Connexion  •  M’enregistrer

Couleur de beret

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Juil 2010, 23:55

C'est globalement bon. :bravo:

Les parachutistes français portent le béret amarante depuis 1957, sauf la légion qui porte le béret vert.(insigne à droite).
Les commandos marine portent l'insigne à gauche, souvenir du 4 commando.
Les deux ficelles noires à l'arrière du béret représentent le deuil de ceux tombés à Arnhem, et ceux qui vont mourir.

Et par St Michel...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de morel  Nouveau message 25 Juil 2010, 15:52

dynamo a écrit:C'est globalement bon. :bravo:

Les parachutistes français portent le béret amarante depuis 1957(...)
Et par St Michel...


Les régiment parachutistes français sont initialement peu nombreux puisque deux seulement sont formés pendant la seconde guerre mondiale, un en Angleterre par les anglais (le 2ème RCP) et un en Afrique du Nord par les français au sein de l'Armée de l'Air (le 1er RCP).
Puis dans l'Armée française qui se reconstruit aprés la 2nde guerre mondiale d'autres unités parachutistes apparaissent dans la Légion étrangère et dans les Troupes coloniales et sont engagées dans les guerres d'Indochine puis d'Algérie.

Dans les premiers régiments parachutistes, ceux créés pendant la seconde guerre mondiale, les parachutistes du 2ème Régiment de Chasseurs Parachutistes (dissout à la fin de la guerre d'Algérie) portaient depuis 1944, le béret rouge par référence à l'origine anglaise de leur formation au sein des SAS anglais (tradition initiée par le général Boy Browning) et ceux de l'autre régiment de chasseurs parachutistes (le 1er RCP) portaient le béret bleu de l'armée de l'air.

Les parachutistes du 1er BEP (Bataillon Etranger de Parachutiste dissout à la fin de la guerre d'Algérie) portaient le béret vert depuis 1948 alors que ceux du 2ème BEP portaient le képi blanc.

Les hommes des régiments de parachutistes coloniaux portaient le béret noir des Troupes coloniales (en fait d'un bleu trés sombre).

Pendant la guerre d'Indochine, en 1951, le général de Lattre de Tassigny décide que tous les régiments de Parachutistes Coloniaux ou "RPC" porteront le béret rouge comme le 2ème RCP.

A l'occasion d'une refonte de la circulaire sur les tenues, en 1957, le commandement a "harmonisé" la couleur de béret en développant la notion de "troupe parachutiste" et a décidé de doter toutes les unités parachutistes du béret amarante mais la Légion a fait valoir sa particularité pour donner le béret vert à ses deux unités parachutistes.


N.B.:
Le port du béret vert sera étendu à toutes les unités de Légion étrangére en 1959 mais seulement comme coiffure d'exercice et de repos.
Dernière édition par morel le 25 Juil 2010, 18:55, édité 1 fois.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 25 Juil 2010, 18:04

C'est le brigadier général Frederick Montague Browning, "père" des paras Britanniques qui a choisi en 1941 de faire porter à ses troupes un calot de couleur "maroon" ; c'est l'écrivain Daphné du Maurier, épouse de Browning qui aurait choisi ce coloris...


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 25 Sep 2010, 12:17

dynamo a écrit:Les deux ficelles noires à l'arrière du béret représentent le deuil de ceux tombés à Arnhem, et ceux qui vont mourir.

Et par St Michel...


Bonjour Dynamo. Peux-tu me dire d'où tu sors cette info? De toute façon, les deux extrémités du lacet ont toujours été là et les parachutistes français n'ont pas mis les pieds à Arnheim.

morel a écrit:Les régiment parachutistes français sont initialement peu nombreux puisque deux seulement sont formés pendant la seconde guerre mondiale, un en Angleterre par les anglais (le 2ème RCP) et un en Afrique du Nord par les français au sein de l'Armée de l'Air (le 1er RCP).


Morel, tu oublies le 3e RCP qui a également été formé en Grande-Bretagne. Les 2e RCP (4e BIA/ 4th SAS) et 3e RCP (3e BIA/ 3rd SAS) faisaient partie de la Brigade SAS aux ordres du Brigadier Mc Leod.

A l'origine, les SAS britanniques portaient le béret sable. En 44, lors de la formation de la Brigade dépendant des parachutistes britanniques, Browning interdit le port du béret sable et instaure le béret Maroon. Quelques anciens tel que Paddy Mayne continueront à porter le béret sable malgré tout.
De leur côté, les SAS français portent le béret noir jusque Octobre 44 et perçoivent le béret marroon avec l'insigne SAS fin octobre.
En août 45, les paras repassent sous le commandement de l'armée de terre. Le 3e RCP est dissout et l'ensemble des hommes sont affectés au 2e RCP qui est lui-même dissout en 46. De Bolalrdière crée le 1er Bataillon de parachutistes SAS et part en Indo. Les hommes portent le béret amarante.

David

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Sep 2010, 00:48

PORTIER David a écrit:
dynamo a écrit:Les deux ficelles noires à l'arrière du béret représentent le deuil de ceux tombés à Arnhem, et ceux qui vont mourir.

Et par St Michel...


Bonjour Dynamo. Peux-tu me dire d'où tu sors cette info? De toute façon, les deux extrémités du lacet ont toujours été là et les parachutistes français n'ont pas mis les pieds à Arnheim.





Bonjour David,
C'est une bonne question... :|
je suis incapable de donner une source officielle.
On m'a expliqué ceci, lorsque jeune para, on m'a remis mon premier béret amarante. (il y a longtemps)
Je consulte les anciens.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 27 Sep 2010, 19:29

Bonsoir Dynamo,

Il se raconte beaucoup de choses parfois. En tout cas, le colonel Durand demandait aux SAS de couper justement les deux "ficelles" car il ne voulait pas les voir pendre. Jack Quillet qui trouvait cela sympa pour "draguer" les filles, s'était pris qqs jours d'arrêt !!
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 15 Mar 2019, 15:49

Déterrage du sujet.
Je me permets de continuer la conversation plutôt que d'ouvrir un autre post.

Quand le beret amarante fut-il vraiment porté par les troupes du 2eme RCP (4th SAS) ?
De ce que j'en sais, officiellement le premier défilé avec fût celui du 11 novembre 1944 à Paris.
C'est souvent cette date officielle qui est donnée.

or il semble que les bérets amarante furent distribués bien avant.
Et là !!!! Et là, on lit de tout sur le net. Certaint donnent fin Aout, d'autres septembre ou Octobre.

Un SAS Français à Vannes, fin Aout 1944, et qui se prépare à participer à l'opération Spencer porte quel béret à votre avis ?


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 15 Mar 2019, 22:19

Salut.
C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse. Sur la majorité des photos, les SAS des 2e et 3e RCP portent toujours le béret noir en septembre 44.
D'après certaines sources il semble que des hommes du 3e ont reçus des bérets amarantes parachutés en octobre 44. De même sur de rares photos comme celle de PAPAZOW et la jeep Moscou sur la Loire, il semble porté le béret amarantes.
Enfin cela reste une exception mais nous n'avons pas encore trouvé de notes officielles sur le sujet.
Cordialement
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Couleur de beret

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 16 Mar 2019, 12:48

Merci David pour ta réponse.
Vu le "fouillis" de réponses sur le net, je me doutais bien de celle-ci.
Pour un futur diorama, juste avant "Spencer", je vais donc opter pour la sécurité avec un béret noir.

J'en profite aussi pour te dire que dans le rubrique "bibliothèque" j'ai aussi posé une question quant à la disponibilité de ton livre.


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 41 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll