Connexion  •  M’enregistrer

diverses questions

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Juin 2010, 22:46

François Delpla a écrit:Certes, mais avez-vous réfléchi que l'audace du Japon décuple dès lors que le nazisme accapare les attentions, notamment, de la France et de l'Angleterre ?


Cette "audace" croissante, n'est-elle pas un atout maitre dans le jeu de AH, car elle monopolise, dans un premier temps, l'attention, et dans un deuxième temps, les moyens des USA.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juin 2010, 05:07

Bonjour,
ptimousse14 a écrit:Est-ce vrai qu'Hitler redoutait l'entrée en guerre de la France et lorsque quand cette dernière à déclaré la guerre à l'Allemagne, Hitler à réunis en urgence ces généraux et qu'il les a enguirlandé.

Non, c'est une legende soigneusement orchestree par Hitler lui-meme.
Cette guerre, il la voulait, il en avait besoin pour casser l'epee de la France afin de pouvoir se retourner vers l'Est en toute tranquilite. Il avait parfaitement evalue ses adversaires et savait que Munich etait leur derniere reculade.
Il a pris en toute connaissance de cause le risque d'envoyer la Wehrmacht en Pologne, et je me demande meme s'il n'avait pas prevu que la "drole de guerre" allait lui donner le temps d'ecraser la Pologne et de rapatrier largement a temps ses troupes vers l'Ouest.

Sa "surprise", sa "colere", c'est une manipulation bien hitlerienne et tres politique : Voici notre pauvre Fuhrer epris de paix, qui a ete "oblige" d'aller en Pologne sauver les Aryens oppresses par les Polonais, agresse maintenant par les Occidentaux et sans raisons valables. De quoi mettre en colere son peuple et le motiver.

Le nazisme, c'est le mensonge developpe a un tel niveau que certains des mensonges hitleriens ne sont pas encore bien connus de nos jours ! Cela fait des annees que Francois Delpla travaille sur ce sujet et il en trouve toujours des nouveaux a demasquer...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de betacam  Nouveau message 16 Juin 2010, 11:43

Daniel Laurent a écrit:
betacam a écrit:il y a quand même un général, qui l'avait compris, mais l'histoire n'a pas franchement retenu son nom.

lol


je ne connais pas le livre de georges-Marc Benamou " Munich, le trou noir "

j'ai trouvé ceci sur google

http://www.radio.cz/fr/article/108566

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de easycompany506RIP101  Nouveau message 17 Juin 2010, 21:06

ET bien que d'engouement pour de simples questions...contente que cela vous a permis de partager votre savoir et merci de ces éclaircissements me permettant de mieux appréhender cette longue démarche qu'est la mienne càd en savoir davantage sur cette sombre guerre sans me perdre dans des pages et des pages de livres aussi intéressants soient-ils.
Cette guerre fut minutieuse et chaque détails avaient son importance dans la réalisation de celle-ci.
Merci


 

Voir le Blog de easycompany506RIP101 : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Gefreiter Fritz  Nouveau message 18 Juin 2010, 13:08

Hitler pensait qu'en envahissant la Pologne, la France et le Royaume-Uni ne réagirait pas, comme lors de ses précédentes annexations. Il aurait été surpris au moment de la déclaration de guerre, et, il me semble que c'est à partir de là qu'il s'est méfier de son service d'espionnage (pas sûr). Toutefois, l'inactivité de ces deux pays, malgré leur entrée en guerre lui a permis de continuer ses plans comme il le souhaitait. Il faut savoir aussi qu'au départ, Hitler ne souhaitait pas faire la guerre contre le RU.


 

Voir le Blog de Gefreiter Fritz : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 18 Juin 2010, 14:47

Hitler pensait qu'en envahissant la Pologne, la France et le Royaume-Uni ne réagirait pas, comme lors de ses précédentes annexations...Il faut savoir aussi qu'au départ, Hitler ne souhaitait pas faire la guerre contre le RU.


Hitler cherchait la guerre contre la France, et c'est la déclaration de guerre de l'Angleterre qui la plutôt étonné, et il a ensuite cherché la paix durant beaucoup de temps avec ce pays. Mais il est quand même vrai qu'il ne s'attendait pas a une guerre contre les alliés lors de l'attaque contre la Pologne.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juin 2010, 12:57

Bonjour,
Gefreiter Fritz a écrit:Hitler pensait qu'en envahissant la Pologne, la France et le Royaume-Uni ne réagirait pas, comme lors de ses précédentes annexations. Il aurait été surpris au moment de la déclaration de guerre, et, il me semble que c'est à partir de là qu'il s'est méfier de son service d'espionnage (pas sûr)

Gefreiter, pourrais-tu lire mon message un peu plus haut, qui dit exactement le contraire de ce que tu avances, et elaborer un peu au sujet de l'endroit ou je me suis trompe ?
Merci d'avance !
Mes sources :
Francois Delpla, Nuremberg face a l'histoire, l'Archipel, 2006
Francois Delpla, La face cachee de 1940, FX de Guibert, 2003
Francois Delpla, Hitler, Grasset, 1998
William Shirer, Le Troisieme Reich, Stock, 1962
A voir aussi :
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=19390901
Sans parler de Mein Kampf ou la volonte hitlerienne de casser l'epee de la France est bien precisee et laisse prevoir qu'il veut cette guerre a l'Ouest !

Quant a Ian Kershaw, qui parle vaguement de la surprise hitlerienne dans son Hitler, Flammarion, 2008, il s'appuie sur des elements tellement discutables, issus de l'ecole fonctionnaliste, que le modeste amateur que je suis pourrait les refuter si besoin (Un unique temoignage ! Et sans analyse !).


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juin 2010, 13:03

memoire44 a écrit:Mais il est quand même vrai qu'il ne s'attendait pas a une guerre contre les alliés lors de l'attaque contre la Pologne.

Non
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 19 Juin 2010, 17:16

Tu as raison Daniel, je viens de m'apercevoir que je me contredisait légèrement dans mon post, et que ma première phrase avait plus de bon sens.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Gefreiter Fritz  Nouveau message 28 Juin 2010, 14:53

Je n'ai à aucun moment contredit ce que tu avançais, j'ai juste précisé qu'il ne pensait pas alors à ce stade, une déclaration de guerre de la part de la France, mais surtout du Royaume-Uni.


 

Voir le Blog de Gefreiter Fritz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 42 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 338 invités


Scroll