Connexion  •  M’enregistrer

Les Français,les Anglais ,les Allemands?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Les Français,les Anglais ,les Allemands?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2010, 20:27

memoire44 a écrit:Bonjour
Si je me souviens bien, l'armée française d'avant guerre était même parfois considérée comme la "première du monde", avec par exemple les meilleurs chars de l'époque, les chars B

Les chars B étaient certainement dans les meilleurs chars de l'époque, mais pas le meilleur. Il y avait également le S35, et surtout de l'autre coté de l'Europe rentrait en service en 1940 un certain T-34...Mais bon fini le HS! :grand-sourire:

Il n'y avait pas d'équivalent, dans la Panzerwaffe, aux B1 bis, craints comme la peste, et aux Somua S-35, en terme d'armement et de blindage. Après, c'est une histoire de tactique opérationnelle. Comme tu le signales, le problème se représentera, à l'été 1941, avec les KV-1 (450 exemplaires opérationnels le 22 juin 1941), le KV-2, dans une moindre mesure, quoique... et le T-34/76, apparu après une semaine de combat et disponible à un millier d'exemplaires!


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Français,les Anglais ,les Allemands?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Nov 2010, 23:30

Loïc Charpentier a écrit:
Aldebert a écrit:

Pour ce qui concerne l'Alsace-Moselle, annexées en 1870 jusqu'en 1918, sa période allemande lui a largement été plus bénéfique que ce que voulait bien raconter la "propagande" française de l'époque. Y demeurant de longue date, je suis assez bien placé pour en parler, même que nous continuons de bénéficier, à ce jour, d'un certain nombre de lois allemandes et du Concordat napoléonien, conditions exigées par les députés alsaciens, après la réintégration de ces deux provinces au territoire français, en 1918 et reconduites après 1945. On continue, de nos jours, d'y surnommer, en dialecte, le "Français de l'intérieur"...fort injustement le "Lapin" (Hase), en souvenir de son comportement militaire en 1870, à Wissembourg & Froeschwiller - ce qui est une totale injustice, en regard des pertes enregistrées face à une armée 4 fois plus puissante; image à laquelle, d'ailleurs, la propagande allemande de l'époque, est loin d'être étrangère -. A titre pûrement historique, les pertes de l'armée des Confédérations allemandes durant la Campagne de 1870/1871 sont officiellement de 44 000 morts et 139 000 pour l'armée française mais parmi ces derniers, un très grand nombre est imputable à la maladie et aux épidémies (dont la variole, traitée par vaccin par les services sanitaires allemands, inconnu de la médecine française) ou sont des civils ("dommages colatéraux", comme on dit de nos jours, et francs-tireurs).

Bonsoir,
Mes propos n'ont pas été écrits pour comprendre si les Alsaciens ou Lorrains vivaient mieux sous administration allemande ou française, là n'est pas le sujet. Le sujet n'est pas non plus de faire parler les Alsaciens en nous dévoilant, sans pour cela être d'accord, leurs sentiments plutôt négatifs, des jugements de valeur, des critiques vis à vis des Français de l'intérieur, qui n'engagent pour l'instant que vous et qui je le répète n'est pas le sujet.
Courtoisement votre
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les Français,les Anglais ,les Allemands?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de magalie  Nouveau message 25 Nov 2010, 09:03

Pardonnez moi ,je n'avais pas encore vu vos réponses,en tout cas merci à vous de m'expliquer tout cela.


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo, iffig et 107 invités


Scroll