Post Numéro: 15
de norodom
17 Fév 2010, 15:48
Bonjour,
Magali, je vous remercie pour votre question très pertinente, oui merci, parce qu'elle m'a permis de remettre de l'ordre dans les bribes de ma mémoire sur la connaissance de ce sujet
Je vais tenter d'apporter quelques détails complémentaire à la dernière partie de votre question:
<<Qu'est-ce qui a fait que c'est Charles de Gaulle, alors un inconnu, et personne d'autre qui a pu rallier ainsi l'opinion publique et les résistants à sa cause?>>
A la fin du printemps 1940, à l'image de son armée vaincue par la force mécanique de l'ennemi, le peuple de France connaissait un immense désastre.
Tout était perdu! avec la défaite c'était la fin, la résignation!...
Bien qu'acceptant l'épaule protectrice du Maréchal, les Français étaient patriotes et digéraient très mal la présence sur le sol de la mère patrie, de cet ennemi justement haï qu'étaient les "boches".
Comment s'en débarrasser?...
Et puis voilà, qu'apparaît sur la scène, un homme au nom bien français, De Gaulle... un nom facile à retenir...
Son appel ne fût pas tout de suite entendu... peu nombreux étaient ceux qui possédaient un poste radio à ondes courtes pour capter la radio de Londres... lorsqu'elle était audible!
Mais comme l'a précisé Daniel, De Gaulle parla, parla encore, 19 fois en juin, juillet et août, parla au nom de la France, dévoilant l'étoffe d'un chef et sur le sol français l'on commença à s'intéresser à lui.
<<Moi, Général de Gaulle....>>
A noter qu' il y eut quelques publications succintes dans la presse méridionale notamment.
Petit à petit, beaucoup prirent conscience que c'était lui la France, pas Pétain!
Certes il y eut pas mal de controverses... De Gaulle avait quitté le sol de la mère Patrie et certains l'accusèrent même de désertion.
A Londres, le général avait sû manier la corde sensible avec Churchill, qui ayant eu connaissance de son projet de discours, lui accorda sa confiance...
".... car la France n'est pas seule!..... elle a un immense Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte...."
Et en plus De Gaulle élargit le conflit à la dimension du monde
Nul doute que celà a séduit Sir Winston...
Churchill avait mis à la disposition de De Gaulle, un moyen d'expression gigantesque, la voie des ondes... les portes des studios de la BBC s'ouvrirent...
Ainsi une lueur d'espérance se dessina, le peuple de France, petit-à-petit se réveilla...
d'autant que la crédibilité du personnage était confortée par la révélation, par les évènements eux-mêmes, de l'exactitude de ses théories sur l'armée de métier, lesquelles ne furent pas retenues par sa hiérarchie.
Il avait mis en garde contre le danger venant de l'intensification des moyens blindés de l'armée allemande, il avait prévu que ces blindés pouvaient nous écraser, ce qu'il eût probablement l'occasion de vérifier lorsqu'il était à la tête de la 4ème division cuirassée où il eut un comportement courageux.
Dans le texte intégral de l'Appel, auquel chacun peut se rapporter, il égratigne ces chefs qui ne l"avaient pas cru et qui tout en restant à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Peti_Pas a écrit que De Gaulle ne fonda pas la Résistance en juin 1940, ce qui est vrai, mais le personnage avait tout de même cette idée de résistance en tête, si l'on en juge par ce qui ressort d'un passage du texte de la réponse qu'il fit au général Weygand, lorsque celui-ci l'avait rappelé à Bordeaux le 20 juin:
De Gaulle affirmait qu'il pouvait rejoindre Bordeaux dans les 24 H si, d'ici là, la capitulation n'est pas signée. << ...Au cas où elle le serait, disait-il, je me joindrais à toute résistance française où que ce soit... >>
Et encore dans l'Appel:
<< Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. >>
Et dans d'autres circonstances encore...
De Gaulle prit progressivement les rênes de la résistance, en un premier temps lors de sa rencontre avec Jean Moulin à l'automne 1941 et plus, fin 1942, lorsqu'il prit le contrôle du Comité de Coordination de la Résistance en zone-sud, où il envoya plusieurs émissaires.
Là on aborde un sujet épineux, celui de la réunification de la résistance, épineux car on assista par endroits à de véritables batailles de chefs, lesquels acceptaient ou n'acceptaient pas l'autorité de De Gaulle.
Je termine sur la citation de Daniel:
La France a eu un grand homme par siècle, un seul:
20eme : De Gaulle
J'approuve avec un petit bémol sur le terme "un seul"
Pour moi celà est valable pour la première moitié du siècle, allez disons les deux tiers, après je crois qu'il y en eût d'autres, dans d'autres domaines , il est vrai.
Mais il est vrai aussi que celui que se révèle être un grand homme, reste un grand homme dans les esprits.
Mais saches Daniel, que j'avais bien ciblé l'admiration que tu voues au "Grand Charles" et que je la partage sans réserve. En douterais tu?
Cet homme était-il irremplaçable? ma réponse est OUI.
Bien cordialement,
Roger