Connexion  •  M’enregistrer

Identification de photo

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 06 Oct 2010, 22:18

Bonsoir à tous,

je viens de rentrer une série de photos dont une qui m’interpelle. De quelle "type d'unité" allemande font partie les personnages figurant sur cette image?

Image

Au pif, une unité de la waffen SS? C'est l'ampleur de leurs tenues, le couvre casque et surtout le col de l'individus (qui est penché vers le capot de l'Opel Olympia (1937)) qui à un liseré blanc (ou argent?!) qui me titille.

Merci de vos lumières, bien cordialement,

Mick.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 06 Oct 2010, 23:00

Peut-etre des feldgendarmes
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 07 Oct 2010, 01:34

Bonjour,

Bien que l'image soit flou, je ne crois pas que ce soit des feldgendarmes, ils m'ont plus l'air de combattant. De plus pourquoi un feldgendarme aurait un couvre-casque (s'y s'en est un), il ne combat pas. Et enfin l'uniforme m'a tout l'air de celui d'un fantassin de la Heer ou de la Waffen-SS. Peut-être qu'en ayant l’emplacement de la photo ou encore mieux la date, l'on pourrait savoir qu'elle type d'unité était a cette endroit a ce moment...

Cordialement


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 07 Oct 2010, 03:07

Bonjour,

Le liseré argenté est un insigne de sous-officier (unter-offizier = sergent).
Si il a en plus un autre liseré argenté sur les pattes d'épaule (et des étoiles) c'est un grade supérieur: feldwebel, hauptfeldwebel,...
Même système pour les Essen Waf Waf mais les grades se prononcent d'une autre façon.
Vu la qualité de la photo et le manque d'insignes tactiques sur la voiture (civil de prise?) il sera très difficile de déterminer l'unité de ces soldats.

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Oct 2010, 11:01

Le paysage, me fait songer à la Flandre (Belgique) ou le nord de la France.
Route apparemment rectiligne et grands arbres (peupliers) en arrière plan.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 07 Oct 2010, 12:46

Hallo,

Pas vu hier...
Le militaire qui se trouve derrière le sous-officier penché vers la voiture semble porter des "litzen" (pattes de col) rectangulaire de la Wehrmacht?

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 07 Oct 2010, 13:35

Sur le bras gauche du mec qui coure,il ne semble pas avoir l'aigle de la Securité Sociale.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Oct 2010, 14:09

Quoi qu'il en soit ce je pense qu'il s'agit d'un montage.
Un officier (?) qui consulte calmement sa carte, une réfugiée qui pédale apparemment sans trop de crainte et un soldat qui coure vers un objectif pas très précis.
Pour moi il s'agit d'une photo de propagande.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 07 Oct 2010, 16:37

Bonjour,

Les marquages du garde-bout de la voiture ainsi que l'immatriculation peuvent peut-être aidé,
l'on voit un chiffre, 23,29 je ne sais pas trop. Il y aussi les rectangles blancs et l'immatriculation, 383??. Si c'est une voiture de l'armée, l’identification des marquages pourrait donner l'unité à laquelle elle appartient.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Identification de photo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:41

B'soir à tous,

en faites l'image que j'ai mis dans mon premier post est une partie d'une photo que j'ai acquise il y à peu de temps.

Image

J'ai tirer au maximum des possibilités de mon scanner, et suis passer par deux programmes de traitements d'image afin d'améliorer la netteté des détails.

L'annotation à l'arrière de cette photo indique Brussels en écriture gothique (police de caractère "Fraktur") qui à été ensuite interdite en 1941, du fait de la découverte d'origine non aryenne - mais bien judaïque - de cette écriture (!!!) . Nous sommes bien en mai 1940, où, précisément, je ne sais pas.

Sinon,

pour le photomontage, j'ai ceci ;) :

Mick a écrit:B'jour à tous,

je dois m’exercer avec Photoshop CS5 pour le moment, j'en ai profité pour avancer sur divers choses, dont une photo (et d'autre arriveront petit à petit).

Partant de cette photo-ci prise devant l'élément "C" qu'à réaliser Olivier( l’Élément "C" visible devant la poterne d'entré du fort de Battice ):


Image

Et celle-ci de R.O.3:

Image


Après moult jurons et autres noms d'oiseaux (je vous conseille le détourage des deux frères Masson à la souris et pas avec une tablette graphique et son stylet!) nous obtenons cette photo-ci:

Image

La photo à Battice est de 12 Millions de Pixels alors que celle de R.O.3 n'en à que 3,7 Millions que Pixels. Dès lors, il y à eu une perte de netteté en réduisant les corps de nos Chasseurs Ardennais.

J'ai bien essayé de dupliquer l’Élément "C" d'Oli afin de recomposer R.O.3, mais je devenais un peu chèvre. Donc, j'ai pris la décision inverse à savoir, intégrer les Chasseurs Ardennais dans une photo d'époque, l'élément "C" d'Oli me donnant les proportions.

Voilà un de mes objectifs atteint, l'intégration de la reconstitution dans des photos d'époque, leurs donnant ainsi le cachets qu'elles méritent.

Je tiens à préciser les points suivant; que je ne retrouve jamais cette photo en vente sur ebay, en copie etc dans le cadre d'un transaction historico-commercial! C'est un photomontage pour le plaisir, pas une falsification - plausible certe - de l'histoire!

Je retire de ceci une conclusion :

Si les "individus" ayant réalisé le photomontage de Lee Harvey Oswald (1), l'ayant incriminé au yeux de l'opinion publique, si ils avaient eu Photoshop, ils n'auraient certainement pas oublié de modifier l'inclinaison de l'ombre du nez.....

cdlt


Mick



_______________________________________________



(1)"assassin" désigné par le rapport de la commission Warren (bien que n'ayant pas été jugé, n'ayant pas pu plaider sa cause devant les autorités judiciaires compétente de son pays, il n'a pas à être considéré comme coupable... d'ailleurs existe t'il un document officiel de la Justice américaine affirmant le contraire?



En faite, j'essaie d'identifier le type d'unité présente là.


cdlt


Mick



NB @Paddy: Ne seriez-vous pas Patrick De Wolf a tout hasard?


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll