Connexion  •  M’enregistrer

Bouteille Coca-Cola WWII

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sim  Nouveau message 08 Juil 2010, 14:47

Bonjour,

Sur les bouteilles de Coca-Cola dites 2ème Guerre, on peut voir sur la bouteille des marquages comme "45©44" (ou avec un autre logo d'un autre fabriquant qui remplace alors le "©") ou encore "4©44", ou "70©45".
J'ai entendu dire que "44" ça désigne l'année 1944, que "45" c'est l'année 1945 etc.

J'ai une question sur cela : si les deux derniers chiffres représentent l'année, que représentent alors le premier ou les deux premiers chiffres avant le "©" ?

Merci pour votre aide.

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sim  Nouveau message 10 Juil 2010, 15:48

Personne ne sait ?

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juil 2010, 04:04

Bonjour,
Sim a écrit:Personne ne sait ?

Il semblerait que non...
Essayes de mettre une ou 2 photos, ca va peut-etre donner des idees a certains.

J'imagine que tu connais la signification du symbole ©


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Juil 2010, 07:51

ptimousse14 a écrit:pourquoi pas le Numéro de l'usine qui à mis en bouteille le coca???


En Belgique, je sais qu'à l'usine de "Spa Monopole" les Américains ont mis du coca en bouteille.
Malheureusement, je n'ai jamais vu de bouteille de cette époque là, donc impossible de donner une réponse valable.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juil 2010, 08:00

Bonjour,
Coca-Cola a massivement mis en bouteille dans toutes les zones ou operait l'armee US.
Selon le site de Coca-Cola, il n'y a pas que des GI's et des Sherman qui ont debarque en AFN pendant Torch en 1943, il y avait aussi cinq (oui 5 !) usines d'embouteillage pretes a monter...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Juil 2010, 08:52

La mienne : marquage 6 C 42.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 11 Juil 2010, 09:35

Salut, Sim

D' après le livre "le guide du collectionneur" sur les GI de Henri-Paul Enjames il y aurait :

-un numéro de lot

-le logo du verrier

-la date de fabrication, le tout sous la bouteille.

En espérant que cela t' aideras

Cordialement Mat02
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sim  Nouveau message 12 Juil 2010, 14:23

Merci à tous pour vos réponses !

Daniel Laurent a écrit:J'imagine que tu connais la signification du symbole ©
Essayes de mettre une ou 2 photos, ca va peut-etre donner des idees a certains.


Oui, il s'agit du "Copyright".

Voilà une photo que provenant du site http://www.paratrooper.fr/

Image


On voit bien le logo du verrier, et le "44" derrière ce logo (le site dit qu'elle date justement de 1944)
Seulement, d'après Henri-Paul Enjames comme dit Mat02, la date de fabrication est sous la bouteille ("le tout sous la bouteille") ???

judex a écrit:La mienne : marquage 6 C 42.


De quelle année date-t-elle ? Ce marquage se trouve sous la bouteille ou sur le côté de la bouteille ? Est-ce que tu as un photos de ta bouteille s'îl te plaît ?

Mat02 a écrit:-un numéro de lot

-le logo du verrier

-la date de fabrication, le tout sous la bouteille.


Donc si je comprends bien, la date de fabrication se trouve sous la bouteille ? Ou bien toutes ces informations se trouvent sous la bouteille ?

La capsule sur les bouteilles de 1939-1945 serait comme ça (ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de capsule en vente) :

http://www.leholdy.com/boutique/IMG/jpg/DSCF2635.jpg

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 12 Juil 2010, 17:26

Salut Sim,

Sur la photo de la capsule c' est la contenance de la bouteille (oz=gr) et cela peut etre écrit sur la bouteille sous la marque.

Quand à ton marquage: 70c45

70: c' est le lot

c: logo du verrier

45: année de fabrication

Cordialement Mat02 ;)
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Bouteille Coca-Cola WWII

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Juil 2010, 18:23

Bonjour,
Mat02 a écrit:Sur la photo de la capsule c' est la contenance de la bouteille (oz=gr)
Je suis absolument ignare en matière de bouteille de Coca-Cola, mais je m'y connais un peu en unités de mesure.
Sur la capsule, il est question de Fluid Ounce (FLUID OZ) qui est une unité de volume à ne pas confondre avec l'Ounce (OZ) qui est une unité de masse.
1 Fluid Ounce vaut 28,41cm3 en Grande Bretagne.
Aux USA, 1 Fluid Ounce vaut 29,57cm3 en général et 30cm3 dans l'alimentaire.
Sur la photo, je ne vois pas bien si la quantité est 5 ou 6 (je pense plutôt 5), ce qui ferait une bouteille de 150 (ou 180) cm3 (ou millilitres). :Omega.067 anti alcoolique:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll