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DCA ou flak

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
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DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Avr 2010, 16:04

je m'excuse par avance si la réponse évidente m'aurait échappée mais allez je me lance...
Dans les films ou les docs, quand on voit les raids de bombardiers par exemple, on voit pleins de "flocons noirs" exploser autour des avions. Cela semble-t-être le résultat d'une explosion. Parfois les avions sont endommagés par les obus eux même quand ils les percutent. Donc maintenant mes questions:
Qu'est-ce qui provoque les flocons noirs? "l'explosion" de l'obus? :oops:
Comment se fait-il qu'ils explosent au niveau de vol des avions?
Que se passe t-il si les avions volent 1000 mètres + haut ou + bas?
Peut-on régler la hauteur de l'explosion qui provoque le "flocon noir"?
Merci de vos éclaircissements
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Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de All  Nouveau message 25 Avr 2010, 16:18

Les flocons noires que tu peux voir dans les films ou documentations, c'est effectivement l'explosion de l'obus de DCA.

Comme pour les bombes contre les sous-marins, l'explosion des obus est calculé de manière à ce qu'ils explosent à une certaine altitude.


 

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Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Avr 2010, 16:51

lol Bonjour,

Chaque obus emportait un petit mécanisme d'horlogerie, qui le faisait exploser après une trajectoire de quelques secondes, donc lorsqu'il avait atteint une certaine altitude. Ce délai était réglé en tournant la partie supérieure de la "fusée" de l'obus.

Tu trouveras une coupe de ce mécanisme ici : http://translate.google.fr/translate?js ... auto&tl=fr
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Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:04

Merci Marc, je vais me coucher un peu moins bête que lorsque je me suis levé. J'en étais resté aux obus artillerie qui explosent au contact.
Donc en fonction des infos données par les radars sur l'altitude de vol des avions, les artilleurs réglaient les obus avant de les tirer...
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Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:26

Marc_91 a écrit:lol Bonjour,

Chaque obus emportait un petit mécanisme d'horlogerie, qui le faisait exploser après une trajectoire de quelques secondes, donc lorsqu'il avait atteint une certaine altitude. Ce délai était réglé en tournant la partie supérieure de la "fusée" de l'obus.

Tu trouveras une coupe de ce mécanisme ici : http://translate.google.fr/translate?js ... auto&tl=fr


Tout à fait d'accord avec l'explication de Marc_91. Lors de mon service militaire en 1965, j'étais artilleur, nous utilisions plus ou moins le même modèle de tête d'obus que celle montrée sur le forum ci-dessus.
Les obus que nous utilisons étaient des 155mm. d'un poids aproximatif de 57 kgs et il fallait ensuite placer la charge de poudre suivant la distance de tir. Il y avait des sacs blancs et des sacs verts.
Suivant le tir que nous devions faire, nous utilisions les têtes d'obus que nous devions régler avec une clé spéciale lorsque l'obus devait exploser durant sa trajectoire.
Nous avions une autre tête d'obus qui elle était utilisée lors d'un tir sur un cible fixe et l'obus explosait alors au contact.
A+


 

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Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:45

Merci bien Henri pour ce complément d'explication en forme de confirmation! lol
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Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Avr 2010, 18:10

Pour les tirs contre avions,les fusées sont réglées en continu par un dispositif couplé au radar et placé sur la pièce même,afin de réduire les temps morts.
A la fin de la guerre les obus étaient munis de fusées de proximité,comportant un minuscule radar les faisant exploser au bon moment.
Tous les projectiles de DCA sont équipés en plus d'un système auto destructeur qui agit après un certain temps.Ca évite les retombées d'engins non explosés.

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