Connexion  •  M’enregistrer

Identification obus

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mai 2010, 17:12

lol Oouuuff !!! Il est bien inerte :

Grace à tes nouvelles photos, on voit que la charge de la fusée a été tirée, l'obus est vie, et l'étui aussi.

La coiffe en alu sur le haut de la fusée était une protection supplémentaire ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de sniper  Nouveau message 30 Mai 2010, 17:21

brehon a écrit:
sniper a écrit:Mes parents ne sont pas des inconscients! Loin de là! donc bien sur qu'il est inerte mais je demandais juste quelques infos à son sujet!

Tes parents sont-ils démineurs? Et voici quelques unes des infos que tu demandes et qui montrent que tu n'es sûr de rien.
sniper a écrit:Il est bien inerte?
sniper a écrit:et à quoi sert cette pointe argenté?
sniper a écrit:Mais malgrès l'absence de charge, qu'est ce qui peu arriver?
Alors tu comprendras qu'on soit quand même inquiets face à une telle inconscience!!!


Vu l'inquiétude générale, je me suis également inquiété mais j'étais sur qu'il l'était. Merci à Marc-91 de le confirmer

Bon maintenant que l'on sait tous qu'il est bien sans danger pourriez-vous me donner toutes les infos. possible sur cette obus?
On m' a dit plus haut qu'il sagit d'un Obus américain anti-aérien de 3 pouces
Y a-t-il d'autres choses que l'on pourrait m'apprendre?
Merci bien


 

Voir le Blog de sniper : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mai 2010, 18:51

;) Voir là pour le canon : http://antiaircraft.org/3inch.htm

La dernière photo de cette page montre un marin portant un obus similaire http://www.carolhipperson.com/Chapter4R ... hotos.html ;

Pas trouvé de détails sur la munition ...
Dernière édition par Marc_91 le 30 Mai 2010, 19:34, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de sniper  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:20

Marc_91 a écrit:;) Voir là pour le canon : http://antiaircraft.org/3inch.htm

La dernière photo de cette page montre un marin portant un obus similaire ;

Pas trouvé de détails sur la munition ...


Merci pour le lien. C'est la première photo non?


 

Voir le Blog de sniper : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:30

Bonjour,
Une quantité de ce type d'ogives a été mise à jour à Mouen (Caen) en 1992 suite à des travaux. J'ai prévenu la sécurité civile qui est intervenue rapidement. Donc il y avait danger.!
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:41

sniper a écrit:Merci pour le lien. C'est la première photo non?
:oops: J'avais oublié de copier/coller le second lien, et j'ai ré-édité mon précédent message ; celà doit devenir plus compréhensible.

Aldebert, j'ai vu, sur un autre forum, un "rigolo" gratouiller avec une épingle dans l'arrière d'un obus, pour bien prouver qu'il n'y avait pas de poudre dans le culot d'un obus d'aviation DEFA de 30mm. Le problème, c'est que, sur ces obus, ce qu'il y a à l'arrière est un traceur. Quand le traceur a fini de brûler, il met à feu la charge ...
Depuis, je t'avoue que les identifications de munition "en ligne" ... :( :? :twisted: !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 30 Mai 2010, 19:44

Ce genre de munition fut également utilisé,dans sa version perforante et explosive sur les tanks destroyer M10.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de sniper  Nouveau message 31 Mai 2010, 05:31

On m'informe qu'il sagirait d'un obus pour char sherman firefly


 

Voir le Blog de sniper : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Mai 2010, 08:34

:? Non ...

C'est le calibre qui a du vous induire en erreur ; Il s'agit bien d'un obus anti-aérien.

La douille du canon du sherman "Firefly" est la même que celle du 76,2mm "17-pounder" anglais, elle est plus "ventrue" pour être maniée dans un espace réduit (dans la tourelle d'un char, ou derrière le bouclier d'un canon).
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordnance_QF_17_pounder
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Identification obus

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Mai 2010, 12:15

Marc_91 a écrit:....
Depuis, je t'avoue que les identifications de munition "en ligne" ... :( :? :twisted: !!!


lol ....

D'autant plus qu'il reste une inconnue: toutes les photos représentent-elle bien le même objet???

Je ne mets pas en doute la parole d'un Sniper (...c'est trop dangereux!!) qui semble sincère mais est-ce que c'est (...ce sera...) toujours le cas???

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 33 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot et 77 invités


Scroll