Connexion  •  M’enregistrer

Résistance

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de gherla  Nouveau message 08 Oct 2010, 22:38

Bonsoir
Bon ben voilà Jardin David a répondu bien avant moi et avec brillance.
Pour brehon l'appellation Alsace-Lorraine viens de l'expression Allemande "Elssas Lotrhing " avec le sous entendu "de langue allemande", pour le Français la Lorraine est plus vaste (car elle incorpore la Lorraine francophone).Si je peux me permettre voyez une carte avec les départements avant 1870,puis une carte avec les départements après 1871,la différence et notable.Je vous donne un lien (oui je sais wiki n'est pas terrible mais là franchement cela vaut le coup):
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lorraine1870.jpg
Et enfin un petit condensé d'un article (http://emig.free.fr/ALSACE/Vicissitudes.html)
-Note sur la Lorraine : Il y a une habitude en France d'associer Alsace-Lorraine, une fâcheuse habitude que dénonce Alsaciens et Lorrains. En effet, leur origine, histoire et vicissitudes, langues et dialectes, us et coutumes, attestent de leurs différences fondamentales.
En francique, on appelle alors ce territoire dit "d'Entre-Deux" Lotharringen (Ringen est la forme francique de Reich). Les habitants romanophones (langue d'oil) prononcèrent Loherreigne (reigne est la forme lorraine de royaume, Loher est une variante de Lothaire) et c'est la Loherreigne qui a donné la Lorraine. Au Moyen Âge, on nommait les habitants les francs loherenc, d'où le Lorrain.
Alors qu'après 1648, l'Alsace est peu à peu annexée par Louis XIV. Le duché de Lorraine reste indépendant jusqu'en 1766 [voir la Carte de Lorraine en 1681 - d'un clic] ; la frontière linguistique du domaine germanophone et du domaine romanophone en Europe partage la Lorraine en deux parties et reste toujours valable de nos jours. Mais il faut rappeler que le lorrain allemand est du francique (non alamanique comme en Alsace) et la langue du Mitteldeutsch (du Hochdeutsch en Alsace) - voir dialecte alsacien.
En 1871, la partie germanophone de la Lorraine devient, avec l'Alsace, le Reichsland Elsass-Lothringen dans l'Empire allemand, jusqu'en 1918. Les cantons lorrains germanophones de Saales et Schirmeck deviennent alsaciens.
Evoquer l'Alsace-Lorraine concerne donc toujours pour cette dernière la partie germanophone.
Voilà histoire de vous faire un petit topo vite (très) vite fait sur ma région natal,qui a servit de défouloir pour un oui ou un non a nos deux puissant voisins.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Oct 2010, 06:31

La carte fournie par wiki est intéressante, mais il manque la partie sud et donc Belfort !
Un mot pour finir, complet HS, sur l'annexion de l'Est de la France. C'est dans cet ordre:
1/Alsace avec Louis XIV
2/Lorraine via Stanislas beau père de Louis XV
3/ et pour finir, mon pays, la Principauté de Salm, indépendante jusqu'en 1793 et donc mutilée en 1870.
1793 ! On a tenu 400 ans de plus que nos amis bretons !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 09 Oct 2010, 18:39

Je suis en train de relire l'ensemble de vos posts; c'est très instructifs! Et en ce qui concerne mes compatriotes?


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Oct 2010, 21:00

IL y a aussi un "Salm" en Belgique !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 09 Oct 2010, 21:20

Oui, il y à bien un Salm, Salm le Chateau, Vielsalm etc.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 45 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, Tbot et 97 invités


Scroll