en Suède et en collaborant, au niveau militaire, avec les Soviétiques.
A noter que ce n'est que cette année - 2010!- que l'Allemagne a définitivement épongée sa dette de guerre de 1919, vis-à-vis des Alliés!

Celà dit, ce n'est pas d'une simplicité extrême pour faire endosser au Traité de Versailles les origines de la Seconde Guerre Mondiale. A mon humble avis, le flou général de l'Armistice du 11 novembre - qui n'est nullement une reddition, en bonne et due forme, comme en mai 1945, mais une "simple" suspension réciproque des hostilités - une première dans l'histoire des guerres - en est principalement la cause.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de magalie  Nouveau message 21 Nov 2010, 16:18

Oui je pense également que la crise de 29 rajoutée à tout cela...
Mais puisque l' Allemagne à créer des filiales d'armement en Suisse et en Suéde, ces pays étaient ils au courant de ces agissements?Si oui je m'étonne puisque l'on a toujours dit que la Suisse était un pays neutre?
Quelle fut l'attitude de la Pologne aprés guerre?
Visiblement votre avis est juste quand vous dites que l'armistice n'était pas une rédition mais plutôt une simple suspension des combats, en fait la guerre 39 est la suite logique de la guerre 14, c'était inéluctable, c'est cela? En tout cas ça semble logique hélas.
Je pense que beaucoup de guerres sont la conséquence de mauvaises décisions prisent par les mauvaises personnes, dans une guerre il y a deux guerres: ceux qui la décide et ceux qui la font.


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2010, 16:46

On peut difficilement reprocher aux politiques les décisions prises à l'instant "T". Il est trop facile, de nos jours, à l'éclairage des évènements ultérieurs, d'en contester le bien-fondé. Pour les Américains, le traité de Versailles, par sa sévérité et son exemplarité, est sensé servir d'exemple pour empêcher le renouvellement d'un tel conflit. Pour les Français, c'est, pour certains, la revanche de 1870/71...et de la proclamation, à Versailles, début 1871, de la création du premier Reich unifié.

Concernant les filiales étrangères des industries militaires allemandes, il ne faut pas oublier que la Suisse et la Suède sont neutres et donc nullement engagées dans le processus du Traité de Versailles. En plus, ce ne sont, extèrieurement, comme en Suisse, que des investissements économiques non répréhensibles.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Nov 2010, 18:02

Pour répondre à une de tes premières question, le traité de Versailles concerne sur tout les réparations des pays de l'ouest, dont la France, le traité de Trianon est un peu l'équivalent pour les pays d'Europe centrale.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Nov 2010, 19:29

La cause principale de la Seconde Guerre mondiale ? Adolf Hitler !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Nov 2010, 19:58

Bonsoir,

Conclusion de Georges Clémenceau qui vient de donner lecture de la convention d'armistice signé le 11/11/18:

"Messieurs, je cherche vainement ce qu’en une pareille heure, après cette lecture devant la Chambre des représentants français, je pourrais ajouter. Je vous dirai seulement que, dans un document allemand et dont, par conséquent, je n’ai pas à donner lecture à cette tribune en ce moment, document qui contient une protestation contre les rigueurs de l’armistice, les signataires dont je viens de vous donner les noms reconnaissent que la discussion a été conduite dans un grand esprit de conciliation.
Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.
Un mot seulement. Au nom du peuple français, au nom du Gouvernement de la République française, j’envoie le salut de la France une et indivisible à l’Alsace et la Lorraine retrouvées. (Vives et unanimes acclamations. –Tous les députés se lèvent et applaudissent longuement.)

Etonnant, non!

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le traité de Versailles

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2010, 20:30

On peut être conciliant mais intransigeant (voire excessif)...
Tout est dit dans les propos de Clémenceau. Merci. ;)


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll