Connexion  •  M’enregistrer

Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Magali  Nouveau message 16 Fév 2010, 19:21

Bonjour! :D

Comme je le dis dans ma présentation, j'ai besoin de l'aide de fin connaisseur pour mon travail de maturité! Si, sans vous donner précisément ce que je sais déjà, je vous demandais qui selon vous aurait eu l'envergure nécessaire en juin 1940 pour affirmer son opposition à Pétain et fonder la résistance??? Qu'est-ce qui a fait que c'est Charles de Gaulle, alors un inconnu, et personne d'autre qui a pu rallier ainsi l'opinion publique et les résistants à sa cause?

Merci de me répondre en toute sincérité, peut-être allez vous trouver la piste qu'il me manque!

Bien à vous,

Magali


"La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même." Charles de Gaulle


 

Voir le Blog de Magali : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Fév 2010, 19:31

Passionnante question que celle-ci !
Elle pose le problème à la fois de l'état politique de la France lors de la débâcle et de l'éventuelle continuation de la guerre outre-mer...
En effet De Gaulle est alors un inconnu pour le grand public, il restera jusqu'en 44 le "général micro" raillé par la propagande vichyste.
Pétain, si il n'avait pas choisi de traiter avec l'ennemi, aurait très bien pu choisir l'exil. Son aura de vainqueur de Verdun fait alors de lui l'homme de la situation, ce qui explique qu'une bonne partie de l'opinion se soit ralliée à lui. Aujourd'hui encore, le mythe du "double jeu" de Vichy a ses défenseurs, comme tu le découvriras en faisant un petit tour dans la section Occupation du forum.

Pour d'autres personnalités, je laisse la parole aux autres, bien plus qualifiés que moi pour te répondre.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 16 Fév 2010, 20:13

Salut,
De Gaulle ne fonde pas la Résistance en juin 1940, il poursuit la lutte armée depuis la Grande Bretagne et invite tous ceux qui souhaitent se joindre à ce combat à le rejoindre... Il n'envisage même pas de prendre la tête du mouvement qu'il vient de lancer mais espère que des élites françaises militaires mais aussi politiques se présenteront pour diriger la lutte... il proposera même au général Catroux de prendre la tête de la France Libre... Celui-ci refusera en lui expliquant qu'il avait lancé le mouvement et que c'était donc à lui de poursuivre cette tâche même s'il n'était que "général de brigade à titre temporaire" et donc militairement parlant le subalterne de Catroux ...
De plus, jusqu'à sa rencontre avec Jean Moulin, De Gaulle ne croit pas en la Résistance... Pour lui la seule lutte qui vaille est celle faite en uniforme et selon les lois séculaires de la bonne vieille guerre...

En ce qui concerne l'aura de De Gaulle en France, elle est quasi nulle auprès de la population et très controversée dans les mouvements de Résistance et pas seulement chez les communistes...

La reconnaissance de De Gaulle en tant que chef de la France combattante est le fruit du long et méticuleux travail de Jean Moulin qui, le premier, a compris et sut faire comprendre à De Gaulle et aux Résistants que la France Libre sans la Résistance n'est rien et la Résistance sans la France Libre guère plus... et ce tant sur le plan national qu'international...

Voilà quelques premières réflexions pour nourrir ta recherche en attendant que mes petits camarades complètent, confirment ou infirment mes dires... car la question est vaste et complexe et la réponse n'est pas unique ...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Magali  Nouveau message 16 Fév 2010, 20:23

Merci déjà pour les deux premières réponses qui vont m'aider! C'est une erreur énorme que j'ai faite en laissant entendre que Charles de Gaulle souhaitait prendre le pouvoir ou ait fondé la résistance et je m'en excuse!

Le problème majeur est que mon travail doit tenir sur 15 pages! J'aimerais tellement en dire et Charles de Gaulle est tellement un grand homme( même si il est très controversé) que j'ai pris l'habitude de condensé ce que je dis au risque de perdre de la précision!

Je vais chercher si Catroux aurait eu l'envergure du pouvoir et si je trouve quelque-chose dans la rubrique Occupation!

Je vous souhaite une très bonne soirée!

Magali


 

Voir le Blog de Magali : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 16 Fév 2010, 21:18

Il me semble avoir lu que de Gaulle avait d'abord tenté de rallier le général Noguès, avant que celui-ci ne choisisse définitivement le camp de Pétain. De Gaulle croyait que le prestige de Noguès, Légion d'honneur, pouvait donner l'élan nécessaire à ce qui deviendrait la France Libre.

On me corrigera si je me trompe.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 17 Fév 2010, 00:36

Si je puis me permettre ...
De Gaulle , colonel de son état n'est pas inconnu des militaires lorsque s'engage la campagne de France . Il a dirigé des unités blindées , il a eu l'oreille de certains au pouvoir , il est connu par certains de ses écrits . Il l'est moins des Français .
Mais en juin 1940 , qui appelle-t-il ? les français ou les militaires ?
Je vous suggère de réfléchir sur ce point , car bien que dénigrant l'armée , le colonel motor n'en fait pas moins partie .
Lorsqu'il est nommé general de brigade a titre provisoire pour diriger la 4e DCR , ne voyons nous pas un homme qui respecte la hiérarchie et qui ne l'abandonne au final qu'a mi juin pour s'exiler lorsque la france est perdue , même ayant entre temps changé de rôle .
Enfin , je me répète pour ceux qui me connaissent , mais de Gaulle et Petain ont travaillé ensembles ... Et intimement ...
( n'y voyez rien de révisionniste , c'est la vérité , c'était avant guerre ) .
Fonder la résistance , je crois que la nature du Français la définit : ne pas obéir . Mais il fallait un fou qui dise " je suis la france" pour que l'on suive une image . La resistance aurait existé sans lui , soyez en convaincu . Mais si l'on connait bien une resistance Française, on connait moins les autres, pourquoi ? Nationalisme et sectorisation de nos leçons a l'ecole , ou simplement qu'il n'y avait pas d'image aussi tonitruante qu'un de Gaulle qui tenait tete a un Churchill ... Allez savoir .

pour mémoire, je ne suis pas gaulliste particulièrement , ni opposé .


Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Fév 2010, 10:35

Bonjour,
Magali, le terme "Appel du 18 juin" recouvre une legende fort gaulliste "historique", mais en fait il y eu plusieurs appels du 18 juin jusqu'a debut aout 1940.
Tu trouveras des infos detaillees sur ce sujet ici :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

La particularite de Charles de Gaulle est qu'il etait a la fois un politique et un militaire. Il a donc en tant que militaire appelle ses collegues a ne pas abandonner le combat et en tant que politique decide que le regime de Vichy etait nul et non avenu et, par consequent, qu'il fallait que la Republique Francaise vive quelque part en exil et, comme personne n'a accepte de supporter ce poids, il l'a pris a sa charge. "La France, c'est moi !"...

Qui d'autre aurait pu le faire ?
Peut-etre Petain qui, lui aussi, etait a la fois un militaire et un politique mais n'avait par contre rien compris a qui Hitler etait reelement ce qui l'a empeche de comprendre qu'il avait perdu d'avance et qu'il ne s'agissait que d'une question de temps.
Au sujet du Petain qui n'a rien compris a Hitler, tu peux lire l'article Montoire brouillard diplomatique dans l'Histomag'44 no. 62 :
histomag/mag-octobre2009.pdf

Georges Mandel, qui lui avait compris qui etait Hitler, ou presque, depuis 1933, aurait peut-etre ete aussi un candidat valable, mais il avait un handicap a l'epoque, il etait juif. Au sujet de Mandel, je te recommande le Qui a tue Georges Mandel ? de Francois Delpla, l'Archipel, 2008.
Tu pourras en lire des extraits sur le site de l'auteur :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=333

Quant aux autres candidats potentiels, je ne vois pas trop. Nogues s'est defile, comme Frederic l'explique plus haut, Catroux s'est incline devant la forte personalite du Grand Charles ainsi que Jean Moulin, voir le poste de Petit-Pas. Qui d'autre ? Franchement je ne vois pas, sinon il y aurait eu de la concurrence. Il y en a eu d'ailleurs, voir l'affaire Muselier au debut puis l'affaire Giraud en 1943. Ils n'ont pas fait long feu, ni l'un ni l'autre...

Pour Alain : L'Appel, ou du moins sa version finale quand les pacifistes anglais laisserent enfin de Gaulle dire ce qu'il voulait dire depuis le debut, est un Appel politique ! Il appelle la France a continuer le combat. Sinon les FFL risquaient de devenir un sorte de Legion Etrangere dans l'Armee Britannique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Magali  Nouveau message 17 Fév 2010, 11:35

Merci beaucoup Daniel Laurent pour toutes ses informations, c'est une mine d'or. :D Comme je le pensais déjà, Mandel semble être un bon candidat soutenu par les anglais (Churchill lui avait demandé de le rejoindre à Londres pour continuer le combat). Je pense déjà me pencher sur lui pour une partie de mon travail! Reste à savoir si il avait vraiment de l'envergure!

Pour reprendre se que dit Frédéric, est-ce que quelqu'un pense que Noguès aurait pu lutter?? Personnellement je n'y crois pas, il s'est tourné trop vite et est resté trop fidèle à Pétain...des avis?

Continuez à me donner vos opinions! Vous m'êtes d'une grande aide car le plus dure est de trouver des pistes solides car je vais poursuivre se travail jusqu'en juillet!

Bonne journée

Magali

La grandeur a besoin de mystère. On admire mal ce qu'on connaît bien.Charles de Gaulle


 

Voir le Blog de Magali : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Fév 2010, 11:51

Magali a écrit:Merci beaucoup Daniel Laurent

Chere Magali de Mainmatin de Bonneheure, Daniel suffira largement.
:D
car je vais poursuivre se travail jusqu'en juillet !

Dans ce cas, attend la parution de l'Histomag 65 au 1er mai, il sera consacre a Juin 1940 avec, entre autres, une mise a jour de l'article HistoQuiz sur l'Appel et quelques revelations de Francois Delpla au sujet de Paul Reynaud. Tu pourras y voir l'etendue du desastre et la maigreur des remplacants potentiels pour Charles de Gaulle !
Il me plait, ton devoir, car c'est mission impossible qu'il te faut decrire !

Je vais te donner un avis personnel qui n'engage que moi etc... :
La France a eu un grand homme par siecle, un seul.
18eme : Louis XIV
19eme : Napoleon
20eme : De Gaulle
21eme : Ben on attends avec impatience...
Si tu me cites, la tu peux dire que c'est de Daniel Laurent
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Magali  Nouveau message 17 Fév 2010, 12:13

Je crois pas que se soit une mission impossible mais j'aimerais donner un travail de qualité en citant des hommes qui auraient vraiment eu leur chance de créer un mouvement uni de résistance en exil. Par exemple mon professeur de référence m'a dit que l'amiral Darlan aurait pu réussir quelque chose mais personnellement je n'y crois pas donc je ne me vois pas l'inclure dans mon travail!

Je me réjouis donc déjà de lire l'Histomag de mai! D'ici là je devrais déjà être dans le fignolage de mon travail si je m'en tiens à mon rythme actuel!

Bonne journée

Magali


 

Voir le Blog de Magali : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 24 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll