Connexion  •  M’enregistrer

L'armée tchecoslovaque

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Sep 2013, 23:55

Bonsoir Licinius ,
j'avais bien compris le sens de vos propos , mais il ne fallait pas que le lecteur oublie qu'il n'y avait que très peu de panzer III et IV a l'époque , et donc qu'il ne se méprenne pas sur le sens qualitatif dans lequel vous vous êtes engagé , et que je partage , en partie majeure, puisque je me garde en réserve que le char Panzer IV était a l’époque un char d'appui d'infanterie , et pas un char de combat .
Coté chiffres, je n'ai indiqué que les données que d'une page des environ 20.000 que j'ai a lire ;) Je veux dire par la que les prévisions de production n'ont peut être pas été réalisées ( ou qui sait, dépassées ... ) , et qu'il est probable que les passionnés d'axis history soient plus avancés que moi sur les bons chiffres ( n'oublions pas que je me plonge dans les archives allemandes que depuis un an et demi environ ) .
Pour moi le LT 38 , ou Pz 38(t) est l'un des meilleurs chars de combat de la campagne de France , comparable au char Somua S35 dans l'usage et les capacités , a mon gout meilleur que le panzer III , vous me direz ce que vous en pensez . Si je comprends le soucis des pièces détachées et de l'appro en munition , qui a déterminé de juguler la dotation des chars tchèques sur trois panzer divisions , cela détermine que les 6e ,7e ,et 8e Pzd avaient un potentiel combatif supérieur a leurs aînées , dotées de pz III , avec parcimonie ...( certes petit bémol sur la 6e , qui n'avait que des 35(t) , modèle inférieur au 38(t) dotant les 7e et 8e Pzd )
Je vois que je m'emporte a nouveau sur ce sujet qui me passionne , je m’arrête donc la , avant d’écrire des pages sur le sujet ;)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de licinius  Nouveau message 20 Sep 2013, 18:53

Bonsoir Alain,

Le PZIII peut accueillir en tourelle un 50mm, il est deux fois plus lourd et recevoir une carapace beaucoup plus épaisse. Évidemment on peut répondre que j'ai tendance à préférer la puissance à la mobilité parce que je ne sais pas véritablement comment on manie une division blindée et c'est exact, mais on peut également constater que les chars légers ont été vite frappé d'obsolescence dans toutes les armées sauf pour des tâches restreintes.
Alors je dirai PZIII 37mm < PZT38 < PZIII 50mm.

Cordialement


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Sep 2013, 19:20

Je suis bien évidemment d'accord sur ce classement , les versions de panzer III ayant reçu le canon de 50 , ont en meme temps reçu un petit lifting coté blindage , et probablement coté motorisation .
Mais aucun panzer III doté de 50mm n’était disponible en 38 , 39 ou même 40 lors de la campagne de France , ce qui fait qu'il n'y a pas lieu de comparer ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de licinius  Nouveau message 20 Sep 2013, 19:29

Sil faut se placer en septembre 1938, je préfère le PZ38 mais de là à le comparer avec le somua...J'ai l'impression qu'on en fait un peu trop avec les performances des chars puisqu'on oublie souvent qu'ils ne sont pas conçus en général pour se battre contre les autres chars. Je crois, comme vous sans doute, que le point clef c'est de concevoir un tank sans défaut majeur et qui constitue un compromis raisonnable entre puissance de feu, blindage, vitesse, autonomie. Pouvez-vous développer sur la comparaison Somua/PZ38 ? L'infériorité en blindage et en puissance de feu est patente mais pour le reste ? (je suis moins au fait des questions logistiques)


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Sep 2013, 20:36

La question logistique est en fait eludée a l'epoque : le char doit tenir 8/10 heures de combat , s'il fait mieux tant mieux , mais personne ne le demande .
La ou les deux chars ont des similarités ( mais avec avantage net pour pour S35 , car il est mieux blindé et mieux armé - et avec sa lacune de tourelle a un homme et demi ) c'est dans l'emploi , leur capacité a engager et être mobile , etc .
Les deux chars ont des canons corrects pour l'epoque , meme si l'avantage va au S35 .
Les deux chars ont un bon systeme de roulement , un blindage correct , meme si l'avantage va toujours au S35 coté blindage .
J'aurai tendance a dire que les chenilles du S35 etaient trop etroites mais la on touche a ce qui aurait pu etre perfectible .
Dans tous les cas , le S35 a été conçu pour s'opposer aux chars , le pz 38(t) aussi je crois , mais ce n'est pas le cas du R35 ou du Pz IV .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Sep 2013, 21:00

Bonsoir. ::chapeau - salut::
Ma modeste contribution à la comparaison S35/Pz38t. Côté train de roulement, avantage au blindé germano tchèque car disposant de galets de grand diamètre permettant une meilleure tenue de route alors que le train du S35 était complexe, nécessitait un graissage soigné, de plus les protections des roues étaient sujettes à l'encrassement par la boue. Rayon blindage pas de match car le S35 est mieux blindé tant en épaisseur qu'en structure. La coque moulée encaissait mieux les coups au but alors que certaines versions du 38t avaient des tôles rivetés, les rivets constituaient autant de projectiles mortels pour l'équipage si le char était touché. Ce blindage coulé permettait à la plupart des chars français de se comporter bien mieux que leurs homologues germaniques. D'ailleurs les Américains s'en inspireront pour la conception du Sherman M4A1 et de sa tourelle. Point négatif pour le Somua, et pour la plupart des chars français: l'autonomie insuffisante, d'autant que les Allemands avaient inventé un truc génial, le jerrycan, permettant d'accroitre le rayon d'action de leurs engins. :)
Enfin, et inconvénient majeur, outre le manque de radio dans la plupart des cas, la tourelle monoposte. C'était ça la principale tare de TOUS les chars nationaux. Imaginez le malheureux chef de char obligé de viser, d'orienter sa tourelle, d'approvisionner le canon, la mitrailleuse, de tirer, de commander son char, et pour les chefs de section de commander les autres engins...!!! Celui ci, débordé, perdait rapidement ses capacités de combat. C'était la conséquence de la volonté du gouvernement et de l'armée de privilégier la quantité de blindés en sacrifiant l'ergonomie de la tourelle. La démographie du pays ne permettait pas de fabriquer des tourelles biplaces, ou, suprême luxe triplaces comme sur les Panzer III et IV. De plus une petite tourelle permettait d'économiser de l'acier...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: L'armée tchecoslovaque

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Sep 2013, 21:04

Le S35 est une "automitrailleuse de Cavalerie" ou AMC 35, destiné au combat antichar. Le R35 est chargé d'accompagner l'infanterie, c'est pour celà que la plupart sont équipés des vieux tromblons de 37 mm SA 18 récupérés sur de vieux FT 17 par mesure d'économies. Le Panzer IV est vu comme un blindé d'accompagnement ou Begleitwagen, d'ailleurs le canon de 75 court n'a pas non plus de vocation antichar.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 51 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 58 invités


Scroll