Connexion  •  M’enregistrer

U-Boots

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 10 Juil 2010, 14:30

Bonjour,

Une petite question :
Comment les U-Boots faisaient pour transiter d'Allemagne aux ports français, par exemple. Ils passaient par la Manche ?
Je parle de la période à partir de laquelle les U-Boots pouvaient opérer depuis la France occupée.

Je demande ça parce que j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Juil 2010, 15:16

La question est intéressante et je pense que l'une des réponses qu'on peut apporter est qu'il suivait des routes qui les éloignent de des champs de mines. Ceci dit le passage dans le plus étroit entre Calais et Douvres n'avait pas ce caractère infranchissable que le détroit de Gibraltar


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Juil 2010, 19:43

Bonsoir, "Je vous en pose des questions, moi?...... :mrgreen:

Apparement ça arrive!!

Il y a 2 routes possibles par l'Atlantique Nord:
-la route d'hiver en longeant les côtes de Norvège puis passage entre les Féroé et l'Islande.
-La route d'été au nord de l'Islande, puis passage par le détroit du Danemark entre Islande et Groenland.

Un facteur déterminant:la mer est grande et un sous-marin c'est tout petit et jusqu'à la mi-42 les moyens de détection et de chasse des U-Bootes ne sont pas très important.

J'ai trouvé une carte :

Image

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Juil 2010, 09:10

hello
question de deuxième ordre, posée par un néophyte ;)
quelle était l'autonomie moyenne d'un Uboot (moyen), avant d'être ravitaillé, car je suppose que la navigation sous l'eau (en cas de danger), doit être plus gourmande (et plus lente) que la navigation en surface ?
(j'avoue ne pas avoir fait de recherche, c'est juste une question de candide, comme ça en passant)
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2128
Inscription: 07 Sep 2007, 09:51
Localisation: Mons
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 11 Juil 2010, 10:56

Les sous-marin de l'époque (les type VII et IX et les submersibles alliés) utilisaient, en plongée, des batteries pour alimenter des moteurs électriques. La vitesse maximale était de l'ordre de 7 à 8 nds, l'autonomie dépendait de la vitesse et du niveau de charge des batteries lors de la plongée. A titre indicatif, un VIIC pouvait faire environ 80 milles à 4nds en plongée dans les meilleures conditions.

La propulsion en surface était réalisée au moyen de moteurs diesel qui avaient également pour rôle d'entrainer des dynamos qui rechargeaient les batteries des moteur élec.
La vitesse maxi était de l'ordre de 17-18 nds (type VII et IX) l'autonomie dépendait encore une fois de la vitesse (à titre indicatif, un VIIC pouvait faire 6000 milles à 10nds).

Comme on le constate, la propulsion en plongée n'avait d'intérêt que pour la fuite ou l'approche de cibles lentes (un convoi "lent" se déplaçait à 7/9 nds). C'est pourquoi la défense ASM alliées à mis en échec les U-boote grâce à l'aviation en les empêchant de remonter en surface pour parcourir des distances élevées et charger leurs batteries.

C'est ce qui poussa les allemands à développer d'abord le Schnorkel puis des s/m à propulsion électrique améliorée ou à turbine (type Walter)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Juil 2010, 11:00

ah, ben voilà, merci pour l'info, cela confirme la p'tite idée que je m'en faisait :bravo:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2128
Inscription: 07 Sep 2007, 09:51
Localisation: Mons
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Juil 2010, 15:52

Hello Michel!!

Avec ce lien, in french STP, tu seras incollable sur les caractéristiques des U-Bootes.

http://www.u-boote.fr/charact.htm

Jettes un oeil sur le rapport construits/perdus, c'est impressionnant...La vie n'était pas rose pour les Loups Gris et c'est justice!!

Bonne lecture

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Juil 2010, 16:27

Merci Pierre
c'est vrai que le nombre de perdus :shock:
cela signifie aussi que l'entièreté de l'équipage était perdu ?? :shock:
au fait, certains équipages étaient consitués d'officiers et d'hommes, d'autres seulement d'hommes, je suppose que c'est parceque le détail n'est pas fourni, car un équipage sans officier !!! :surprise2:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2128
Inscription: 07 Sep 2007, 09:51
Localisation: Mons
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Juil 2010, 17:20

Re,
Avec ce lien tu peux tout savoir batiments par batiments:...pour résumer, il y avait toujours des officiers et tous ne se noyaient pas...

http://www.uboat.net/boats/listing.html

Re-bonne lecture...

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: U-Boots

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Juil 2010, 17:32

Pierre.S a écrit:Re,
Avec ce lien tu peux tout savoir batiments par batiments:...pour résumer, il y avait toujours des officiers et tous ne se noyaient pas...

http://www.uboat.net/boats/listing.html

Re-bonne lecture...

Pierre

Excellent site. Dommage qu'on ne noyait pas les officiers :grand-sourire:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE COIN DU DEBUTANT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 13:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: recherche_59 et 22 invités


Scroll