Connexion  •  M’enregistrer

Résistance

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 06 Oct 2010, 17:35

Bonjour à tous,

j'ai une question qui va surement en engendrer d'autres (...), qui varierons des plus insignifiantes aux plus sérieuses, mais qui me seront importante.

De quand date les premiers mouvements de résistance "à l'occupant" du siècle dernier et où? Un bref apreçus des mouvements postérieurs au premier serait intéressant à connaitre.

Je profite de ce post pour en poser une autre.

En Belgique, lors du second conflit mondial, à t'on connaissance d'un mouvement de renseignement et/ou de résistance nommé "Intelligence Service" n'ayant pas eu peu de rapport avec son homonyme britannique?

D'avance merci

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Oct 2010, 18:28

Bonjour,
La première question pourrait-elle être reformulée: le siècle dernier, c'est cent ans d'Histoire, l'"occupant" peut être allemand, anglais, français, japonnais, chinois -et j'en passe surement- suivant les lieux.
Quant aux mouvements de résistances "postérieurs" au premier il y a plétore.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2010, 21:20

Salut Mick,
En ce qui concerne ta question sur la Belgique - et bien que je n'ai jamais entendu parler de ce mouvement - j'avais songé un moment au début du réseau Clarence de Walthère Dewé.
J'ai repris le bouquin le concernant mais n'ai rien vu à ce sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 06 Oct 2010, 23:09

La question concerne-t-elle que la belgique ou les autres pays européens aussi?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Oct 2010, 21:56

Pardon à tous,

je reformule, après relecture, effectivement, cela manque de clarté; autant pour moi!

Les groupes de résistance en Belgique date de 1914, mais en Europe?

En faites, on parle beaucoup de la résistance en France, en Belgique, au Pays-Bas entre 1940 et 1944/45, mais avant cette période?

merci

cdlt

Mick

Merci Prosper pour l'information, ton aide me permet de bien cerner le sujet; cela concerne une remarque dans le tapuscrit rédigé par mon grand-père.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Oct 2010, 22:06

mickabbl a écrit:Les groupes de résistance en Belgique date de 1914, mais en Europe?
Qu'il y ait eu des résistants belges en 14-18, pourquoi pas puisque la Belgique a été presque entièrement occupée pendant le conflit. Mais en France je n'ai jamais entendu parler de résistance organisée dans les départements occupés : Nord, Pas-de-Calais, etc...
mickabbl a écrit:résistance en France, en Belgique, au Pays-Bas entre 1940 et 1944/45, mais avant cette période?
Pourquoi y aurait-il eu une Résistance avant 1940? Résistance à quoi?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Oct 2010, 22:10

Bonsoir,

...entre 1900 et 1940.... j'indiquai bien que je parlais du siècle passé (même si j'en conviens, ce forum est principalement orienté WW2).

Je vais me lancer, je me demande si les groupements irlandais n'ont pas été, aux XX° siècle, les premiers mouvements de résistance en Europe (et je peux certainement me tromper).

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Oct 2010, 22:39

Là, je pense que les modos vont intervenir. lol
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Oct 2010, 22:43

brehon a écrit:
mickabbl a écrit:Les groupes de résistance en Belgique date de 1914, mais en Europe?
Qu'il y ait eu des résistants belges en 14-18, pourquoi pas puisque la Belgique a été presque entièrement occupée pendant le conflit. Mais en France je n'ai jamais entendu parler de résistance organisée dans les départements occupés : Nord, Pas-de-Calais, etc...
mickabbl a écrit:résistance en France, en Belgique, au Pays-Bas entre 1940 et 1944/45, mais avant cette période?
Pourquoi y aurait-il eu une Résistance avant 1940? Résistance à quoi?



Hum, hum, :evil:
Voila qui ne fera pas plaisir aux gens du Nord.
OUI, il y a eu de la résistance et de l'espionnage dans les régions occupées par l'armée allemande en 14-18.
quelques exemples :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_de_Bettignies
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Trulin
http://www.bvng.be/nederlandstalig/programme-ABHC.pdf
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Résistance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Oct 2010, 22:51

brehon a écrit:Là, je pense que les modos vont intervenir. lol


On peut faire une entorse au règlement et parler des mouvements de Résistance dans les conflits européens de la fin 19e et début 20e, ils sont une repétition aux grandes organisations de la ww2.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll